Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème de LOS

Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour,

J'ai un souci de LOS avec mes braves troupes slovaques qui tentent de libérer d'anciennes terres ancestrales du joug polonais en 1939.

Est-ce que les troupes dans le stream (qui est dry dans le scénario) voient les polonais honnis au niveau trois de la colline ?

Il me semble que oui en appliquant notamment l'aide de jeu sur les los.

A priori on est dans le cas d'un non cliff crest line ;
2 de hauteur de niveau adjacente (la double crête) + 0 de portée car on est à moins de cinq hexs - 3 de niveau (la cible) +1 de niveau du tireur car je suis dans une dépression = ça ferait 0 en blind hex, cas permis justement en non cliff crest line.
Par ailleurs comme je suis dans un gully A6.3 s'applique mais la los est possible car la différence de hauteur est supérieure à la distance de deux hexs qui nous sépare.

Qu'en pensez-vous ? Lionel qui est un joueur expérimenté pense le contraire (j'ai connu des polonais ayant moins peur des balles !) et c'est vrai qu'avec ces doubles crêtes on a de quoi s'y perdre.
« Modifié: 06 Novembre 2017, 18:36 par Hardrada »
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
06 voit en 08 si telle est la question.
Une unité ds gully est vue par unité adj, est vue par unité à 2 hexes et au lvl 1, est vu à 3 hexes par unité à lvl 2, etc... (B19.52 qui renvoie à A6.2)
« Modifié: 07 Novembre 2017, 21:51 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
06 voit en 08 si telle est la question.

Euh ! Je pense que cette LOS est bloquée à cause de la double crest en O7... Une double crest génère un blind hex, voir B10.23.
Par contre O5 voit dans le gully de O2 (et pas seulement le pont).
O4 voit N2 O2 P2
« Modifié: 07 Novembre 2017, 07:01 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Euh ! Je pense que cette LOS est bloquée à cause de la double crest en O7... Une double crest génère un blind hex, voir B10.23.
Excellent coup d'oeil: B10.23 ! si peu pratiqué sous nos latitudes...
Pour continuer le tour d'horizon, il me semble que :
M5 voit P2 et O2 (sur le Pont et Dessous sauf si N2 est Dense Jungle Inherent), mais ni N2 ni M3 à cause des Blind Hexe M4 et N3.
Idem pour N5, quoique la LOS DANS O2 me semble compromise par le pont lui-même.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Idem pour N5, quoique la LOS DANS O2 me semble compromise par le pont lui-même.

Le pont ne bloque pas la LOS dans le gully (mais il crée peut-être une hindrance)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Le pont ne bloque pas la LOS dans le gully (mais il crée peut-être une hindrance)
Pour la LOS, la définition du Pont est implacable: c'est une Hindrance seulement pour les Same-Level LOS... donc NA dès qu'au moins 1/2 (voire 1/4: Slope ?) différence de niveau entre tireur et cible

Pour le blocage DANS le Gully, effectivement le Pont ne bloque les LOS DANS que pour une unité SUR le pont...
« Modifié: 08 Novembre 2017, 09:31 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Euh ! Je pense que cette LOS est bloquée à cause de la double crest en O7... Une double crest génère un blind hex, voir B10.23.
Exact !!! Pour la supprimer il faudrait que 06 soit à une hauteur >= à 4
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"