Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ATB 8 "weakest Link" interdit au lt guillaume du 506 PIR

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut

vu que le moral revient malgré une masse de boulot et de figurines à peindre, je reprend les AAR en live.

L'envoi de la liste habituelle de Guillaume (cela doit faire 10 ans que l'on joue en PEBM) me fait pencher sur un petit scénario de lone cannuck.

1944 13 juin les paras de Heydte tente de reprendre Carentan aux paras américain, les fallschirms sont appuyés par 3 stugs de la 17° SS, c'est d'ailleurs le sujet de l'épisode 2 ou 3,  de "band of brothers"

5,5 tours les allemands bougent en first, l'Américain set up en first

conditions de victoire :
les Allemands gagnent immédiatement si 19 vp's (sauf prisonniers) sortent par le nord (ils rentrent au sud de la 44) ou contrôlent à la fin de la partie les tout les  multihex buildings en pierre.

Le terrain :
demi carte 49 et 44, la 49 est au nord avec une usine à l'angle droit, le terrain est coupé de haies qui demande un bogcheck si traversées, de champs, de verger et de bois,  n gully qui est mud traverse la 49 avec un pont one lane, les vergers de la 49 sont shellholes, pas de collines elles ont ground level, le building à droite de la 49 est une usine.

les forces
Les allemands ont 8x548 3 leaders 9-2, 8-1, 8-0, 2 lmg et 2 stugs avec shuerzens ils sont élites

Les Américains ont 6x747 2 leaders 9-1, 8-0, 1 mmg 1 baz 44, 5 dummy, 1 roadblock qui par SSR TEM +1 pas de hulldown statut dégagé avec DRM-4 clearance, traversé  par les fully tracked avec un bog check +1 au coût de la moitié des MP's et dans ce cas un trailbreaak est crée qui permet de le traverser au coût de 2 MP's.
2 shermans 75 en renfort au T4
 
Ils set up sur la 49 et la 44 dans la rangée supérieure ou égale à 7, ils peuvent déployer tout ses squads et un MMC peut être HIP avec SW et leader.

Set up
pas facile que faire ? comme disait Napoléon à Austerlitz,

Guillaume positionne 2 gus en crest dans le gully sans SW, 1 derrière la haie au centre (leader possible) 1 avec une sw possible en avant et un autre dans le bois avec là aussi sw possible, sur sa droite 2 autres gus sans SW, le dernier avec sw possible le plus à droite.

Au premier abord le coté faible est à droite mais je subodore le plan genre 9-1 avec squad mmg et baz pour me plomber, le coté fort est à gauche le terrain est bouché propice à la progression mais me ralentira, le centre est là aussi protégé mais les axes de déroutes sont plus difficiles pour lui.

5,5 tours c'est rapide, prendre tout les buildings est possible si je l'empêche de se replier pour çà, le prendre de vitesse.
Je décide de foncer et frezzer le centre les paras vont courir derrière les stugs sans protection mais il y a suffisamment de verger et de brush pour me protéger.

T1
pas de vent les 2 stugs foncent le 1°  frezze le bois 44H10 le 2° tente un sd en 44J8 et loupe, je viens freezer le bois 44J9, j'attends la réponse de Guillaume.

« Modifié: 10 Octobre 2017, 10:28 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je ne connais pas le scenario, mais 6 phases de mouvement pour ca, ca semble bien chaud! (et les StuG me semblent drôlement avances...)

Chouette début d'AAR quand même, pour une fois qu'on a une action de petite taille donc a priori facile a suivre... (remarque tout de même: ton image a plein de blanc tout autour, résultat a l'affichage je suis oblige de scroller pour voir l'ensemble de la carte...)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'ai fais ça a l'arrache entre coup de fil clients
« Modifié: 09 Octobre 2017, 22:36 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Premier coup dur, il y avait un bazooka en H10, comme un idiot je pensais qu'il y avait un +2 pour tir dans l'HEX mais pas de DRM pour les SW !
Guillaume roule 5 pas de survivant et le stug ne brûle pas.
Je suis ennuyé. J'envoie le 2° quand même au même endroit.
« Modifié: 11 Octobre 2017, 08:27 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Rude, mais en même temps, tu envoyais tes StuG très en avant de ton infanterie... (bon, les chances de toucher étaient faibles, mais quand même)

Une série d'Armored Assaults, ce n'était pas jouable? Il y avait peut-être moyen de surveiller les hexs de skulk des deux piles placées dans les bois, ça te donnait une chance de les allumer si elles restaient camouflées - et il me semble que, une fois qu'ils perdent leurs camouflages, les paras US deviennent pas mal vulnérables.

(Facile de donner des conseils depuis l'arrière, en ayant accès à l'AAR de Guillaume en parallèle, je sais!)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mon premier choix était de foncer en armored assaut sur la droite dans le trou bord de carte Gully mais cela me semblait trop facile, j'ai cru à un piège.
j'ai penché pour foncer (pas le choix, pas le temps) dans le milieu pour couper en 2 ses forces avec l'espoir que ce centre soit peu protégé, mon erreur sur le tir à +3 drm au lieu de +5.
en CC il avait peu de chance de réussite (moving) et comme tu le dis une fois déconceal le moral 7 est vite bousculé.

On va voir ce que donne le second frezze, maintenant je vois bien la MMG sur ma gauche pour placer une FL en biais.

tout les avis et coups de fouet (j'aime) font avancer le jeu.
« Modifié: 11 Octobre 2017, 10:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
En CC il avait peu de chance de réussite (moving)...
CCV de 5 (et 6 si Chef) avec -1 VBM (Street Fightiing) et -1 No Manned MG, ça compense tout juste le +2 Motion. Mais ça laisse un Stug Immobile pour la CCPh à venir sur un 5 (6), donc c'est un peu risqué au premier tour, non ?

Mais il est vrai que le setup très en avant (je trouve) de Guillaume pouvait permettre ce sacrifice précoce.
Sauf qu'en passant au centre, tu laisses des problèmes potentiels à Droite ET à Gauche, et donc 2x plus de problèmes à résoudre...
« Modifié: 11 Octobre 2017, 12:05 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Des problèmes à droite et à gauche, mais vue la taille de l'OB, le couper en deux ça veut dire deux ensembles de problèmes bien fragiles - le joueur US a seulement 2 leaders si je comprends bien; donc selon le placement, au mieux ils sont "un de chaque côté", et s'il arrive un malheur d'un côté (surtout avec le 7ML des US) c'est tout le flanc qui est menacé. Et si la répartition est en fait déséquilibrée, le côté faible est forcément accessible (par rapport à choisir un axe d'attaque dès le départ, avec le risque de choisir le mauvais).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Mon point de vue lorsque j'ai reçu le set up de guillaume, 3 axes possibles avec en vision les 2 objectifs sortie ou contrôle, la sortie me semble la plus valable le roadblock peu être traversé avec +1 drm bog sur 11 et avec 7MP. Le pont est forcément bloqué je pense.

Mon 1° choix foncer à droite avec les gars accrochés sur les stugs et en armored assaut mais j'ai eu peur celà me semblait trop simple 9-1 avec bazooka en embuscade s'il tient la rof çà peu vite devenir la cata,

au centre protection des vergers, 2 squads avec les sw qui tiennent le centre c'est trop à mon avis et çà sent le dummy peu de risque d'embuscade le terrain est vaste à réfléchir.

La gauche me tente mais les stugs sont un poil court le terrain n'est pas simple il peut facilement se replier.

Après moult hésitation je tente le coup au centre il y aura forcément des dummy's j'aurais tout loisir suivant les réactions de basculer d'un coté ou l'autre.


donc la suite :

en 44/J9 se sont des dummy's j'envoie 2 squads dans la verte en courant, je garde le dernier stug en réserve, au cas où sa MMG se dévoile, je vais donc mettre le paquet au centre en croisant les doigts que sa MMG ne viennent pas tout foutre par terre les brushs me protège à gauche et le verger me protège au centre et sur la droite, je pense que le stug va aller entre le bois K1/L10 en vbm il aura une vision sur les gus à gauche si ceux ci cherchent à fuir.

« Modifié: 11 Octobre 2017, 14:40 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
vous êtes certains que les dummies en J9 sont révélés immédiatement si le stug reste motion en vbm ?
NRBH mais de mémoire j'aurais dit en fin de MPh...
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
non c'est lorsque le véhicule termine son mouvement dans la location.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
certain :

A12.42
(...)if the vehicle/its-Passenger(s)/Rider(s) end the MPh in that Location(...)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble