Auteur Sujet: leader creation & route de foret [RÉGLÉ]  (Lu 191 fois)

Hors ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 290
  • +3/-0
leader creation & route de foret [RÉGLÉ]
« le: 01 septembre 2017, 22:25 »
2 points de règles à vérifier suite à une partie récente :

- un HS en CC avec un AFV : double 1 au jet de dé, ce qui donne un leader creation - La règle A.18.12 dit que la FP et le leadership du leader s'applique rétroactivement pour déterminer le résultat du CC, mais ne dit rien de sa CCV. Nous avons joué la règle littéralement : la CCV du HS reste à 3 - Qu'auriez vous fait ?

- dans les images ci dessous, le squad a-t-il un moyen d'entrer dans l'hex de route de foret G17 pour 1 MF (genre avec un bypass) ?


- même question dans l'hex de path E10 :


Merci
« Modifié: 11 septembre 2017, 20:57 par Fanf' »

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 021
  • +73/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : leader creation & route de foret
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017, 22:39 »
Le leader ajoute sa CCV rétroactivement.
A18.12 "just as if he had been there all along" implique selon moi que le leader ajoute le +1 de participation au CC vs vehicle.
C'est sa simple présence qui assure ce +1 et il n'est pas question de 1 FP comme dans du CC vs. Infantry.

Le MF de road ou de path implique que l'unité traverse un hexside de road ou de path.
Pas applicable dans les cas que tu décris.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-2
  • *
  • Messages: 574
  • +2/-0
Re : leader creation & route de foret
« Réponse #2 le: 01 septembre 2017, 23:37 »
Pour la première question je ne suis pas sur, mais j'aurais tendance a penser comme Robin.

Pour la deuxième question je ne suis pas non plus 100% sur, mais un peu plus quand même. Aucune raison que le passage a 1MF puisse se faire; et même si le bypass était possible (ce que je ne crois pas), il faudrait 2MF - 1 pour entrer en bypass, 1 au mieux pour entrer dans l'hex.

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 484
  • +26/-0
Re : leader creation & route de foret
« Réponse #3 le: 02 septembre 2017, 10:54 »
J'aurais la même approche que Robin pour le leader. Le CCV passe à 4.

Par contre, pour l'hex route/path en forêt, je crois que tu paies les 2MF pour entrer dans l'hex forêt et puis seulement, pour l'hex suivant, si tu déclare utiliser la route/path, tu ne paie plus que 1 MF. Encore une fois, pas certain. J'ai relu le RB à ce sujet et pas vraiment trouvé la réponse.

Le problème vient du fait que tu te trouves, les deux fois, dans un hex de forêt. Si tu étais en Open Ground, là, c'est clair: tu déclares l'utilisation de la route/path et le tour est joué.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 021
  • +73/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : leader creation & route de foret
« Réponse #4 le: 02 septembre 2017, 11:06 »
On bénéficie du coût du road ou du path seulement en traversant un hexside de road ou de path.
Dans les deux cas présentés, l'unité adjacente au woods road hex ou woods path hex, qu'elle utilise du bypass ou pas partage (et devra traverser) un hexside de woods avec le woods road hex ou le woods path hex.
Donc il n'est pas possible d'emprunter road ou path dans ces cas là.

Références dans les règles :
Citer
B3.4 Infantry may cross any road hexside at a cost of one MF

B13.6 ...A path allows entry of that hex through the path hexside by Infantry/Cavalry at a cost of one/two MF—not two/four.
« Modifié: 02 septembre 2017, 12:57 par Robin »
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Fanf'

  • 9-2
  • *
  • Messages: 290
  • +3/-0
Re : leader creation & route de foret
« Réponse #5 le: 11 septembre 2017, 20:57 »
J'avais la même approche concernant le mouvement dans la route de forêt. Ça confirme que je me suis fait rouler  ]:-) !
Pas grave  :-), j'avais également "roulé" mon adversaire sur une de mes DC "detruite" sur un K/ (il aurait fallu un KIA pour éventuellement y parvenir...) alors qu'il aurait bien aimé la récupérer - Bref !

Pour la modification du CCV en cas de leader creation, le doute venait de ce que la règle précise que le leader créé modifie le résultat du combat "as if he had been there all along" en appliquant sa FP et/ou son leadership, mais rien n'était dit rien concernant sa CCV.
On peut surement chercher la petite bête, mais dans ce cas, je peux admettre que c'est dans l'esprit de la règle d'inclure le CC contre un véhicule. Notamment, A11.51 précise qu'un leader n'applique son leadership en CC contre un char que s'il participe au combat (et donc ajoute sa CCV)

C'est réglé, merci tout le monde