Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2018 ...

<< < (3/28) > >>

Guillaume:
FT22 El Alcazar de Toledo

Avec Lionel, nous continuons l'exploration des scénars du FT6.
Le FT22 se joue en milieu urbain et surtout autour d'un overlay impressionnant (et conçu pour l'occasion) reconstituant le fameux Alcazar quelque peu amoché.

Sorti de cela, le scénar joue sur le principe "quantité vs qualité" avec une masse de révolutionnaires plus ou moins anarchistes face à une poignée de troupes nationalistes chargées de la protection des civils réfugiés à la cave. Ah oui, j'oubliais, l'objectif du gentil républicain est de massacrer les familles civiles réfugiées dans l'Alcazar, ambiance d'époque...

Bon, ne pleurez pas tout de suite car, malgré un choix tactique probablement rédhibitoire pour mes révolutionnaires, je trouve l'affaire bien trop difficile pour ceux-ci.
Pour réussir à grimper vers l'Alcazar avec Rubble, Double Crest et bâtiment fortifié, j'vous raconte pas la galère!
J'avais séparé mon attaque en 2 pinces pour limiter les embouteillages, mais je pense qu'une concentration des troupes est préférable, même face à des Nationalistes surplombant l'ensemble et dirigé par des ldrs redoutables.
L'OBA nanar ne sert qu'à gêner les tirs, même si on peut toujours espérer un CH.

Au final, le scénar s'avère assez statique et la seule option pour l'attaquant est certainement la concentration sur un point bien précis, peu importe les pertes. Ce passe ou casse risque d'écourter la parti car en tant qu'étape obligée, il conditionne la suite.
Perso, je n'aime pas, même avec du human Wave possible, ainsi que des Dynamite Heroes. Trop peu imaginatif à mon goût.

Voyons la suite avec le FT23

Guillaume   

Lionel62:
FrF87 Mormal Forest

Partie jouée en finale de 'cybervasl VII'. J'ai fait un CR sur GS à cette adresse : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/cybervasl-vii.130002/page-2#post-1918395

TRès bon scénario.

Lionel

barns:
joué au meet, c'est un super scénario, comme tu le dis une attaque sur la 42 est plus aisé pour le chleu sauf si ton stuka fait une mistake attack...

Phil D:
Partie en cours sur ce scenario, qui est effectivement très bien - a part le placement du gros canon Allemand qui manque de possibilités autres que la colline, il y a vraiment pas mal d'options.

Bon, sur la fin les conditions de victoire ont tendance a se traduire par des comportements peu historiques de ma part, qui font beaucoup râler Alain (genre, le HT qui roule très vite, CE, passant devant deux R35 en embuscade parce qu'il y a une possibilité d'aller abandonner le HT pour prendre l'un des bâtiments de victoire, j'avoue que c'est pas hyper réaliste). Mais la mobilité des HT face aux chars français bien patauds, compensée par l'existence de deux canons en embuscade, plus la nécessité de progresser dans un bois impénétrable aux véhicules, c'est assez chouette je trouve.

Guillaume:
FB16 Crossing the Bloody Meadow

Un scénar joué en PBEM avec ak-frischling.
Normalement, FB16 bénéficie d'un bon équilibre au ROAR malgré un nombre limité de parties enregistrées ( 8 )

Or, lors de notre partie, il nous est apparu que la tâche est assez ardue pour l'Allemand (je le dis d'autant plus que je jouais le Russe!)

Ayant appliqué une tactique ultra-agressive en massant la quasi-totalité de mes forces contre la Factory cernée de quasiment toute part, j'ai entrepris une démolition en règle des troupes à exfiltrer et avec un succès certain.

Pourtant, les DRs ne furent pas acharnés contre Ak-Frischling puisque j'ai pris sniper, casse de MA, bog et quelques baffes par ailleurs, mais dans l'ensemble, avec un Ammo Shortage maximal, les SS ont de grandes chances de craquer sous la pression.

Ceci est d'autant plus difficile qu'une simple MMG contrôle très bien l'arrière de la Factory, compliquant la fuite de ce côté-là (le Voluntary Break peut être une solution pour le teuton) ET gênant fortement les troupes de renfort venant de ce côté.

Pour l'autre pince, la progression peut-être facilement gênée par un mixe leurres/troupes imposant soit des tirs (pertes de temps) soit une approche relativement prudente aussi chronophage. A noter que le StuG est soumis au Fuel Shortage, toujours aléatoire, ce qui peut le rendre vite inutile passé le premier tour (perso je le placerais d'emblée dans un bâtiment sur une colline avec une bonne LOS et bim, bam, on matraque).

Dans notre partie, il fut très utile pour accélérer les mouvements de renforts de l'Axe grâce à une utilisation agressive de la part de Ak-Frischling.

Et pourtant, après seulement 3 tours, coincés dans la Factory, les troupes à exfiltrer sont implacablement éradiquées ou presque (faut dire qu'avec 2 T34 et 10 sqds face à eux, ils avaient peu de chances). Mon adversaire jette logiquement l'éponge car, même si je dois conserver l'intégralité du bâtiment jusqu'à la fin, les positions fortifiées me bénéficient alors et je n'ai perdu qu'un HS. Je possède même encore mes DCs et surtout mon FT, redoutable contre toutes troupes approchant .

En conclusion, le niveau élevé d'Ammo Shortage des troupes isolées autorisent une attaque agressive (le risque de PF et ATMM est somme toute, vraiment limité) avec T34 défonçant les murs de la Factory et la biffe s'approchant et mitraillant, flambant toute troupe faisant mine de résister.
2 à 3 sqd maxi (avec la MMG) permettent de retenir les renforts le temps que l'on fasse le ménage.

Perso et hormis de très bons DRs (notamment PF) du teuton, je vois mal un allemand réussir à tenir efficacement. Je le répète, les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).

Je serais curieux d'avoir le point de vue d'autres joueurs car, pour nous, le scénar est biaisé pro-russe.

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique