Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Routes sur hexsides

Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Merci pour tous ces échanges  :-). En fait, j'ai posé la question sur GameSquad car cela concerne la SSR1 du scénario AP102 "Better late than never" qui précise que "All road hexes are shellholes hexes".

J'attends de lire les réponses des joueurs US (peut-être une réponse officielle du concepteur qui sait?).
Laurent CLOSIER


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ah ok. Je pige maintenant.
Donc A5, A6, GG5 et GG6 sont toujours des road hexes.
Merci.

Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!
Il semble bien que ce soit le cas.
On peut remercier les concepteurs de Squad Leader d'avoir créé cette stupidité.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Pour éviter ça il aurait fallu faire des cartes de 11 hex de large au lieu de 10. Ils se sont sûrement posé la question lors de la conception de SL et il y a probablement eu une bonne raison pour rester à 10 hex avec cette incongruité. 8-O
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Donc un véhicule setupé off board adjacent à A5 et un autre à A6 entrent ts les 2 via la route ?!

Non en fait j'ai compris ce que dit Briaux. Si on rajoute une carte pour le setup of board on s'aperçoit que seul une unité en B5 (ou FF5 selon l'orientation de la carte rajoutée) commence sur la route et en bénéficie en GG6 ou en GG5 (ou A5/A6).
Ce qui permet d'éviter de passer adjacent à un des 2 hexes de wood A4/17 (ou GG4/GG7) au choix selon comment ils sont occupés par l'adversaire.

En fait ce que je voulais dire ds mon 1er post (et je me suis mal exprimé) c'est qu'il n'est pas possible, lorsqu'on ne prend pas la peine de rajouter une carte pour le setup offboard, de dire qu'un véhicule qui est placé en face de GG4/GG5 et un autre placé en face de GG7/GG6 peuvent entrer le premier en GG5, le second en GG6 en ne dépensant chacun qu'1/2 MP (comme je l'ai déjà vu faire).
MORALITE : ne pas hésiter à rajouter une carte pour setuper offboard !
« Modifié: 05 Décembre 2017, 22:58 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Pour éviter ça il aurait fallu faire des cartes de 11 hex de large au lieu de 10. Ils se sont sûrement posé la question lors de la conception de SL et il y a probablement eu une bonne raison pour rester à 10 hex avec cette incongruité. 8-O
À vue de nez, avec un nombre impair de hexes en largeur (9 ou 11, par exemple) , il y aurait un problème pour connecter les bords longs.
Par contre, avec 10 hexes de large, les concepteurs auraient pu créer deux hexes de route (A3 et A8, par exemple). Ç'aurait créé sans doute trop de connexions routières, mais il y a déjà des cartes avec juste un bout de route en bord de carte, donc c'eût été faisable.
Je ne vois pas de bonne raison pour le choix de configuration des cartes, sinon un côté menfoutiste et approximatif, assez typique des débuts de SL (John Hill voulait un jeu "beer & bretzels" et il a d'ailleurs piqué les valeurs des squads russes et allemands à partir de pions d'autres wargames de niveau operationnel).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je ne vois pas de bonne raison pour le choix de configuration des cartes, sinon un côté menfoutiste et approximatif, assez typique des débuts de SL (John Hill voulait un jeu "beer & bretzels" et il a d'ailleurs piqué les valeurs des squads russes et allemands à partir de pions d'autres wargames de niveau operationnel).
Si je me souviens bien, il venait de faire un "Verdun" et il lui restait tout plein de pions français 447 qu'il a recyclé ensuite en "russe" pour SL.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.