Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

BFP70 "Je Suis le Roi de Monde", interdit aux Pastis-Ricard de Barns

(1/4) > >>

Guillaume:
Barns et moi reprenons nos étreintes virtuelles (je dis ça car c'est du HtH dans le scénar que nous allons jouer sous vos yeux ébahis).
Comme nous avions bien aimé le précédent de petite taille se déroulant en Normandie, nous jetons donc logiquement notre dévolu sur un scénar de BaJ:
BFP70 Emperor of Shozu Hill.

Et oui, c'est logique, qui dit petite taille dit soldat japonais (Oh, elle est facile celle-là!  +o( )

Barns creuse donc son trou sur sa colline accompagné de quelques gros culs: du 150mm, mais surtout des obusiers de 240mm, histoire de prouver qu'il n'y a pas que la taille qui compte dans vie, le poids aussi!

De mon côté, je monte à l'assaut avec presque le double de troupes, plusieurs blindés chargés de l'appui, mais aussi des MTRs démontés (pour pas longtemps) et de l'OBA. En guise d'amuse-bouche, j'ai aussi droit à une mission de 200mm d'OBA pour l'apéro!

Le but du jeu? Ah ben c'est simple, faut tuer tout le monde sur la colline ou lui casser/piquer tout ses joujoux. Ca c'est en première lecture.
En fait en regardant de plus près, ce sont uniquement les non-crew MMCs qu'il faut éradiquer (On tirera pour tuer préférentiellement sur les sqd alors et on enfumera les autres) de la colline ou éliminer/capturer tous les Guns (Un jap taquin serait capable de démonter le MTR de 81 et de se barrer avec, mais faut avoir l'occase de le faire!).

En attendant, j'ai dû déterminer où je poivrais mon apéro de 200mm. Par réflexion bête et méchante, j'opte pour la crête de la colline et l'hex J6 (cf la photo ci-dessous après que Barns m'ait communiqué son setup). C'est pas très imaginatif, mais je devrais démolir très probablement du monde, surtout que malgré le pre-reg une déviation est toujours possible.

J'ai hésité à faire du Harassing, mais cela ne ferait "que" du 12FP et avec un Jap retranché, l'efficacité s'en ressentirait forcément. Donc j'opte pour le très délicat 200mm en concentration.

A noter que l'OBA peut aussi et surtout me servir à découvrir les champs de mines, mais faut tout de même avoir du bol!

Enfin, j'attends la confirmation de setup de la part de Barns car les SSRs et la carte très particulières poussent à de nombreuses vérifs de règles avant de démarrer. En l'occurrence, le placement du bunker en concealment terrain du fait qu'il dépende nécessairement d'un des 10% de gugusses nippons HIP (sinon les fortifs ne sont pas HIP sauf Wires et mines), de ce fait ce placement ne peut se faire qu'en Concealment Terrain à mon avis.

Guillaume, Hurra!

Guillaume:
Bon, peu de canons visibles mais c'était prévisible!

Barns a pris le parti de placer les Guns dans des entrenchments, histoire de mieux résister à l'OBA, même si c'est consommateur de fortifs, c'est un choix rationnel et pertinent en l'absence de réelles possibilités de HIP durable pour ceux-ci.

A noter que 25L6 trahit la position du MTR de 81, seul Gun pouvant être placé dans un FH!

De mon côté, j'ai surtout analysé les chemins d'accès à la colline, car ils sont loin d'être nombreux! La présence de cliff dans les gullys/wadis complique aussi énormément la tâche.

De ce fait, je ne m'embarrasse pas de subtilités, je masse mes gars sur mon flanc droit, seul à même de garantir une grimpée pas trop prise de tête côté crapahut.
Tout à gauche, au contraire, je ne laisse que quelques éléments d'appui chargé de grimper sur la colline 758 et alentours pour pilonner la contre-pente de 792 et 766.
Je m'attends à tomber sur des mines quelques part, mais où? Tant pis, je dois faire avec et 3 hexes, ce n'est pas excessif, je vais probablement les trouver dans les goulets d'étranglement ce qui renforce ma décision de passer par l'endroit le plus "large" possible.

La prochaine difficulté est l'absence de SMOKE de mon côté au départ, les ISU152 n'en disposent pas et les MTRs de 82 sont démontés. Même si je peux tirer un coup après remonte en PFPh, la consultation précise de l'ASOP note bien l'assemblage APRES la SMOKE, donc pas possible.
Je vais donc devoir m'adapter et pilonner comme un bélier à l'HE au départ, très fin, très subtil!

Je place du coup mes ISU BU à droite et celui de gauche dans un building en pierre (et CE) avec mon AL 9-1 qui, du coup, me sera plus utile pour compenser les Red TH#. Les T34/85 sont chargés d'assurer le couvert fumi au départ avec leur sD à un coup, d'où leur placement CE.

Le facteur décisif reste alors la performance de mon OBA de 200mm et le placement des Guns ennemis. En l'occurrence mon 200mm va taper à côté et même être minable sur cette première FFE car la seule unité Jap prise dans la tourmente est PIN!
La présence de seulement 2 Guns est au final assez inquiétante. Soit les autres sont dans un concealment terrain et/ou dans le bunker (ce qui est toujours possible). L'autre possibilité reste aussi leur présence à contre-pente.

Enfin, quelle est ma stratégie? Je pense qu'il est nettement plus facile d'éradiquer les non-crews MMCs. Au nombre de 11, leur destruction est nettement plus facile que celle des Guns. Problème, ce sont eux aussi qui présentent le moins de dangerosité au départ. Vu l'absence de SMOKE, je vais quand même être obligé de taper sur les appuis, notamment les Guns visibles!

A noter tout de même la très bonne nouvelle d'absence de DC dans l'OB Jap, ce qui m'évite les EEI (Engins Explosifs Improvisés). Le terrain, avec le peu de couvert dispo et son aspect très accidenté, limite aussi un tantinet le risque de TH-Heroes!

Au final, mes appuis vont être déterminants ainsi que la première DFPh car le retour de flamme des Guns Jap peut créer des sillons sanglants assez facilement, notamment dans les rangs blindés.

A suivre

Guillaume:
Vu la taille du bestiau, je vais un peu plus détailler la partie:

Tour 1 popov, PFPh: Arrosage Automatique!

Mon OBA de 200mm ne fait donc pas grand-chose, au moins gêne-t-il les tirs.
Mon second OBA répond (car même avec Plentiful, le popov se trimbale quand même un 6B/2R), mais le réglage n'est pas terrible. De toute manière, en l'absence de révélation de ses Guns, je n'en ai pas une utilité immédiate (je voudrais éviter de tirer des extra-chit et l'OBA reste la meilleure arme contre ses Guns).

Je commence donc à pilonner par ailleurs.
D'abord les ISU, tous en Area vu la qualité des optiques russes et le concealment de certaines cibles. Au final, c'est justement sur la seule cible camouflé (le gros gun de 240mm sur la colline) que je vais toucher, le 15FP+2 qui suit fait quand même son oeuvre et le crew prend une claque et stripe.
Je remonte ensuite mes MTRs de 82 et pilonne le sqd en Crest (ce statut n'ayant aucune influence sur un tir indirect), mais pas de résultats.

Il ne me reste alors que le gros kill stack de la mort avec les sulfateuses maousses, j'ai même failli l'oublier!
Quelle erreur que cela aurait pu être! Premier tir sur les mitrailleurs dans leur FH et leur pote 10-1... DR3! à 20FP flat, ça pardonne pas! KIA, le crew morfle et le ldr loupe son dr de blessure! Voilà une premier poste nettoyé et je suis débarrassé du meilleur ldr!

Je suis néanmoins coincé par un CA dans lequel mes MGs n'ont plus de cible visible! Tant pis, y a un orchard dans le coin (seul concealment terrain dans CA), je pratique donc une reconnaissance par le feu (à 8FP siouplaît!) et... bingo!
Un canon de 240mm est bien placé là! Comme j'ai de nouveau roulé un DR3 (sans DRMs grâce au 9-2), les artilleurs trépassent à leur tour!

Voilà déjà les positions de flanc droit un peu plus dégagées et 2 pièces maîtresses de l'OB nippon éliminées sans qu'elles n'aient pu faire quoique ce soit!
Espérons continuer dans la même veine!

Allez, je lance l'assaut!

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Attack, MPh

Faute de fumis, on mange des balles! Proverbe soviétique bien connu!

De mon côté, je réussis à limiter la casse:
- du fait de l'éradication des éléments en charge de la couverture sur mon flanc droit
- D'une certaine dose de chance

Bon, mes T34 réussissent à gazer 2 coups sur 3, ça aide aussi!
Barns n'a en fait que 2 sqds en position pour m'arroser la tronche sur ma droite, mais un peu plus sur le centre... et j'ai eu tendance à l'oublier!
Si le Mtr de 81 ne fait rien et ne garde pas la ROF du fait d'un changement de CA (avec un cdr de 5, de toute manière...), le mini lance-patates sur la colline au centre réussit à taper (PIN d'un sqd visé, pas cher payé avec un stack de 3+ldr!!!) et à placer ainsi un residual de 1FP dans le goulet d'étranglement (et en OG siouplaît!).
Les suivants n'ont pas tellement le choix et 3 Assault Engineers foncent dedans tour à tour, je m'en tire avec un seul broken! Du bol sur ce coup-là!
Ce n'est pas le cas (et ce n'est que justice) sur la cavalcade d'un 447 LMG dans la verte.
La MMG voisine du lance-patates sus-nommés lâche une bonne rafale (trop d'ailleurs, le snake fait cowardiser!) et m'élimine l'imprudent!
Dame, faut tout de même faire gaffe, Camarade Guillaume!

Bon, dans l'ensemble, je suis content de ma progression et la perte d'un seul sqd est un prix très léger. Seule la position de mon ISU à gauche m'inquiète.
UN obus de 240mm, ça fait mal quand ça touche et les probas sont loin d'être ridicules! A suivre

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Attack: CCPh

La fin du tour se passe bien. Miracle, mon ISU survit (provisoirement!) aux tirs du 240mm ET d'un 150mm qui se révèle alors!
Pas sûr qu'il fasse long feu, même si le 150mm n'a que du HE en stock. Sagement, j'opte pour la fermeture des trappes (et le serrage des fesses) en APh.
Mais la prochaine phase de tir est encore nippone.

Seul l'OBA a un tant soit peu de chance de venir bousculer ses artilleurs, mais ce ne sera qu'en DFPh a minima et à condition de taper juste (la correction m'imposera a priori 2 hexes d'erreur), pas sûr que je tente l'affaire, on verra bien.

De l'autre côté, je cherche surtout à m'approcher le plus possible sous l'appui de mes blindés, des MTRs de 82 et de mon kill stack. Le reste de la biffe est le plus possible dispersée pour limiter la prise aux coups.

Autre point, mais je m'y attendais, pas de mines encore découvertes. Faut dire qu'un placement aussi bas aurait relevé du pari un peu aveugle.
Mes pronostics: sur la colline à gauche derrière les Wires ou alors en sortant d'un wadi, à suivre là encore.

Bon, faut que je baisse la tête pour le prochain tour, ça risque de sévèrement postillonner du pélaud ce tour-ci!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique