Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bientôt!

X · 50 · 19542

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Pour ma part je trouve très sympas les fiches de scénarios en couleurs de FT ou BFP - et comme de nos jours je les scanne en couleurs plutôt que de les photocopier, ça rend tout aussi bien dans ma scénarothèque virtuelle. Mais j'imagine que ça doit se ressentir dans les coûts de production...

J'apprécie aussi le fait que les fiches FT donnent une indication du temps de jeu. Bon, dans mon cas il faut à peu près doubler le temps indicatif, mais c'est toujours une info :)



Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
En même temps cela donne la possibilité aux TPP de se différencier :)

Lionel
C'est pas faux  :-).
Laurent CLOSIER


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
On mesure surtout comment, avec les moyens tout relatifs des TPP on arrive à faire des trucs plus sympas que MMP, qui pourtant, sans être une multinationale, a une puissance de feu largement supérieure.  Je n'en reviens toujours pas qu'ils nous aient expliqué gentiment dans le denier journal qu'ils ont renumérisé les pictos de leurs pions en bitmap, pixel après pixel.  En 2017, quoi ...
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On mesure surtout comment, avec les moyens tout relatifs des TPP on arrive à faire des trucs plus sympas que MMP, qui pourtant, sans être une multinationale, a une puissance de feu largement supérieure.  Je n'en reviens toujours pas qu'ils nous aient expliqué gentiment dans le denier journal qu'ils ont renumérisé les pictos de leurs pions en bitmap, pixel après pixel.  En 2017, quoi ...

Une resucée de 2001 où il expliquaient déjà que la numérisation de l'espace de bataille (ASL s'entend, indeed?) était compliquée, notamment pour faire imprimer les pions correctement. A l'époque la base de données pions semblaient être assez archaïques et les problèmes de compatibilités programmes n'arrangeait pas les choses. Enfin, au final, c'est du back office dont on se bat les gonades avec une tapette à mouche AMHA! Après j'dis ça...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
MMP ne produit pas qu'ASL.
Ils n'ont qu'un employé à temps plein (Chas Argent).
Nous aimerions tous qu'ils produisent plus, bien sûr.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
On mesure surtout comment, avec les moyens tout relatifs des TPP on arrive à faire des trucs plus sympas que MMP, qui pourtant, sans être une multinationale, a une puissance de feu largement supérieure.

Est-ce qu'ils ont tant que ca une puissance de feu superieure? Je me le demande...

On peut raisonnablement penser qu'ils vendent plus d'exemplaires de leurs produits que la plupart des TPP - les leurs sont "officiels", ça doit jouer. Mais ça représente combien d'exemplaires? Les seuils de précommande de MMP sont aux alentours de 500; pour Forgotten War, ils en ont eu un peu moins de 1500. J'invente, mais j'imagine que le nombre d'exemplaires qu'ils peuvent esperer vendre d'un produit ASL (hors modules de base genre BV/Yanks/RS/FKaC, disons), c'est quoi? le double? 3000, 4000?

Je n'ai non plus aucune idée du nombre d'exemplaires d'un produit que BFP ou LFT peut vendre, en fait - mais j'imagine que c'est sensiblement moins.

Ceci dit, arrêtez-moi si je me trompe, mais personne chez BFP ou LFT ne vit de l’activité ASL, si? C'est grosso modo un hobby qui se transforme en une activité dont l'objectif est avant tout de ne pas perdre d'argent, ou c'est vraiment plus que ça? (Pour MMP, ils ont au moins une personne a temps plein, ça contraint un peu plus la façon de bosser)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
MMP ne produit pas qu'ASL.
Ils n'ont qu'un employé à temps plein (Chas Argent).
Nous aimerions tous qu'ils produisent plus, bien sûr.

Ça c'est indiscutable et leur rythme de production total est plus soutenu que celui de n'importe quel TPP (hormis CH natürlish).  Mon point, sans faire de MMP-bashing, est qu'ils auraient avec leurs moyens largement la possibilité de produire des produits bien plus sympas graphiquement, mais qu'ils n'ont jamais fait ce choix.

C'est un vieux débat, mais quand je vois qu'en mode 100% bénévole LFT a pu produire plus de 400 illustrations pour mettre à jour le look des fiches de scénars, qui sont en couleurs depuis 2000, ils n'ont pas l'excuse du manque de moyen pour ce dinosaurisme. Alors certes, c'est sans doute ce qu'attendent certains joueurs, mais je trouve ça juste dommage.


Est-ce qu'ils ont tant que ca une puissance de feu superieure? Je me le demande...

Un employé à temps plein (et il y a des temps partiels en plus si je me rappelle bien), c'est 40h de travail par semaine, 200h par mois, 2000 heures par an en considérant qu'il ne fait que des horaires de bureau (ce qui n'est pas évident dans une structure de passionnés).  C'est une différence énorme par rapport à du 100% bénévole, où tu peux consacrer 1h ou 2 le soir après avoir couché les gosses et une journée de week-end par ci par là.

Il faut certes pondérer avec le fait qu'ils sortent d'autres jeux.


On peut raisonnablement penser qu'ils vendent plus d'exemplaires de leurs produits que la plupart des TPP - les leurs sont "officiels", ça doit jouer. Mais ça représente combien d'exemplaires? Les seuils de précommande de MMP sont aux alentours de 500; pour Forgotten War, ils en ont eu un peu moins de 1500. J'invente, mais j'imagine que le nombre d'exemplaires qu'ils peuvent esperer
vendre d'un produit ASL (hors modules de base genre BV/Yanks/RS/FKaC, disons), c'est quoi? le double? 3000, 4000?

Je n'ai non plus aucune idée du nombre d'exemplaires d'un produit que BFP ou LFT peut vendre, en fait - mais j'imagine que c'est sensiblement moins.

Rien que sur BGG il y a 5000 personnes qui annoncent posséder le SK1 et aucun HASL n'est à moins de 500 propriétaires, les ventes doivent être nettement supérieures.  Sur le même site, le produit LFT le plus possédé est Kholm, déclaré par 180 personnes.  On peut donc raisonnablement penser en extrapolant que les tirages ne sont pas les mêmes.  ;-)


Ceci dit, arrêtez-moi si je me trompe, mais personne chez BFP ou LFT ne vit de l’activité ASL, si? C'est grosso modo un hobby qui se transforme en une activité dont l'objectif est avant tout de ne pas perdre d'argent, ou c'est vraiment plus que ça?

Il faut aussi financer la nouvelle piscine de X.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
J'ai reçu mon exemplaire cette semaine et c'est sans regret d'accroitre le nombre de scénarios dispos....En bon Lorrain, j'apprécie d'avoir quelques parties à faire dans ma région natale. C'est autre chose que la steppe russe, la jungle birmane ou le bocage normand !!
Il faut de tout pour tous.

Bref content Gégé
 :-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'ai reçu mon exemplaire cette semaine et c'est sans regret d'accroitre le nombre de scénarios dispos....En bon Lorrain, j'apprécie d'avoir quelques parties à faire dans ma région natale. C'est autre chose que la steppe russe, la jungle birmane ou le bocage normand !!
Il faut de tout pour tous.

Bref content Gégé
 :-)

Vive la lorraine 😃

Signé: Un autre lorrain
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Disponible  lors de la prochaine DM (voire aux suivantes).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Disponible  lors de la prochaine DM (voire aux suivantes).

Lionel doit en avoir lors du Tiger Meet également ; il est obligé en fait !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Lionel doit en avoir lors du Tiger Meet également ; il est obligé en fait !

Oui je devrais en avoir.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Oui je devrais en avoir.

Lionel

Non non tu devras en avoir ! Un de réservé stp ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Oui je devrais en avoir.

Lionel
hello lionel
je t'en prendrai un

Alban
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour,
Y a-t-il un aménagement prévu pour les playtesteurs ?
Je me suis bien amusé à tester six scénarii sur quinze (les "lunévillois", Jebsheim et "Independance day").
Du coup je ne trouve pas rentable d'acquitter les 35 euros du FTC8 comme un simple "consommateur" surtout qu'en raison de mon faible quota de jeu en ce moment il est loin d'être acquis que je puisse jouer les neuf restants.
Cela fait bien longtemps que j'ai eu la possibilité de jouer tous les scenarios d'un pack...
En revanche la partie "magazine" m'intéresse beaucoup.
Bref si cela est possible je serai très heureux avec un scan du FTC8, sinon , hé bien, tant pis c'est la vie !
Ludiquement
Reynald
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.