Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TBA8 "Weakest Link", verboten zu Hauptman Barns du camp d'en face

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'ami Barns et moi-même reprenons nos pérégrinations ASL commentées en live et sans les mains (je tape sur le clavier avec le nez!)

Nous jetons notre dévolu sur un scénar Lone Canuck du pack "To Battle by Air" deuxième du nom.
Ceux-ci ont comme particularité de mettre en scène des unités paras avec ou sans saut.
En l'occurrence nous rejouons l'épisode 3 de Band of Brothers, "Carentan".

Les  camps sont assez "légers", pour mes couleurs étoilées, une demi-douzaine de sqds paras, une cal .30, un BAZ, 2 ldrs (un 9-1 et un 8-0) et puis basta jusqu'au tour 4. A ce moment là, 2 Shermans M4A1 arriveront en renfort.
Ca fait un peu léger pour tenir, même avec 5 Dummies en plus et un roadblock fragile (par SSR).

Côté casque à boulons, on la ramène un peu plus avec 8 sqds 548, 2 LMGs, mais surtout 3 ldrs dont un 9-2 et 3 StuG!

Bon les VCs sont assez ambitieuses pour le teuton: sortir 19CVP par le bord nord (les POWs ne comptant pas) ou contrôler tous les multi-hexes buildings (situés presque tous près du bord nord justement!)

J'ai longtemps hésité pour mon setup car les possibilités de retraite sont assez limitées pour l'US, même avec un terrain en partie transformé en champ de cratères (cf carte ci-dessous).

Je bénéficie d'un HIP et en fait profité ma MMG avec un 9-1 en botteur de cul. Je n'exploite pas trop la possibilité de déployer mes sqds à l'envie, cela nuisant à la puissance de feu. De ce fait les servants de la MMG sont un sqd entier, histoire de conserver une capacité de tir après avoir posé l'éventuelle Fire Lane (je Boresighte d'ailleurs la MMG, elle seule pouvant bénéficier du -2 DRM, pas le sqd).

Je couvre les mitrailleurs par le sqd BAZ pour éviter une infiltration de StuG. En arrière, un sqd derrière une haie avec une Bonne LOS sur une rangée OG, 2 autres sqds en Crest dans le Gully (plein de Mud par SSRs et difficilement franchissable par les StuG).

Le Roadblock est très logiquement placé  en bout de pont avec, pourquoi pas, la possibilité de shooter ainsi un StuG depuis le gully.

Mon flanc droit (à gauche  8-O de l'écran) est, lui, tenu par 2 HS adjacent renforcés du 8-0.

Au centre, les dummies doivent donner le change.

Mon plan est de ralentir le teuton à son premier tour (il y a 6.5 tours en tout) et de décrocher ensuite pour éviter de se faire déborder. Le terrain ne se prête pas tellement à la défense à outrance. Mais, d'un autre côté, une défense trop basse donnait trop de libertés à l'allemand.

Espérons que mon plan fonctionne et que les retours de flamme du 9-2 ne soient pas trop méchants.

A mon sens, l'allemand a tout intérêt à préserver ses StuG (ils représentent 18CVP à eux seuls) et de les utiliser en appui.
Ils sont vulnérables au BAZ, mais aussi au CC (pas de MG utilisable habituellement).
Ainsi, une concentration des 8 sqds, appuyés par les StuG et bien menés par le 9-2, peuvent aisément bousculer un point précis du front sans que l'US ne puisse réellement contre-attaquer et devra reculer.

A suivre
« Modifié: 10 Octobre 2017, 19:51 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 teuton:

Moi qui pensais voir les StuG avancés prudemment, je vois débarouler ceux-ci en reco agressive!!! :-@
Et pourtant, Barns joue de malchance car il choisit pile poil le sqd BAZ pour faire du freeze dès le premier mouvement!

Je ne loupe pas l'occasion et vient planter une roquette dans le flanc de la bête, comme bien souvent les Sz ne changent rien à l'affaire (Faut dire qu'avec un Final TK de 13....).

Un second StuG vient faire sauter des dummies de la même manière. Je reste pourtant dubitatif devant une telle méthode car les StuG en CC Reaction sont vulnérables: CCV de 5 avec -2 DRM au minimum (Street Fighting et No MAnned MG), même motion ça se tente largement.

Son infanterie suit et je craque à la vue d'un stack de 2 sqds+8-0 se baladant en OG à 8 hexes de mon HIP. 7FP -3, je ne peux résister. Avec le recul, je regrette ce tir, mais c'est toujours facile à dire à la lumière du résultat: pas de KIA sec, un sqd et un ldr bk (même pas ELR) et... un Fanatic ! 8-O

Le problème est que, même avec une Fire LAne, les 9-2 et ses potes sont pépères pour se balader... à condition d'accepter un petit détour. J'aurais dû être plus sage et attendre leur venue car le seul tir potable en AFPh viendra justement du 4FP de son stack-9-2 sur mon sqd MMG+9-1 et il va me le faire craquer!

Je retraite avec un voluntary rout du 9-1, mais me positionne mal derrière la haie en F3, laissant qu'un hindrance au 3è StuG venu entretemps me regarder dans les yeux (et me poser un Acq sur la gueule!)

Ci-dessous la situation à la fin de la DFPh.

Ce début de partie me laisse mi-figue, mi-raisin. Si la destruction d'un StuG est une bonne nouvelle, ma fébrilité me laisse passer une occasion sur le gros bill d'en face qui se montre, fort logiquement, casse-bonbons dès son premier tir! J'aurais espéré plus d'efficacité sur son infanterie.
« Modifié: 15 Octobre 2017, 21:54 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 US

Je tente de repositionner mes troupes de manière groupée, mais bouge de ce fait que peu.
Mon BAZ recule prudemment pour évier le pélaud en OG (même motion, ça peut faire mal)

En DFPh, le StuG se paye mes brokies et leur leader, miraculeusement seul celui-ci craque, mais cela confirme le mauvais choix de Rout du tour précédent.

Au passage, j'hérite tout de même d'un sniper qui vient clairsemé le sqd FJ broken en bas de carte.

Je veux lui interdire l'accès au pont et me concentre donc autour, mais la suite va démontrer la mauvaise idée que c'est!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 teuton encore baptisé "ça chie grave dans la colle!"

Mon repositionnement vers le centre a été une grave erreur.
En fait je couvre un secteur qui n'en a pas tellement besoin, étant déjà compliqué à franchir par nature.

De ce fait je laisse mes gars dans le gully se faire déborder. J'aurais dû les faire retraiter le tour précédent.
Barns entame donc une manoeuvre de contournement avec ses StuG. Je tente bien un tir de BAZ, mais avec un TH final de 4, je loupe d'un poil.
L'un des canons d'assaut lâche un prout fumeux au passage pour couvrir l'infanterie.

Comble de malchance, en AFPh, Barns fait mentir sa réputation et réussit le strike avec un tir au 75mm réussissant à toucher (DR3, pile poil ce qu'il fallait) avec une résolution à l'avenant (re-DR 3), éparpillant mon sqd para façon puzzle ne pouvant même pas bénéficier du +1 de la Mud car je suis dans un hex de Brush (non OG d'après E3.65).

Son 9-2 casse lui aussi le sqd para lui faisant face malgré la SMOKE (alors que moi, mon tir, bin tintin la mouche!).
Il n'oublie pas de maintenir la pression sur mon autre sqd, mais ça me permet de retraiter plus à l'abri, c'est au moins cela!

Bon, tout va bien, c'est la fête! Je n'ai plus que la moitié de mon OB Good Order, va falloir se bouger les miches!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 US ON RASE GRATIS!

Peu de choses de possible ce tour-ci, je continue à rapatrier mes maigres troupes de mon flanc droit.
Au centre, je repositionne le BAZ derrière le Roadblock à l'aide d'une manoeuvre en 2 temps:
le sqd avec BAZ se met CX et file vers le gully (et évite un tir de AAMG au passage!), son pote concealed et plus proche le suit.
Je transfère le BAZ en APh, et le concealed avec BAZ se met alors derrière la haie, l'autre sqd CX passe sous le pont.

Entretemps, Barns a rallié son 8-0 perdu au fond de la carte, mais celui-ci se prend mon sniper sur la gueule (consécutif au tir de AAMG) et décède des suites d'une absorption massive de métaux par voie crânienne.

Bon, j'ai réussi à repositionner mes gars bon an mal an, un ldr adverse crève (c'est toujours ça!) et mon 9-1 n'est plus maintenu sous DM .
Tout serait merveilleux si l'autre StuG n'avait exécuté le HS broken par un obus de 75. Mes unités ont quand même bien fondu et je suis clairement en passe d'être débordé.
Son infanterie est néanmoins encore assez loin, je dois pouvoir revenir pour tenter de fermer la porte. Et puis il doit quand même sortir 19EVP, ce n'est pas rien! Ca va se finir sur le fil cette histoire!

Guillaume
« Modifié: 21 Octobre 2017, 16:19 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 teuton, ON S'MOQUE DU MONDE!

Tout content de ma mise en plis... pardon, de ma mise en place, j'attends la venue des paras discrets (ben oui, car para-chut!  +o( ) de pied (dans ranger) ferme.

Barns tout fourbe et tacticien qu'il est préfère en griller quelques unes et arrose le terrain d'obus Nebel ce qui me laisse quelque peu pantois, je ne peux alors rien faire, ne voyant rien ou quasi (ouais, super les tirs en Long Range à +5!)

Bref, les teutons paradent tranquille au pas de course et traversent sans problème.

L'avantage reste que j'ai moi aussi du fumi pour me repositionner... ah non, pas totalement, y un sqd venu en voyeur derrière la haie, histoire de me choper à poil (à bas le harcèlement de runes, bordel!).

Bon, la route est encore longue et quelques LOS sont toujours dispos. De plus, ses StuG n'ont évidemment pas bougé et sont très utiles pour scorer les EVPs,.
A suivre au prochain épisode!
« Modifié: 21 Octobre 2017, 16:21 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Les Sherman arrivent a ton tour 4, c'est ça? Par le bord ou sont censés sortir les Teutons, donc l’idée pour lui c'est de sortir avant qu'ils n'arrivent? (a ce stade, et même s'il y a pas mal de smoke sur la carte, ça semble quand même un peu hasardeux)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les Sherman arrivent a ton tour 4, c'est ça? Par le bord ou sont censés sortir les Teutons, donc l’idée pour lui c'est de sortir avant qu'ils n'arrivent? (a ce stade, et même s'il y a pas mal de smoke sur la carte, ça semble quand même un peu hasardeux)

Exact, les Shermans arrivent bien au tour 4, c'est donc sa dernière impulse sans.
A noter tout de même que les Sherman, même très gênant, ne garantissent pas de stopper les StuG. La biffe par contre...
A côté, il reste quand même 20.5 EVP d'infanterie à Barns, avec les 2 StuG, c'est encore tout à fait jouable face à une couverture assez lâche des paras US.

Ce 4è tour peut déjà être décisif comme dirait Denis Brogniart! Le mix le plus probable reste 1 StuG + biffe avec un ldr. A noter que le 9-2 et un StuG valent 9 VPs à eux tout seul, mais faut quand même encore sortir 5 sqds derrière!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 US: Back to the Future!

Je rameute la troupe (enfin j'essaye!)

Comme prévu (sic), le sqd derrière la haie s'avère chiant.
Le tir de Winters en PFPh faits pschitt.
 Je loupe la Smoke Grenade, part en AM dans la verte avec un seul sqd... et celui-ci se fait casser en DFPh par son alter-ego.

Pour le reste, on gère comme on peut:
- Les 2 HS se réunissent enfin dans une étreinte torride (OK, j'édulcolore un peu!)
- Le sqd sous le pont (CX rappelons-le) avance sagement dans le gully pour se mettre en Crest en APh, cela l'expose au sqd casse-bonbon, mais il est à son tour gênant pour les mouvements adverses
-le sqd BAZ se place dans un building, pas idéal, mais nécessaire pour prendre sous le feu la biffe adverse à découvert. A noter qu'il réussit le coup de casser le 8-1 en AFPh (très utile, car empêchant un sprint dès l'impulse suivante)
-Winters avance dans les bois pour avoir un meilleur champ de tir

Bon, mon dispositif est loin d'être idéal et je suis toujours à cours de troupes. Néanmoins, je couvre nettement mieux la zone à découvert et impose à mon adversaire de tirer ou bouger à l'impulse suivante. Comme les StuG doivent avancer et qu'ils ne peuvent couvrir efficacement en PFPh suivante, ça devrait le faire.
A noter l'inconnu toujours liée à l'emploi possible de fumis, meilleure option pour ruiner ma couverture par le feu (souvent en Long Range d'ailleurs!).

Objectif suivant: coller quelqu'un en couverture dans le grand building du fond où l'absence de troupes se fait cruellement sentir!
A noter que l'arrivée des Sherman est attendue avec impatience, mais il ne faut pas non plus qu'ils se fassent cueillir à l'arrivée par un 75mm ou un PF!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Axe: C'est Juste une Illusion!

L'allemand tire peu, mais juste ce qu'il faut! Il PIN mes gars en Crest.
La suite est:
- D'une part, des mouvements tendancieux histoire d'exciter mes troupes, mais je reste de marbre et attend la DFPh pour allumer le feu éventuellement.
- D'autre part, des tentatives répétées de passage+fumigènes, mais qui se font raser la couenne par la .30cal, y compris un Fanatic. 2 sqds finissent bk

Viennent ensuite les StuG qui recommencent leur ballet incessant pétomane et couvrent la carte de 2 nouveaux fumis issus de sD. J'ai beau tenter le coup avec IFP sur le CE (un PIN réussi après coup) et un tir de BAZ trop loin pour être réellement efficae (le backblast fût bien supporté, tant mieux!), rien n'y fait.
Je suis donc bien enfumé quand la baise fut venue! Le 9-2 et ses potes filent alors sous le couvert fumis, je réussis quand même à en clouer un au sol (3.5FP+1, ça a quand même marché!), mais le reste passe avec le grosbill de service.

Dans la continuité, un second squad profite de l'affaire et file dans la verte pour mieux se positionner vers la sortie.

En DFPh, je ne réussis pas mieux en clouant simplement le HS CX venu au contact du BAZ.

En conclusion, la partie est loin d'être terminée et il est indéniable que je vais devoir prendre de gros risques au tour prochain pour gêner ses sorties.
L'image ci-dessous montre en plus une excellente couverture mutuelle de l'infanterie et des blindés.
Comble du tout, il reste 2 impulses à Barns, ce qui ruine d'autant toute tactique du tirer ou bouger, ma seule possibilité est donc d'agresser au maximum ses gars en positionnant mes propres troupes au milieu des siennes ET de casser/tuer du monde.

C'est pas gagner cette histoire!

Guillaume



« Modifié: 25 Octobre 2017, 10:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 US: "J'ai fait une connerie, chef!"

Un tour mouvementé,

Je ne fais aucune prep et bouge tout le monde. En premier lieu le BAZ qui balance une grenade dans le museau des teutons dans le trou à côté et je me mets dans la rue en plein milieu.

Ensuite Winters décroche avec la MG. Pim, tir du sqd derrière la haie quand ils passent derrière le roadblock et un MC à gérer (me rappelle plus si 1 ou 2MC), mais mon brave jeune premier roule un snake et battle hardening en 9-2!

Le gars en Crest file dans la SMOKE laissé par un StuG, ADJACENT au HS CX histoire de lui apprendre la vie en CC (en fait, plutôt la mort!)

Le dernier sqd file dans la grande bâtisse, tandis que le 8-0 va mater des culs... pardon botter des culs, dans le gully.

Reste les SHermans, ceux-ci arrivent délicatement en fonçant vers les StuGs. Le premier se positionne dans le dos du StuG le plus bas, mais BArns à l'excellente idée de faire un Motion Attempt pour ses StuGs  qui se mettent tous 2 en marche arrière (il loupe aussi ses tirs de PF par un sqd et d'IFT avec le stack 9-2).

Je ne m'attendais pas tellement à ça et ne change rien à mon plan, ce qui est une énorme connerie! Ses gars près du bord nord peuvent sortir dès la prochaine MPh et dès le premier MF/MP, Argh!
J'expédie mon Sherman, mais DANS le building comme prévu au départ, pour avoir la protection de celui-ci, m'en fous du Bog (que je loupe bien évidemment!). Et ce n'est qu'après coup que je réalise la bourde!
J'aurais mieux fait d'expédier le Sherman soit au contact du 9-2, soit directement sur sa gueule (il est déjà en First), pour avoir une bien meilleure LOS sur le StuG en plein milieu ET poivrer plus férocement le 9-2. C'était casse-gueule, mais mon Sherman était alors en meilleure position de tir!
Comble du comble, j'oublie de me mettre CE en MPh, ce qui m'empêche d'utiliser l'AAMG en AFPh, sur un malentendu, ça pouvait passer!

Justement en DFPh, son 548 dans les trous ne vise pas droit et sort un 11 sur un tir sur le BAZ ADJACENT (la malédiction Barns a encore frappé!). De mon côté, le 9-2 ne le loupe pas et l'éradique à coup de snake!

Pour finir, je comptais me passer les nerfs sur le HS CX, je ne réussis pas l'ambush, mais roule 3 sur le CC. Cool! à 3/1 c'est un peu gâché, mais il riposte à 1/4 +1. Evidemment Barns roule... un snake! Leader creation! Tout le monde meurt, mais je perds un élément de couverture.

Sinon, j'oubliais, Barns hérite d'un zerk en RPh, son Fanatic ayant pété un câble au moment du coup de pompe dans le fondement!

En l'état, je suis plutôt très mal barré! Seul le StuG encore dans la verte peut se faire accrocher, et encore en tablant sur un coup de bol sur le TK!
Si Barns se débrouille bien et évite sa scoumoune habituelle, il devrait me plier la tronche au prochain tour!

Guillaume, on est pas aidé
« Modifié: 26 Octobre 2017, 17:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Axe: This is the End!

Bon, comme prévu, c'est chaud les ballons!
D'emblée, Barns donne le la en me fumant un Sherman avec un PF, Gasp! 9a ne me laisse plus que la MMG et le 9-2 pour démolir l'infantterie avant qu'elle sorte!

Du coup, plein de monde s'intéresse à eux! Même le zerk tente de venir au contact, mais il doit rester sur sa cible d'origine (les Zerk font facilement des fixettes) car pas PLUS proche.
Après quelques tirs contenant bon an mal an les élans teutons, je dois quand même m'exciter un peu et finit par balancer la purée avec la MMG.
J'obtiens un résultat satisfaisant mais ne garde pas la ROF, perdant alors toute possibilité de victoires. Même mon SAN est trop loin pour faire quoique ce soit d'utile. Barns sort alors les EVPs nécessaires comme à la parade!

Conclusion

Quand cela a-t-il merdé?
Perso, je vois 2 éléments, dont un majeur.
Tout d'abord un légère précipitation me coûte cher dès le premier tour. MOn tir MMG/9-1 sur le groupe 548s+8-0 aurait dû attendre la venu du 9-2, il était prévu pour ça. Le fait que ce soit justement le tir de celui-ci qui me fait craquer en dit long sur la nécessité de respecter ses plans!

L'autre point est mon erreur lors du repli. Je me concentre sur le gully alors que celui-ci est difficilement praticable (y compris  pour mes gars) et aisément contournable.
Mes sqds présents à l'intérieur auraient mieux fait de retraiter directement vers l'arrière dès leur 1ère MPh. Avec les HIndrances (et les SMOKES), c'est parfaitement faisable et on atteint même quelques couverts (bois ou shellholes).
Les StuG n'auraient pas plus été gênés, mais son infanterie nettement plus.
Il m'était alors plus facile de revenir vers le dernier bâtiment et battre par le feu la zone de sortie.
Bref, pour un moment d'inattention, sur un petit scénar, ça coûte cher tout de suite!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap