Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 74270

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
À un moment je me suis même demandé si le simple fait que tu regardes le troisième avec concupiscence n'allait pas suffire à le faire flamber !

Non, je voulais juste en prendre un intact pour l'étudier  8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RPT19 Mercury Rising

Un scénar joué avec ak-Frischling en PBEM et tiré du Rally PAck 2 (consacré aux scénars ASLSK/ASL compatibles)

Il s'agit d'un scénar 100% infanterie se déroulant lors de l'invasion de la Crête (d'où le titre du scénar!).
Des troupes allemandes relativement aguerries font face à une force mixte gréco-néo-zélandaise.
Des renforts arrivent en cours de partie dans chaque camp (avec une plus grande latitude pour l'allemand).

Le scénar semble légèrement pro-allié selon le ROAR. Faut dire que nettoyer un village en pierre n'est pas de la tarte, même pour du teuton mené par un 9-2.
Dans notre partie, j'ai quand même étalé mes forces (alliées) risquant de me faire prendre morceau par morceau.
Ak entame d'ailleurs très bien la partie en étrillant mon flanc droit qui recule plus ou moins dans l'ordre en perdant du monde, mais ne peut vraiment se repositionner dans les bâtiments objectifs du coin.
Néanmoins le fort découvert à traverser au milieu de la zone de jeu impose une certaine prudence à mon adversaire.
Alors qu'il avait le choix du côté, ses renforts rentrent du côté où il est déjà très fort et ne peuvent appuyer l'autre flanc (où par contre mes renforts se pointent!) .

Sur ce dernier, cela tourne alors aux échange d'amabilité entre groupes d'appui et, là, un grenade ASL typique pète en plein.
Alors que je m'appuie sur 2 hexes (un grec, l'autre kiwi) avec chacun un ldr #-1 dans chaque, Ak a dû empilé 3 sqds menés par son 9-2.
Malheureusement, un NMC mal négocié fait se liquéfier ce stack (Casulaty MC sur le 9-2, il est toujours là, mais 2 sqds sur 3 craquent aussi).
Voyant arrivé mes renforts à bride abattue, mon adversaire préfère jeter l'éponge estimant ne plus disposer de forces suffisantes dans ce secteur.

Je ne peux l'en blâmer, ce genre de coup du sort ayant tendance à vous vriller le moral aussi efficacement que la roulette du dentiste!

A noter qu'un allié se concentrant sur un secteur bien déterminé sera difficilement expugnable, surtout si il emploie quelques troupes grecques en offrande sacrificielle en début de partie.
A noter que les VCs précisent bien que l'allemand gagne si il n'y a PAS de Good Order allied unit dans les bâtiments objectifs. Il ne s'agit donc pas de contrôler, mais de chasser/empêcher les troupes alliées d'y être, ce qui est tout de même plus simple!

Au final, c'est tout de même un bon petit scénar qui se joue rapidement, reste à voir si la tactique du Fort Alamo ne le plombe pas trop par contre
« Modifié: 06 Octobre 2018, 15:50 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
G33 the awakening of spring
Au vi du post de Guillaume, Lorenzo me tend une perche que j’attrape, il prend le SS, le set up russe est pas facile coincé dans peu d'espace, les CV"s non définies pimentes la sauce fortement ! mais je suis confiant

je place le gun 85 comme Cartouche derrière les bois, l'autre gun avancé pour prendre de flanc les (pas le) minous de Lorenzo, le reste de l'infanterie au mieux que je peux...

Bon Lorenzo n'est pas un débutant le coup du gun dans le flanc fait long feu, il marche dessus avec ses éclaireurs dès le 2° tour, mon infanterie recule plus ou moins bien sous les coups des SS et des chars, c'est pas mirobolant, au T3 mes chars arrivent et se positionnent (mal) de plus le 85L la pièce la plus importante est repérée, et craque niaisement sous un tir minable et sur NMC ! il n'aura rien fait donc mes 2 guns sont dans le sac sans aucune perte pour le SS si ce n'est un leader wound et un squad ainsi qu'une botte et un sac à pain...

Je perds en voulant jouer au malin avec un tigre II, 1 JS et 1 SU çà sent le roussi, mais je suis Barns, donc on ne lâche rien, bien m'en a pris car le tigre  casse sa boite de vitesse à 2 cartes de la sortie. je bousille 1 tigre II trop avancé, il resserre la pince, me zigouille un autre SU, je casse moi aussi une boite de JS, qui est un peu en recul sans LOS, çà sent de plus en plus le roussi... néanmoins le dernier JS dégomme 2 autres panthers à ce stade vers le T6 je me doute qu'il cherche à causer des pertes et le ratio est pas en ma faveur, il a fait un max de prisonniers il ne me reste que 2 JS et 1 SU mon infanterie éparpillé.

Le dernier SU attaque en se plaçant derrière un mur, un panther accompagné par ses 2 potes tigre I qui sont restés motion, avec un peu de chance je tue le panther et un tigre, mon tir en advf loupe d'un poil il me fallait un 4 je roule 5 dans sa prep le panther tue le SU en tapant le haut, fin de partie avec plus de 30 CVP's pour lui, il avait choisi les CVP's.

Un bon scénario, avec pas mal de manœuvre, j'ai foiré mon set up avec mes guns, dommage, les Allemands ont une longueur d'avance avec les optiques, qui à plus de 12 HEX font la différence de plus pas d'IF avec les JS.

anedocte mon SAN a été très actif, il a stunné coup sur coup les 2 jadgpanthers  :-D
« Modifié: 06 Octobre 2018, 23:38 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
SP8 The Gateaway
Joué avec E. Batisse ce scenrio de 4 tours vieux de 20 ans et qui est noté sur le ROAR pro-russe.
Cela est vrai si l'Allemand ne prend pas de risque avc ses Stug : à ce moment là les T34 sortent et gagnent en 2 tours (avant l'arrivée de l'ATGun).
Pas un très grand scenario. Toutefois pour contrebalancer l'avantage du Russe, ns proposons de faire rentrer l'ATGun sur toute la longueur du bord nord et d'appliquer la SSR6 aux Russes et non à l'Allmnd (qui soit dit en passant n'en a que faire puisque son OB est non elite par nature !)
L'avantage du scenario est qu'il se joue très vite.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


En ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
A79 - Mike Red vs Franck aka « la scoumoune »

Un petit scénar de débarquement parfaitement gérable : pas de caves, bombardement, nuit, parachutage ou civils à vélo.  Quelques petites subtilités comme les chars amphibie (fragiles) et un seawall, mais on a un scénario court et idéal pour se frotter aux règles de débarquement.

Je setup mon canon AT avec vue perpendiculaire vers la mer et mes tetrahedrons de l'autre côté.  Les barbelés sont placés de manière à ce que le canadien ne puisse pas se rapprocher du canon sans les traverser.  Au setup, les trous d'obus tombent proches de la mer, ce qui permettra au canadien de débarquer son 9-2 sans trop de casse (enfin presque !).

Le tour d'approche, je place trois obus sur un LC qui stun, mais malgré mon acharnement, ne coulera pas et arrivera (certes en retard) à bon port.  Franck avait décidé de setuper face à mes tetrahedrons la moitié de ses LC et doit donc débarquer en deux vagues le temps de manœuvrer.  Au tour 2, la première vague est quasiment annihilée, deux LC boguent et Franck doit donc débarquer en partie dans l'eau.  Ma HMG se déchaîne et deux piles sont complètement éliminées avec leader et SW par terre.  Le 9-2 s'en sort de justesse en étant blessé.

La seconde vague approche et débarquera presque sans encombre, il faut dire qu'à partir du tour 2 mes armes arrêteront de ROFer.  Mais les pertes s'additionnent, impressionnantes.  Les Sherman DD esquivent tous les tirs, mais au tour 4, un festival de ROFdu canon AT coulera coup sur coup trois Sherman sur quatre !

C'est aussi à se tour que Franck arrive à placer trois smoke avec ses mortiers sur mes MG, il traverse la place le plus vite qu'il peut pour attaquer de flanc mes fortifications.  Mes renforts se sont entre temps placés sur le bord du mur et ralentiront quelque peu l'attaque, pour finir éliminés en CC ou prisonniers.  De l'autre côté, les quelques survivants prennent placent CX dans le réseau de tranchées adjacent au pillbox du canon, pour qu'une contre-attaque (le crew du canon et un squad) élimine un squad et laisse un demi-squad en mêlée défavorable.

Le Sheman survivant est bien placé proche du mur en attendant que les DC fassent une brèche, mais hélas pour Franck, c'est super dur de faire une brèche dans un seawall car il faut mettre une Set-DC: ça prend tous les MF d'un tour (et il faut y survivre), il faut faire un dr <= au US#, puis s'en aller et enfin, passer un TC pour faire péter la DC, qui doit faire un KIA au moins (sur un 9, de mémoire).  Ça fait beaucoup d'occasions de foirer un jet de dés et Franck n'arrive donc pas à faire traverser le mur au char.  Partant de là, la condition des 7VP à sortir est impossible car il doit en plus nettoyer les tranchées, possible mais avec l'intégralité de ses forces.

Au final, on a eu l'impression d'un scénario très très dur pour les Canadiens, malgré une balance « maison » appliquée (on a considéré que les 4-4-7 Allemands étaient conscript pour le tir).  Il ne faut pas compter sur le placement d'une DC pour traverser le seawall.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF69 To Ashes

France 40.
Joué en PBEM avec Joël, ce scénario est emblématique des productions Friendly Fire: un vrai casse-tête poussant à l'optimisation des forces et source de suspens.

J'opte pour une défense britannique (quoique, il est difficile de déterminer une réel défenseur d'un attaquant dans ce scénario) et me retrouve donc à la tête d'une pléthore de blindés légers et d'une poignée d'infanterie.

Le but du jeu est d'empêcher l'allemand de positionner 4 sqds ou équivalents (en Gun/véhicule) dans une certaine zone.
A noter la singularité des forces allemandes constituées de soft skins avec quelques gros Gun (88), semi-chenillés Flak, poubelles blindées ( Kfz14)... et cyclistes!

Tout se passe bien au départ, mais une fois dans le dur, je commence à ramer sérieusement, quelques coups allemands portent et démolissent des blindés et je ne réussis pas à éradiquer les éléments allemands plus ou moins isolés.
Conséquence funeste, mes propres troupes restent alors dispersées et je ne réussis donc pas à concentrer ma puissance de frappe sur les îlots de résistance allemands.
A 2 tours de la fin, je jette l'éponge quand mon ultime tentative d'écrabouiller les forces isolées du départ se solde par la liquidation de mon sqd sur un ldr creation adverse en CC. J'ai alors perdu les 2 Mark VI envoyés écharper les-dites troupes et Joël dispose alors des 3/4 des troupes nécessaires à la victoire sans que je n'ai plus de moyens de les déloger.

Mais qu'est-ce qui a pu mer.der? Ben simplement ma mauvaise lecture des VCs!
J'ai cru devoir défendre sur 2 cartes alors que la zone de victoire n'est définie que sur une seule!
Pas étonnant que je me sois senti dispersé!
De même Joël a trouvé le scénar assez planplan du fait que l'on ait essentiellement joué à cache-cache.

Mais remis en perspective, la partie peut être tout autre avec des troupes british plus concentrées. Par contre, j'ai peur que l'on ne donne pas dans la finesse, le but étant tout simplement de buter un maximum de monde de chaque côté.

Ce sera donc plein d'allant et de nervosité et beaucoup plus adapté au FtF. Par contre je n'irais pas choisir un tel scénar en tournoi, un poil trop dicey pour cela.
Enfin dernier point à souligner, mes déboires face à ses troupes isolées tiennent beaucoup au ratage de fumi de la part d'un de mes ART Guns (l'autre était mal placé). Si vous devez jouer ce scénar, veillez bien à optimiser les-dites munitions, elles sont primordiales à mon sens!

Guillaume
« Modifié: 18 Octobre 2018, 17:12 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je l'avais joué au meet contre P.BRIAUX, avec un sale souvenir d'une LOS bien pourrrave d'un 88 qui bute un de mes beaux chars  :-@


je l'avais perdu avec l'Anglois
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans notre partie les 88 ont dételé assez tôt et n'ont pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer, un a même pété au 3è tir.

Paradoxalement ce fut l'ATR qui me fit le plus de mal suivi de peu par les 37L.

In fine, c'est le manque de concentration des moyens britanniques qui m'a mis au tas.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
T4 Shklov's Labors Lost
http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=56521

Combat urbain avec des allemands en attaque sur al carte 1. Particularité des scénarios T??, il y a des 10-3 de chaque coté !

Jouer deux fois en ftf avec Javanabal. J'ai l'allemand dans les deux cas.
La première partie de remise en jambes pour Bruno est un massacre des povres troupes russes.
Pour la seconde le setup est bien meilleur et cette fois ci pas moyen de prendre le dernier batiment.

Un assez bon scénario tout infanterie même si un peu grosbil avec un 10-3 de chaque coté.

Note : Je suis tombé sur l'arme ultime après un HOB russe : 10-3/héro/HMG/458 fanatique dans un batiment !!

On devrait se refaire un scénario prochainement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


guest1444

  • Invité
Des parties très sympa. Un plaisir de servir la Mère Patrie dans ces conditions  8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On est en train de démarrer le même scénar avec Ricou60.
Les StuG sont bien dans leur rôle pour le moment.
Un bon vieux scénar tendu pour chaque camp et saignant à souhait.

L'attaque devant plus s'exposer, c'est peut-être un poil plus délicat pour le teuton, mais gaffe au popov pris à la gorge, il a peu de temps pour se rétablir.

Les joies du combat urbain!

A noter qu'en parallèle, je joue B "Tractors Works" avec , d'une violence certaine lui aussi! Mon 10-3 s'est fait sniper d'emblée!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
ASL 163 Stopped cold

Jouer avec Bruce Childs dans la SLL de Gamesquad.

Scénario de Haaka palle avec des masses russes (25 squads et 6 chars) tentant de traverser une ligne tenue par 8 squads finlandais.
L'attaque est sur deux cartes en largeur avec la carte 7 représentant une rivière gelée.

Les russes sont pour la plupart des conscrits et souffrent de la 'early war doctrine' donc les choses ne sont pas roses pour eux. Seul avantage ils ont un OT26 avec lance flamme.

Dans notre partie Bruce a choisi d'attaquer en masse sur la carte 5 en évitant la rivière gelée. L'attaque a commencé par l'entrée du char FT qui est allé démoralisé ma HMG dans le bunker (la HMG ne tirera pas une eule fois de la partie), l'entrée en jeu se faisant ensuite avec des pertes modérées.
Je me vois enfoncer dans ce secteur mais c'est la que mon sniper décide de fumer un de ses 3 chefs puis plus tard un second, cela fait basculer lentement le jeu et le champ de bataille se retrouve couvert de conscrits Disrupted / broken.

Je gagne au dernier tour car il ne peut plus sortir assez de troupes. Il n'avait pas pris de commissaire et cela aurait peut être changer les choses.

Très bon scénario bien équilibré et difficile pour les deux camps que je recommande!


En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
HT3 first timers

première partie en PEBM conte l'excellent Bert

Il est rapide 4,5 tours, une portion assez vaste de la carte, mais on ne joue que sur les les hex du village pratiquement, donc l’Américain gagne si il prend 13 locations de rubbles/buildings à l'Allemand.
on démarre tous les 2 sur cartes de par et d'autre d'une route, lui retranché dans le village et moi je dois galoper, néanmoins il ne doit pas trop s’exposer car mes 4 shermans et mes 2x mttr 60mm balancent du WP et de la smoke.

Dès le départ je tente de l'aveugler çà fonctionne moyen, un joli CH au WP sur un dummy et désastre le SAN loge une balle dans la tête d'un chef de char CE, il ne me reste plus que 3 chars...çà commence bien !
s'ensuit un jeu de tu me vois tu ne me vois pas, nous tentons tous les 2 de garder un max les conceals , moi à cause de mon moral 6 et lui s'il est vu je lui balance du 12FP au minimun... mes Shermans joue le rôle d'aveuglement grâce au SM8, les rubbles compliquent les LOS.

Ses PIV se positionnent et sont bien ennuyeux, un autre sherman est descendu par l'un d'entre eux après un échange de tir.

Néanmoins au final je suis en position de remporter la partie sur le fil, j'ai mon idée, en OVR les squads qui m'empêchent d'avancer, ce qui au mieux pour moi le coince au pire provoque un blaze (TK31 PF en général çà prûle) me permettant de conquérir les 3 locations restantes.

J'envoie donc un sherman dans un building avec un 447, Bert fait un spraying fire adjacent, ce sherman a tiré un SM juste avant sur un 548 et 9-1.

j'ai un 666 et 9-1 sont en OPP pour zigouller un gus adjacent (conceal) et 2x546/8-1 sont prêt à galoper pour prendre 2 locations et j'ai un peu de gus à droite et à gauche ainsi que mon dernier sherman qui peu,  soit prendre une loc, soit écrabouiller le 9-1/548 sus cité.

Je décide de prendre une loc avec le sherman et mes 2x546/8-1 vaillants se mettent cx , le 548/9-1 en face d'eux c'est 5 FP avecc DRM +3 smoke +1 lv -1 FFNAM -1 leader çà doit passer
et
DR5 ils deviennent PIN sous le tir du 548... c'est foutu !!!! à moins que mon sherman qui est dans le building avec les chenilles sur un 447 tue celui-ci  en CC à moins que mon 666 et 9-1 gagnent l'ambush contre le gus en face et puissent prendre 2 loc d'un coup...

Bref beaucoup de si

je rate l'ambuh et ne gagne qu'une loc, mon sherman pas de miracle, il est brulé sur ATMM du 447.

J'ai conquis 12 locations sur 13.

Très bon scénario, rapide et vif, les SM des shermans sont importants, le moral 6 des Américains est une vrai sinécure, çà tient rien du tout même avec une LV et du +3 TEM



playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Yop
Merci du compliment Bruno, mais je suis loin d'être excellent (et je ne joue pas en tournois  :skeub:)   :-D

Bref, bien belle partie :
Pas mal de coup de pelles en CC puisque les Tirs ont souvent des TEM / DRMs "de dingue" (LV Hindrance + smoke + TEM des bâtiments). Les allemands doivent retenir leurs tirs (même en PBF) pour rester concealed sous peine de se prendre des boules de feu en AFPh. Les snipers on été actifs en début de scenario puis se sont vite calmés. Comme à mon habitude je ne joue pas les chars super bien, mais j'ai fait tout de même peur au Stack Killer US qui abandonne finalement sa position.
Citer
... mes 2x546/8-1 vaillants se mettent cx , le 548/9-1 en face d'eux c'est 5 FP avecc DRM +3 smoke +1 lv -1 FFNAM -1 leader çà doit passer
En fait, c'est le tournant de la partie, (et c'est là que je me rends compte également du positionnement merdique de mon PzIV). Sans cet heureux  résultat PIN, la partie était perdue.
Citer
à moins que mon 666 et 9-1 gagnent l'ambush contre le gus en face et puissent prendre 2 loc d'un coup...
J'y avais même pensé (mais après coup..) et j'aurais sans doute du faire un Voluntary Break pour éviter le CC.

Un petit screen de notre fin de partie :
Click to see the original size.
 8)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
HT3 first timers

première partie en PEBM conte l'excellent Bert


Vous avez pris des photos ? 8)