Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 74325

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
FB16 Crossing the Bloody Meadow

les statistiques liées à l'Ammo Shortage level 5 augementent par trop le risque de déconfiture des forces allemandes (surtout en imposant des sustained/intensive).



A savoir qu'en Ammo Shortage 4 et 5, les sustained fire et intensive Fire sont interdit. FB16.51-52


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah ben, j'avais même pas fait gaffe! C'est encore plus en faveur d'une attaque forte du popov
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT23 Not One Inch

On continue avec Lionel62 à arpenter les scénars du FT6.

Celui-ci nous emmène vers la défense de carte 48 mais avec quelques restrictions: brouillard et Ammo Shortage.

Tout serait magnifique pour mes couleurs internationales, d'autant plus que mes brigadistes ont besoin de crew... qu'ils n'ont pas!

Du coup ATR et MMG subissent des pénalités d'Inexperienced Troops, youpi avec l'Ammo Shortage!

Très vite les choses se gâtent, je cumule 2 ou 3 boxcars alors même que les choses sérieuses n'ont pas encore commencées... Du coup je laisse tomber, me traîner des types incapables d'en mettre une correctement, j'ai clairement l'impression d'un oubli dans l'OB!
Comment contrecarrer des PzI avec des ATRs bigleux et pétant sur un DR10? Ca m'a out simplement saoûlé.

Dommage, il faudrait voir ce que cela donnerais avec des 3 crews 127 en plus!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP63 Nutcracker

Un scénar joué avec Joël en PBEM.
Malgré un ROAR défavorable, Joël joue courageusement sans la balance soviétique.

Malheureusement, les stats vont avoir raison!

Mes Allemands à l'aide de 2 ou 3 tirs bien ajustés mettent en pièce l'assaut soviétique.
A tout du moins, infligent des pertes suffisamment sévères pour ôter tout espoir aux communistes quand mes renforts se pointent!

Si une bévue de mon adversaire a joué un rôle non négligeable (don't stack! Surtout face à un Gun de 150!). Globalement, la profusion d'armement côté teuton lui laisse énormément de possibilités de taper à répétition (et fort) sur les assaillants!

L'Extreme Winter n'est pas suffisamment menaçant pour contre balancer cela (même si il est vrai que la casse prématurée des SW/Guns peut vite handicaper la défense).
A priori, enlever quelques SWs et les remplacer par de la DC me semblerait plus  juste (car on prend alors des risques)

Côté allemand, il suffit de défourailler un maximum sans considération pour la casse (les renforts sont là pour cela), cela ralentira au pire le soviet (ce fut la cas avec une Fire Lane de la part d'un de mes gars!)

Bref, pas vraiment le meilleur scénar Action Pack que je connaisse, loin de là!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP 128 Flight of Fancy

Jouer en PBEM avec Manu. Un scénario urbain assez original par ses conditions de victoires. L'aire de jeu est séparée en deux par une rivière, tout le monde est au nord de la rivière initialement. Les anglais en attaque doivent capturer des batiments multihex alors que les allemands doivent replier des forces à travers la rivière.
L'allemand doit trouver un juste équilibre entre tenir les bâtiments et se replier.

Autre 'innovation' les renforts allemands qui rentrent en cours de jeu sont broken et rentrent en rout phase!.

En dépit de cela le scénario me semble moyen car très proallemands. Le ROAR semble d'ailleurs le confirmer.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Le dernier message dans 'j'ai joué en 2018' date de 1 mois ou presque  !

FrF 88 Panzer Shield
Joué le mois dernier avec Alban.
Une force Russe avec 13 squads, des canons AT et des BA64 doit prendre des bâtiments défendus par 1.5 squads allemands et 7 chars allemands (Pz III ...).

La grande disparité entre les deux forces fait l'attrait du scénario à priori, les russes devant avancer sous la protection de leurs canons AT.

Alban s'est déployé avec plusieurs chars en positions avancées. J'ai lancé mes forces sur deux de ces chars qui ont succombé mais en entraînant tellement de braves russes avec eux que je n'ai jamais pu remonter la pente.
Au final j'ai trouvé le scénario assez moyen, et en tous cas le moins bon de ce FrF pack 11 rempli de bons scénars. Il vaut quand même par son originalité.

lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
FrF 88 Panzer Shield
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Pour moi c'est bien entendu le meilleur scénario du monde puisque je l'ai gagné en 3 tours contre Steven Pleva :-)

Ah oui pas mal !

Avec quel camp ?
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J103 Lenin's Sons

Un scénar joué en PBEM avec PhilD.
Rapatrié du FT7, ce scénario est devenu un classique du combat d'infanterie.

L'attaque sur la carte 42 n'est pas très aisée, mais le moral de 8 et la FP de SS peut faire la différence.
Soit on passe par la forêt au risque de se faire allumer de très près, soit on passe par la clairière avec les risques inhérents à un assaut en terrain découvert (et sous le feu des mitrailleuses)

Mon choix fut tout simplement dicté par le dispositif russe. Phil a bétonné la forêt, rendant l'approche compliquée.
Du coup, je mets les Assault Engineers en couverture sur la-dite forêt (pour éviter un  retour offensif en lisière pour taper sur le flanc de mes sprinters) et la force d'assaut principale dans la verte en dispersion et en jouant sur le multi-hex FG.
A noter aussi un 9-2 teuton en couverture avec les MMGs derrière les mecs gambadant dans la prairie.

De ce fait, les choses vont plutôt bien se passer car les forces russes sont, AMHA, plus délicates à manier dans ce scénar et très dépendantes des performances des armes d'appui (MG et MTR) seul multiplicateur de force pour le défenseur.

De ce fait, ma progression initiale put paraître lente, mais la pression grandissante et le retour toujours facilité pour les SS et leur broken morale de 9 va permettre de casser servants de MTR et mitrailleuse et enfin lancer la avant-gardes mettre la main sur les armes ennemies.

Phil réussit tout de même à ramener LMG et MMG pour poser les Fire Lane sur la "ligne de but", ce qui m'oblige à risquer du monde, mais les gros moraux (vaches) sont là pour ça (et les HS courageux volontaires aussi).

Comme je l'indiquais, avec une approche méthodique et étalée ça passe, mais restera le timing.

Dans notre partie, les popovs craquent sur la fin, les DCs et FTs étant là pour ça mais il faut les jouer à bon escient.

En conclusion, une partie tendue et intéressante car elle fait réviser ses gammes du combat d'infanterie: mitrailleuses, terrain clair ou fermé, grenades fumis, DC, MTR et FT.
Un scénar donc plus technique que l'on pourrait croire de prime abord.

Je pense tout de même que le SS a plus de marge que le popov, mais à condition de gérer aux petits oignons ses forces sinon il se fera découper par les MGs!

Guillaume

PS: Marrant, le ROAR le donne avec un courte avance popov (117 victoires vs 104 une fois les victoires avec balance enlevées). Alors que j'ai le sentiment d'une plus grande manoeuvrabilité teutonne. Faut dire que les armes à ROF de 3 peuvent faire mal si elles enchaînent les performances(?)
« Modifié: 20 Avril 2018, 16:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
VV111 derniers feux sous le soleil

pas le temps de détailler, trop de boulot en ce moment, joué contre Hill ce bon scénario de doctor Naud, des FFL mais bleus 458 en tunisie tente de prendre un village avec l'appui de valentine (génial du 40L AP) bon certes un 9-2 avec 12.7 çà pique les yeux mais les teutons ont de l'OBA et pour mes Français le seul passage à l'abri se sont des sous bois...airbust

au final 1 valentine boged et 1 458 contrôle un building, les chleus n'ont pas réussi à le dessouder je gagne !

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleu_(argot)

« Modifié: 26 Avril 2018, 10:00 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
VV111 derniers feux sous le soleil

bon scénario ou les Français ne sont pas à la fête, mais bien balancé avec une bonne rejouabilité

Merci !
Précision : les Français ne sont pas des FFL, mais des unités de l'Armée d'Afrique, plutôt giraudistes AMHA. 
@barns : question : quelle a été la nature des renforts germains ?
« Modifié: 26 Avril 2018, 11:35 par pnaud »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello Philippe

il a roulé DR5 donc infanterie avec dc et 8-1 de mémoire, son OBA m'a éclaté toute mon infanterie, les sous bois çà protège des tirs mais des obus, le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.

La 12.7 a bien servi avec le 9-2 découpant en petit bout tout son flanc droit.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
hello Philippe

 le 50L germain a été écrasé sous le FFE lors d'une dérive (rubble suite à un snake) il l'avait placé sur ma droite dans un building.
Evidemment, s'il fait ton boulot, c'est plus facile  8)
Les Valentine ont donc été à la fête ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Pas tant que çà, le 50 a bien tiré mais sans faire de dégât, le crew du pak a ensuite craqué sous les tirs de mon infanterie et le FFE a fait le reste, j'en ai perdu en freeze vers la fin du scénario, un autre a cassé sa bmg, le dernier avec les cmg et bmg a bogged dans un building, c'est celui qui m'a permis de gagner.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble