Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un nouveau tournoi ?

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je plussoie pour un format tournoi.

Le w-e de Pâques était "occupé" il y une douzaine d'années par le tournoi de Nîmes.
Du fait que cela sera de toute manière pas loin de chez moi, je serais ravi de toute manière :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Bon, en ce moment je ne joue pas vraiment mais quand je joue j'aime bien passer du bon temps avec des potes. Je n'ai pas envie d'avoir des contraintes sur les horaires et le temps de jeu ou sur le choix des scénarios.

J'ai donc voté non au format tournoi.

Nicolas


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bon, en ce moment je ne joue pas vraiment mais quand je joue j'aime bien passer du bon temps avec des potes. Je n'ai pas envie d'avoir des contraintes sur les horaires et le temps de jeu ou sur le choix des scénarios.

J'ai donc voté non au format tournoi.

Nicolas

Un tournoi n'a pas plus de contraintes horaires qu'un autre format ou même qu'un FtF.

La contrainte horaire provient systématiquement du rapport taille du scénario/temps disponible.
Le tout est donc de sélectionner des scénarios (quelque soit le format là encore) cadrant le mieux avec les horaires.

A Saumur, par exemple, la Time's up de fermeture du musée est nécessairement une contrainte au même titre qu'une fin de tournoi (encre que la fin de tournoi peut être "étirée" et qu'elle n'arrive qu'une seule fois sur le week-end).

La grosse différence vient surtout de qui choisir le scénar. En tournoi, habituellement, un pool de quelques scénars (3 le plus souvent) sont proposés. Charge au Tournament Director (et ses aides de camp) de trouver des scénars intéressants, équilibrés et cadrant avec la contrainte horaire... en plus vaut mieux qu'ils soient homogènes sur ce dernier point.
Avec un choix de 3 scénars par ronde, on trouve facilement son bonheur, d'autant plus qu'ils sont communiqués à l'avance pour d'évidentes raisons de logistique.

Enfin, la "pression" de jouer un scénar en tournoi n'est que endo-psychologique. Il n'y a pas plus d'enjeu en amical qu'en tournoi in fine, seul notre propre orgueil ludique nous pousse, on peut très bien aborder un tournoi les mains dans les poches, il n'y a pas de pénalités à la nonchalance.

Perso, j'aime bien jouer relativement vite, mais quelque soit le format FtF ou tournoi.
Pourquoi?
Déjà, je renvoie aux excellents articles parus dans le Journal/Recon by Fire/Franc-Tireur qui résument très bien les intérêts de ce style.
Enfin, mes meilleurs souvenirs de jeu le sont sur des parties au style relevé, parfois même malgré une taille apparemment importante.
IRL ce fut avec Hennie van der Salm, un joueur au style agressif et mené tambour battant (contrastant même avec son relationnel très doux, un modèle de gentillesse et de courtoisie!) sur des scénars très manoeuvrant (Clash at Ponyri et Desobry Defiant).

En tournoi, vous prendrez surtout un shoot d'ASL sur 3 (à 4 parfois) jours. A raison de 2 scénars par jour en moyenne, cela peut être fatiguant, je le reconnais.
Mais surtout, vous jouerez avec des joueurs que n'aurez probablement jamais rencontrés autrement.
Mais ne pouvant que dégager peu de temps dans l'année, même pour le FtF, du fait de mon activité professionnelle, je joue quasiment qu'en PBEM et le "thrill" du FtF me manque terriblement, je suis donc particulièrement favorable à l'apparition d'un nouveau tournoi.

Quand à la proximité avec VdA, Nîmes ou Villeurbanne n'ont jamais porté ombrage au tournoi de Lille, ce n'est donc pas un problème.
De toute manière, et c'est même dommage mais compréhensible, peu de personnes font les 2. C'est surtout le planning de chacun qui dictera quelle rencontre pourra être cochée sur son calendrier.
« Modifié: 13 Avril 2018, 17:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap