Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Comment faire pour vérifier le VBM sur VASL ?

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Bonjour.
Question réservée aux plus capillo-tracteurs d'entre nous : (je mets la barre très haut !)
Comment faire pour vérifier rapidement et sans ressortir sa carte papier qu'un AFV a bien le droit de bypasser tel ou tel hexside sur VASL ?
Dans un cas récent, j'ai tracé un pion à l'échelle sur un extrait png de la carte et ça a permis de relativiser les cas bloqués de manière évidentes et les cas douteux. Mais cela reste long et fastidieux.
NB: VASL sort les cartes png avec 50 pixels par hex. Or, à cette échelle, la tranche d'un pion fait 3 pixels.. J'ai refait les calculs ce matin, j'envoie la formule à qui le veut...

Je n'ai rien compris à l'extension VBM5.mdx qui n'a visiblement aucun rapport avec la règle.
Donc, what else ? (sans café !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Le cas me paraît suffisamment exotique et exceptionnel pour justifier de sortir la carte et vérifier directement (je sais, je suis hors sujet  :-$)

A defaut de meilleure réponse, le mieux est peut être de demander aux concepteurs de vasl si un gabarit existe ou pourrait être ajouté. Il y a un sous forum dédié sur gamesquad



Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
il existe un gabarit dans VASL

je ne sais pas si c'est standard ou s'il s'agit d'une extension.

On place le truc sur l'hexagone pour controler si l'obstacle dépasse.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oh, putain! Mais c'est super ce truc! Jusqu'à maintenant, je m'en remettais au bons sens!
Faut dire qu'au bout de 2 ou 3 verres, celui-ci devenait un peu Crédit Agricole (leuh bon zense zen haczion!  :mad: )

Guillaume, in vino poivrotas
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
J'en resterai au bon sens.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Même méthode que Robin.  Je crois n'avoir jamais réclamé ce genre de choses et un adversaire qui me demanderait de reprendre un mouvement sur ce point de règle, eh ben il est possible que ce soit la dernière fois que je joue avec lui.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
il existe un gabarit dans VASL
je ne sais pas si c'est standard ou s'il s'agit d'une extension.
On place le truc sur l'hexagone pour controler si l'obstacle dépasse.
C'est le VBM5.mdx (en expérimentation) dont je parlais.
Il suppose que les hexsides (haie, bocage, mur) ont tous la même épaisseur et mesure si le bâtiment est suffisamment en retrait. Ce n'est pas l'esprit de la règle et cela donne des résultats faux quand les haies et bocages sont très larges...
Exemple, avec ce truc, l'hex W5 de la carte 46 n'est pas bypassable, ce qui quand même assez idiot. Et AA4/AA5 le serait, alors que là, mon bon sens me dit non.

P, capilotracteur à ces heures.. et souvent quadricapilosectionneur !
...mais là, je rejoins le besoin de bon sens de mes coforunneurs !
« Modifié: 15 Décembre 2017, 11:48 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Même méthode que Robin.  Je crois n'avoir jamais réclamé ce genre de choses et un adversaire qui me demanderait de reprendre un mouvement sur ce point de règle, eh ben il est possible que ce soit la dernière fois que je joue avec lui.  ;-)
Prends un bon village français comme celui de la carte 46 et tu verras que le côté bypassable, pas bypassable joue un peu sur les mouvements possibles.
Je suis cependant d'accord avec toi qu'a priori, on doit pouvoir se mettre d'accord sur le côté bypassable ou pas sans avoir besoin d'une assistance millimétrique.
 +o(
Mon pied à coulisses à laser bichromatique autostabilisé restera dans ma poche si on joue ensemble. Promi, juré !
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
En fait il faut se mettre d'accord sur si on applique ou pas la règle qui dit que le VBM est plus contraint que le bypass d'infanterie. Et une fois qu'on décide de l'appliquer, le gabarit est bien utile (je suis sur qu'a un moment j'avais l'extension et j'avais trouve comment utiliser le gabarit, mais je ne le trouve plus...)