Auteur Sujet: Avis pour dessin de carte  (Lu 1796 fois)

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Avis pour dessin de carte
« le: 22 Novembre 2017, 13:43 »
Bonjour,

Je m'initie au dessin vectoriel avec le logiciel Inkscape et je me fais la main en redessinant des cartes avec d'importantes SSR de changement de terrain. Peut-être vous souvenez-vous de la demi-carte 15 dont tous les hexes de collines étaient couverts de kunai fournie dans le LFT12 ?!

Je commence par la demi-carte 2 transformée dans le scénario J46 Strongpoint 11 et j'ai besoin de votre avis au sujet du dessin des bâtiments. Préférez-vous des bâtiments texturés (2 exemples en haut et en bas de la carte en pj) ou bien des bâtiments dessinés (autres exemples sur la carte) ? Personnellement, je trouve que les bâtiments texturés contrastent trop avec le reste de la carte (qui a un style vraiment dessin) et nuisent à l'harmonie de l'ensemble. Et vous ?

Merci.

PS: Si quelqu'un sait comment renommer les nouveaux motifs créés à partir d'un import de fichier (par défaut ils s'appellent tous "patternXXXX"), je suis preneur  :-).
Laurent Closier

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2017, 14:38 »
perso je préfère les dessinés pas le texturé, serais tu capable de créer une carte à partir de photo aérienne ? j'ai un projet
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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2017, 15:49 »
mon humble avis à 2 cts : pour avoir passé pas mal de temps à essayer de faire mes propres cartes, je pense qu'effectivement il faut éviter autant que  possible le mélange "dessin" / "texture" (c'est difficile d'éviter que l'un tranche par rapport à l'autre)
* après ça dépend si c'est pour sortir uniquement sur écran ou sur papier...
* j'avais fait des trucs qui ne me paraissent pas trop coller ensemble à l'ordi...
comme ici (surtout en zoomant  :-$) ... rochers texturés par exemple
https://img11.hostingpics.net/pics/274623carte1classicv18jpgpassehaut.jpg
... et qui finalement sortaient "pas si mal" sur papier...
https://img10.hostingpics.net/pics/334442test1.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/3637822.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/9000801a4.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/651613temp.jpg

au mieux j'étais arrivé à des trucs comme ça...
https://img15.hostingpics.net/pics/936890371.jpg
et en PTO
https://img15.hostingpics.net/pics/3773967618.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/2881091322.jpg

j'avais aussi tenté de faire des cartes "hiver"
https://img11.hostingpics.net/pics/733789Image4.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/832339Image18.jpg
avec le projet de transformer les cartes originales à ce format (ça m'a toujours saouler de jouer des scénarios en plein hiver, en russie... sur des cartes bien vertes...)
« Modifié: 22 Novembre 2017, 16:13 par stalh »

Hors ligne barns

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2017, 18:21 »
bon les gars vous êtes vachement balèze !
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Re : Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2017, 21:15 »
perso je préfère les dessinés pas le texturé, serais tu capable de créer une carte à partir de photo aérienne ? j'ai un projet
On en parle ce week-end  ;-).
Laurent Closier

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Re : Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2017, 21:19 »
mon humble avis à 2 cts : pour avoir passé pas mal de temps à essayer de faire mes propres cartes, je pense qu'effectivement il faut éviter autant que  possible le mélange "dessin" / "texture" (c'est difficile d'éviter que l'un tranche par rapport à l'autre)
J'aime bien tes bâtiments : ils ont juste le niveau de détail qu'il faut (peut-être un poil trop fin pour des hexes de taille standard = 2 cm bord à bord).
Laurent Closier

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2017, 00:51 »
Tu peux renommer les patterns avec l'éditeur XML.  Il faut aller dans l'arborescence svg:svg → svg:defs et ensuite trouver le bon pattern.  Oui, je sais c'est lourd …

Sinon bravo, tu as trouvé de belles textures pour le bois !  Le résultat est très plaisant et proche du look officiel, c'est agréable.

Pour les bâtiments, je pense que non texturé est le mieux. Mais par contre, les bâtiments des cartes ASL récentes sont assez travaillés en vecto.  Tu pourrais peut-être te faire des bibliothèques de « textures » vectorielles comme des briques, des tuiles, des planches, etc. et les utiliser pour agrémenter les toits (avec l'utilisation de masques ou de découpages), je ne sais pas si c'est très clair.

Une suggestion: la carte avec la grille hexagonale serait plus parlante pour beaucoup, je pense.
« Modifié: 23 Novembre 2017, 00:53 par benj »
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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #7 le: 23 Novembre 2017, 13:39 »
J'ai récupéré des textures PNG/BMP de bois, béton, planches et j'ai diminué le nombre de leurs couleurs à 8 afin qu'elle ne ressemble plus à des photos mais à des dessins. Mais vu l'échelle d'impression finale, je ne suis pas sûr que cela rende bien sur papier. A voir...

J'ai un pb : les textures conservent leur orientation d'origine dans un objet, i.e., si je pivote l'objet la texture ne pivote pas  8-O . Je ne maitrise pas tout encore  :-$.

Pour la grille, je la fais en dernier après avoir lu le chapitre sur les pavages  ;-).
« Modifié: 23 Novembre 2017, 13:46 par BASILE »
Laurent Closier

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #8 le: 23 Novembre 2017, 15:51 »
Moi j'utilise Hexdraw pour les cartes.
J'aurai un PC avec  hexdraw dessus à Ver je te montrerai ce que cela donne !

Lionel, départ pour Ver dans 30 mn
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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #9 le: 23 Novembre 2017, 20:42 »
J'ai un pb : les textures conservent leur orientation d'origine dans un objet, i.e., si je pivote l'objet la texture ne pivote pas  8-O . Je ne maitrise pas tout encore  :-$.

Pour la grille, je la fais en dernier après avoir lu le chapitre sur les pavages  ;-).

Il y a une extension qui s'appelle boardgame et qui te permet de génénerer des grilles d'hexagones, avec coordonnées, etc.  Mais tu souhaites peut-être le faire toi même.  ;-)

Pour les textures, il faut utiliser l'outil édition de points (F2) et sélectionner l'objet, puis repérer les trois points (qui peuvent être très loin) qui permettent d'ajuster la texture et les manipuler (ils forment un axe et une distance).
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Re : Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #10 le: 28 Novembre 2017, 16:33 »
Il y a une extension qui s'appelle boardgame et qui te permet de génénerer des grilles d'hexagones, avec coordonnées, etc.  Mais tu souhaites peut-être le faire toi même.  ;-)
Merci Benj, cette extension est très simple et rapide à mettre en œuvre.
Laurent Closier

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #11 le: 29 Novembre 2017, 13:27 »
Voici la version finale provisoire. Difficile de maitriser les couleurs sur un écran...
Laurent Closier

Hors ligne Lionel62

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Re : Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #12 le: 29 Novembre 2017, 13:30 »
Voici la version finale provisoire. Difficile de maitriser les couleurs sur un écran...

Bellecarte !

Lionel
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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2017, 13:41 »
Wow.  Balaise.  Sérieusement.  :-)
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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #14 le: 06 Décembre 2017, 15:50 »
Voici la dernière version : j'ai juste supprimé les contours et ajouter du flou sur les shellholes.
Pour imprimer le PDF, sélectionner "taille réelle" : le dessin fait exactement 20cm de haut (la largeur d'une carte ASL) et les marges des imprimantes ne devraient pas rogner le dessin. En tout cas, à mon bureau, c'est nickel.
Ensuite, les couleurs... ben c'est pas évident à régler.
Laurent Closier

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Re : Avis pour dessin de carte
« Réponse #15 le: 06 Décembre 2017, 19:32 »
Trop...............trop !
Admiratif !! :lolsaute:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.