Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

TBA8 "Weakest Link", verboten zu Hauptman Barns du camp d'en face

(1/3) > >>

Guillaume:
L'ami Barns et moi-même reprenons nos pérégrinations ASL commentées en live et sans les mains (je tape sur le clavier avec le nez!)

Nous jetons notre dévolu sur un scénar Lone Canuck du pack "To Battle by Air" deuxième du nom.
Ceux-ci ont comme particularité de mettre en scène des unités paras avec ou sans saut.
En l'occurrence nous rejouons l'épisode 3 de Band of Brothers, "Carentan".

Les  camps sont assez "légers", pour mes couleurs étoilées, une demi-douzaine de sqds paras, une cal .30, un BAZ, 2 ldrs (un 9-1 et un 8-0) et puis basta jusqu'au tour 4. A ce moment là, 2 Shermans M4A1 arriveront en renfort.
Ca fait un peu léger pour tenir, même avec 5 Dummies en plus et un roadblock fragile (par SSR).

Côté casque à boulons, on la ramène un peu plus avec 8 sqds 548, 2 LMGs, mais surtout 3 ldrs dont un 9-2 et 3 StuG!

Bon les VCs sont assez ambitieuses pour le teuton: sortir 19CVP par le bord nord (les POWs ne comptant pas) ou contrôler tous les multi-hexes buildings (situés presque tous près du bord nord justement!)

J'ai longtemps hésité pour mon setup car les possibilités de retraite sont assez limitées pour l'US, même avec un terrain en partie transformé en champ de cratères (cf carte ci-dessous).

Je bénéficie d'un HIP et en fait profité ma MMG avec un 9-1 en botteur de cul. Je n'exploite pas trop la possibilité de déployer mes sqds à l'envie, cela nuisant à la puissance de feu. De ce fait les servants de la MMG sont un sqd entier, histoire de conserver une capacité de tir après avoir posé l'éventuelle Fire Lane (je Boresighte d'ailleurs la MMG, elle seule pouvant bénéficier du -2 DRM, pas le sqd).

Je couvre les mitrailleurs par le sqd BAZ pour éviter une infiltration de StuG. En arrière, un sqd derrière une haie avec une Bonne LOS sur une rangée OG, 2 autres sqds en Crest dans le Gully (plein de Mud par SSRs et difficilement franchissable par les StuG).

Le Roadblock est très logiquement placé  en bout de pont avec, pourquoi pas, la possibilité de shooter ainsi un StuG depuis le gully.

Mon flanc droit (à gauche  8-O de l'écran) est, lui, tenu par 2 HS adjacent renforcés du 8-0.

Au centre, les dummies doivent donner le change.

Mon plan est de ralentir le teuton à son premier tour (il y a 6.5 tours en tout) et de décrocher ensuite pour éviter de se faire déborder. Le terrain ne se prête pas tellement à la défense à outrance. Mais, d'un autre côté, une défense trop basse donnait trop de libertés à l'allemand.

Espérons que mon plan fonctionne et que les retours de flamme du 9-2 ne soient pas trop méchants.

A mon sens, l'allemand a tout intérêt à préserver ses StuG (ils représentent 18CVP à eux seuls) et de les utiliser en appui.
Ils sont vulnérables au BAZ, mais aussi au CC (pas de MG utilisable habituellement).
Ainsi, une concentration des 8 sqds, appuyés par les StuG et bien menés par le 9-2, peuvent aisément bousculer un point précis du front sans que l'US ne puisse réellement contre-attaquer et devra reculer.

A suivre

Guillaume:
Tour 1 teuton:

Moi qui pensais voir les StuG avancés prudemment, je vois débarouler ceux-ci en reco agressive!!! :-@
Et pourtant, Barns joue de malchance car il choisit pile poil le sqd BAZ pour faire du freeze dès le premier mouvement!

Je ne loupe pas l'occasion et vient planter une roquette dans le flanc de la bête, comme bien souvent les Sz ne changent rien à l'affaire (Faut dire qu'avec un Final TK de 13....).

Un second StuG vient faire sauter des dummies de la même manière. Je reste pourtant dubitatif devant une telle méthode car les StuG en CC Reaction sont vulnérables: CCV de 5 avec -2 DRM au minimum (Street Fighting et No MAnned MG), même motion ça se tente largement.

Son infanterie suit et je craque à la vue d'un stack de 2 sqds+8-0 se baladant en OG à 8 hexes de mon HIP. 7FP -3, je ne peux résister. Avec le recul, je regrette ce tir, mais c'est toujours facile à dire à la lumière du résultat: pas de KIA sec, un sqd et un ldr bk (même pas ELR) et... un Fanatic ! 8-O

Le problème est que, même avec une Fire LAne, les 9-2 et ses potes sont pépères pour se balader... à condition d'accepter un petit détour. J'aurais dû être plus sage et attendre leur venue car le seul tir potable en AFPh viendra justement du 4FP de son stack-9-2 sur mon sqd MMG+9-1 et il va me le faire craquer!

Je retraite avec un voluntary rout du 9-1, mais me positionne mal derrière la haie en F3, laissant qu'un hindrance au 3è StuG venu entretemps me regarder dans les yeux (et me poser un Acq sur la gueule!)

Ci-dessous la situation à la fin de la DFPh.

Ce début de partie me laisse mi-figue, mi-raisin. Si la destruction d'un StuG est une bonne nouvelle, ma fébrilité me laisse passer une occasion sur le gros bill d'en face qui se montre, fort logiquement, casse-bonbons dès son premier tir! J'aurais espéré plus d'efficacité sur son infanterie.

Guillaume:
Tour 1 US

Je tente de repositionner mes troupes de manière groupée, mais bouge de ce fait que peu.
Mon BAZ recule prudemment pour évier le pélaud en OG (même motion, ça peut faire mal)

En DFPh, le StuG se paye mes brokies et leur leader, miraculeusement seul celui-ci craque, mais cela confirme le mauvais choix de Rout du tour précédent.

Au passage, j'hérite tout de même d'un sniper qui vient clairsemé le sqd FJ broken en bas de carte.

Je veux lui interdire l'accès au pont et me concentre donc autour, mais la suite va démontrer la mauvaise idée que c'est!

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 teuton encore baptisé "ça chie grave dans la colle!"

Mon repositionnement vers le centre a été une grave erreur.
En fait je couvre un secteur qui n'en a pas tellement besoin, étant déjà compliqué à franchir par nature.

De ce fait je laisse mes gars dans le gully se faire déborder. J'aurais dû les faire retraiter le tour précédent.
Barns entame donc une manoeuvre de contournement avec ses StuG. Je tente bien un tir de BAZ, mais avec un TH final de 4, je loupe d'un poil.
L'un des canons d'assaut lâche un prout fumeux au passage pour couvrir l'infanterie.

Comble de malchance, en AFPh, Barns fait mentir sa réputation et réussit le strike avec un tir au 75mm réussissant à toucher (DR3, pile poil ce qu'il fallait) avec une résolution à l'avenant (re-DR 3), éparpillant mon sqd para façon puzzle ne pouvant même pas bénéficier du +1 de la Mud car je suis dans un hex de Brush (non OG d'après E3.65).

Son 9-2 casse lui aussi le sqd para lui faisant face malgré la SMOKE (alors que moi, mon tir, bin tintin la mouche!).
Il n'oublie pas de maintenir la pression sur mon autre sqd, mais ça me permet de retraiter plus à l'abri, c'est au moins cela!

Bon, tout va bien, c'est la fête! Je n'ai plus que la moitié de mon OB Good Order, va falloir se bouger les miches!

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 US ON RASE GRATIS!

Peu de choses de possible ce tour-ci, je continue à rapatrier mes maigres troupes de mon flanc droit.
Au centre, je repositionne le BAZ derrière le Roadblock à l'aide d'une manoeuvre en 2 temps:
le sqd avec BAZ se met CX et file vers le gully (et évite un tir de AAMG au passage!), son pote concealed et plus proche le suit.
Je transfère le BAZ en APh, et le concealed avec BAZ se met alors derrière la haie, l'autre sqd CX passe sous le pont.

Entretemps, Barns a rallié son 8-0 perdu au fond de la carte, mais celui-ci se prend mon sniper sur la gueule (consécutif au tir de AAMG) et décède des suites d'une absorption massive de métaux par voie crânienne.

Bon, j'ai réussi à repositionner mes gars bon an mal an, un ldr adverse crève (c'est toujours ça!) et mon 9-1 n'est plus maintenu sous DM .
Tout serait merveilleux si l'autre StuG n'avait exécuté le HS broken par un obus de 75. Mes unités ont quand même bien fondu et je suis clairement en passe d'être débordé.
Son infanterie est néanmoins encore assez loin, je dois pouvoir revenir pour tenter de fermer la porte. Et puis il doit quand même sortir 19EVP, ce n'est pas rien! Ca va se finir sur le fil cette histoire!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique