Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

l'empereur de la colline de Shozu (les rouges de Guillaume dehors)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bien nous revoilà partie pour une grosse partie avec Guillaume

là on joue du gros qui tâche BFP70, Mandchourie 1945

J'ai les bridés enfin les Japonais,

les cartes 11 et 25 objectif :
le Russe gagne si aucun non crew et good order sur la carte 25 ou si tout les guns sont éliminés capturés sans que ses pertes soit >= à 52VP's

Les bonhosmmes et leurs équipements :

de mon coté 10 squads et 9 crews 3 leaders 10-1 9-1 8-0, une 12,7 2MMG 3 LMG 2 50mm et 3 énooormmes guns de 240mm 2 150mm 1mtr de 81mm, le tout saupoudré de 16 trenchs et foxholes, 1pilbox1+3+5, 4 wires et 18FP de mines je me place sur la carte 25 sur les HEX de colline par SSR tout les buildings sont crags les vergers hors saison.
Le japonais ne peut se placer HIP sauf pour les guns/crew et leurs retranchements ainsi que un MMC avec sw et leader, les retranchements (à part  ceux avec guns et le MMC) ne peuvent pas se placer HIP par contre les retranchements HIP ne sont pas dévoilés tant que son contenu n'est pas dévoilé.

Le Rouge de Guillaume quant à lui,se plaçant sur la carte 11 et/ou rentrant par le sud

20 squads du 4x628 (assaut engineers sappers et moral souligné), 4x458  10x447 et 2x328, 2x237 4 crews (2x227 et 2x127) leaders 9-2, 9-1, 8-1, 3x7-0
en SW 2xHMG 2xMMG 4xLMG 3xDC
Appui MTR : 2x50mm dm et 2x82mm dm

Du coté des chars 3xT34 85L 3xISU 152mm dont 1 avec cmg (4fp) un véloce et puissant ZSU 37L (8FP), un leader 8-1

OBA :
 1prereg avant le set up sur les HEX de level 4 ou 3 de 200mm qui tombe en prep du 1 tour et disparait à la fin du FFEC
un OBA de 120mm plentiful ammo HE avec obs level 4 hors carte


Mon set up
La particularité du terrain m'a posé beuacoup de problème la carte 25 étant DTO si non spécifié par SSR, se sont des oueds pas des gully's du hamada du terrain rocailleux, les différence de niveaux avec des falaises partout bref un vrai casse tête.

Comment set upper avec en tête un de garder du monde deux ne pas perdre les guns...

Sur le coup je pensais me mettre à contre pente de la 25 et attendre, après réflexion peu judicieux, Guillaume est un bon joueur, il aura vite fait de prendre appui et de m'écraser sous un feu puissant.

lui faire un coup bas, planquer 1 squad en fond de carte HIP... faisable mais là aussi bof, j'aime pas trop à part sur les tournois;

Mettre tout le monde en vue sur la carte 11 et lui infliger un max de perte ! risqué si mes tirs sont pourris et les siens bons.

Je choisis le mix à contre pente pour une partie des guns et de l'infanterie et des gus en vue de la 11, je décide de bloquer la partie sud d'entrée du russe par les wires et les mines.

Mes 240mm avec un TK de 23 en HE sont en LOS de la carte 11 les 150mm sur la contre pente, je place le pillbox hip avec la 12,7 avec des trenchs pour fuir dès que çà sentira le roussi, les mmg's sont de part et d'autre du dispositif dont une avec le 10-1
« Modifié: 22 Novembre 2017, 00:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
Intéressant et original sur le thème Tu déploies un HS pour le petit mortier, pourquoi pas un squad qui ne cassera pas ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bah je sais pas  :-D je pouvais avoir un peu plus de monde sur la crête
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
moui je ne crois pas avoir déjà joué ce type de scénario mais çà me démangeais.

Le set up était vraiment pas simple et je ne ssuis pas très doué sur les fortifications, je suis plus à l'aise comme un vrai marsouin sur l'attaque.

Les 3 240mm avec leurs TK de 23 peuvent vite être une plaie pour les chars sauf si Guillaume choisis d'attaquer à fond au sud, là je suis mal...
« Modifié: 14 Novembre 2017, 18:30 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
La vache, ça c'est du matos... ensuite tu as systématiquement le problème du Japonais qui "fond" sur place des que les choses vont mal, sur un gros scenario comme ça, avec un manque chronique de Jungle pour se planquer, ça doit se sentir.

Curieux de voir ce que ça va donner en tout cas.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
zut j'ai fais des boulettes sur le set up à cause du DTO terrain les scrubs se transforment en rocailles et çà j'ai mal vu des trucs je vais repositionner un 240mm qui ne voit rien et le mtr de 81mm qui se trouve en fait dans un oued... sous un foxhole au fond du trou...

çà se corse, les scrubs ne sont peut être pas existant sur la carte 25, du coup pas de pillbox HIP c'est ennuyeux j'attends une réponse, je risque de modifier le set up.
« Modifié: 15 Novembre 2017, 10:38 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
donc j'ai lelgerment modifié, j'ai placé mon 81mm au level 4 et le pillbox sur la droite dans le brush le 150mm dans un oued en contre pente

Tour 1

guillaume place tout sur ma gauche çà commence mal, il y a quelques gus sur ma droite mais son effort sera sur ma gauche, il roule 12 sur le vent, le FFE de 200mm placé en prereg avant le set up est mis sur le level 4 là où il y a un max de LOS ce qui était logique, il ne prend pas le harrassing et le FFE tombe sur la tête de mon hs 50mm, mon 81mm a eu de la chance ! donc rien de terrible pour ses DR's et il roule 12 pour le seul gus sous le FFE PTC que je ne tiens pas.

A suivre
« Modifié: 22 Novembre 2017, 00:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Le kill stack avec 9-2 m'éclate avec DR3 à 20FP  mon 10-1 MMG , la random sélectionne le crew et dr 5 sur le leader, puis "en même temps" et au petit bonheur, Guillaume balance la purée sur l'hex adjacent contenant mon 240mm HIP, moins costaud que le 1° tir 8FP et là  re DR3 adieu le crew....

je suis vert


A suivre
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Oui 23TK par ssr
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Les gars de Guillaume galopent vers la colline, les chars en premier qui balancent du SD, 2 sont placés, les quelques tirs sont peu efficaces, trop loin pas assez puissant néanmoins du résiduel est posé, un de ses squads casse un autre pin, rien de terrible.

sur ma droite il envoie son char 37 me choper depuis la colline, il voit du wire et pas encore les mines, mon 240 envoie un gros obus en final et en zone il touche mais le tir ne donne que ctc, 15+3 le 150 se dévoile essaie un AP qu'il n'a pas, touche lui aussi en HE TK16 blindage 14 je roule 12 blong...

Fin de mes tirs je serre mes fesses de jaune.
« Modifié: 02 Décembre 2017, 09:09 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
dans sa phase de tir  advance il n'y a pas eu grand chose de plus.

T1 Japonais

Je balance un tas de smoke pour me cacher çà fonctionne plus ou moins bien, coup dur,  mon 240mm rate le 152 en TH, le 150 n'arrive pas à percer le blindage de caisse !!!

Je galope avec mes gars pour fuir la vague rouge et lui donner du fil à retordre, en DEF son OBA de 120 casse mon crew du gun de 240 sur un minable NMC, le mtr de 50 sur le level 4 casse sous un déluge d'obus de 200mm, les tirs de ses chars et de ses diverses armes ne donnent pas grand chose...

fin du tour.
« Modifié: 05 Décembre 2017, 19:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2 Russe

Guillaume fait tirer à tout va,
 son OBA pin mon crew 150mm qui est en duel avec son ISU, break le strip dans un trou en F7 à sa droite mais il casse un mtr de 82, disabled une MMG.
 mon SAN est très actif il tue le chef de char d'un ISU (STUN) et met BU (stun) un autre ISU c'est tout bon pour moi.

 son SU-37L rentre dans les mines en BB5 mais franchit le tapis sans dommage, il tire en bounding et achève sur un NMC ( :-@) mon 2° crew de 240mm coup dur pour moi, se sont des pièces maitresses ! il ne m'en reste plus qu'un.
 il envoie un T34 en G7 et je lui met un coup de 150mm dans les dents qui transperce le blindage, le crew ne sort pas, 7 vp's de gagnés avec le squad mort çà fait 9 reste 43 à faire...

 par contre je viens de m'apercevoir que le dernier 240mm  était dans sa LOS lorsqu'il est rentré en G7...
« Modifié: 06 Décembre 2017, 22:07 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello

Suite à la bévue du 240mm en LOS du SU37L, le T34/85 change son move et reste à l'abri, d'un commun accord je peux repositionner dans les 3 hex mon 150mm, je décide de le laisser là où il se trouve.

il continue à envoyer son infanterie sur ma gauche, je n'ai plus grand chose à lui opposer, néanmoins un 447 avec 7-0 passe à 14HEX de ma MMG, 2FP-2 c'est toujours bon à prendre, je roule un joli DR3 qui lui random les 2 piétons  ;-)  ma MMG va rouler DR 4 sur un 8-1 avec 458 MMG qui fait un assaut en open les 2 breaks.

En final fire le 240mm balance un pelot (un gros) sur le SU en area pour le double effet kisscool (sur le blindé et le crew 18FP c'est pas négligeable) mais je loupe (TH8-1 modifié 7 DRM +2 +1) le 150mm en duel avec l'ISU dans la maison à peu de chance de le détruire en caisse le blindage et 14 en tourelle 11 il faut un snake pour immo seulement et un 4 TK en tourelle pour le détruire, j'essaie de faire écrouler la maison, c'est pas forcément une bonne idée et de toute façon, là aussi je rate le tir.
un 50mm rate le SU et place une acquise.

Ces tirs d’assauts ne donnent pas grand chose à part zigouiller le gars qui avait subit l'OBA de 200mm tout en haut au level 4, je tente de sauver le 127 avec sa lmg au fond de son trou en prenant l'interdiction que je rate.

T2 Japonais

bin il y a du boulot, la situation est pas brillante mon bunker est bien isolé, il a fait avancer des gars conceals dans le crag adjacent et dans le gully, réconfort il est quand même éparpillé.
En prep mon mtr 81mm ne fait rien sur son kill stack 9-2, le 50mm restant touche le bois où il a rallié un squad mais l'obus ne fait pas grand mal, ma MMG remet DM son 8-1 458, le 240mm balance un gros pelot sur le SU et le frappe ne caisse TK23 je roule 10, çà brûle pas mais le crew ne survit pas.
Le 150mm poursuit son duel et shock l'ISU sur un DR6 (TK16 HE blindage 11) bonne nouvelle !

En move je galope un peu dans tout les azimuts, je vais essayer de récupérer le 240mm.
Je regroupe un peu de monde sur ma gauche en protection du bunker pas encore découvert, tout à ma droite un pauvre squad est coincé entre les falaises et mes mines  :-( j'ai pas l'air malin mais la menace de ce coté est moins forte.

il reste 6 tours çà va être long très long ! mais il a quand même du chemin à parcourir

fin de mes moves


 
« Modifié: 13 Décembre 2017, 17:21 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble