Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 74271

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Suis d'accord The last fire mission est très bof. C'est pourquoi je propose les modifs suivantes :
Durée 5 1/2 tours
CV : ... In addition at least one German Gun must have been captured or removed from play at game end.
Allmnds set up on/between hexrows R et G
OB allmnd n'a plus que 3 Art et 5 "?"
OB soviet a 8 squads et 2 HS et un seul Mrt
SSR1 : HHCC et No Quarter on both sides. All GO Russian Elite inf are stealthy.
SSR2 modifiée : The German player places its counters first.
SSR3 : The 338 has an ELR of 5 One German MMC (with SMC/SW stacked with) may set up HIP
SSR4 : ... in its CA may not countain buildings or rubble. The ART cannot be placed in gully hexes...

Sans compter que le map layout est faux : le 49 doit être en bas à gauche et non en haut à droite.

Je vais le rejouer comme ça
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

Avec ses Français, Phil HIP a attaqué mon petit village bien défendu au tour 1, ce n'est pas passé (avec une mêlée qui a duré presque trois tours entiers avec des participants différents à chaque fois, et qui a reçu au tour 2 une DC pour faire bonne mesure 8-O).
Aux tour 2 et 3, mes Allemands ont fait une série miraculeuse de 2 qui leur ont permis de chasser les Français du village et de prendre le croisement des chemins creux (ensuite repris). Ensuite l'avance vers les autres bâtiments a été assez irrésistible, terminant par une victoire allemande.

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.
« Modifié: 24 Juin 2018, 23:21 par Tamerlan »
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT 213 - Up The Liri Valley

Joué à la DM aujourd'hui avec Phil HIP (après la moitié du premier tour joué en VASL avant la séance).

Ce scénario oppose les Français libres aux Allemands en Italie, en mai 44, sur la carte 55 très compartimentée.
Une particularité : l'Allemand se place en premier, mais est l'attaquant. Le Français joue en premier, mais est le défenseur.
Les conditions de victoire sont des immeubles qui rapportent des PV à la fin de chaque tour, ou causer 18 CVP à l'adversaire.

...

C'est vraiment une situation assez curieuse, que ce soit par l'ordre de placement initial et de jeu en premier, et par la situation initiale des troupes sur la carte. On s'est dit que l'attaque initiale des Français n'était peut-être pas une bonne idée, et qu'il devrait plutôt se concentrer tout de suite sur sa défense, même si cela garantit à l'Allemand 15 PV sur les 18 nécessaires : il ne faut vraiment rien lâcher ensuite.

À rejouer, certainement.

Content que cela vous ait plu !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AP80 A bloody waste

carte 4a demi carte 48 et 16 6,5 tours

En skype contre Serge

un gros scénario avec pas moins de 10 blindés coté Américain, lors de la marche sur Rome, les Américains doivent s'emparer d'un village défendu par la HG, du très lourd coté Allemand, 88, PIV quadruple 20mm, AA de 20mm, mtr, stugs bref çà va saigner !

Serge a bétonné le village mais je crois que les mines et les wires n'ont pas été mis au bon endroit, de plus je l'ai surpris en attaquant à l'opposé.

donc je tente de placer un tas de smoke et de WP pour protéger mon infanterie (c'est elle qui prend les buildings) çà marche moyennement mais la masse de squad (14) dont des 668 de la 1° SSF inonde la carte, à noter que j'envoie mon 9-2 avec MMG et 12.7 en appui au level 1 d'un building à 14 HEX du village.
Mes M10 (3 sont gyro) sont sur ma droite et vont déborder le village et 1 stug planqué dans du grain et surtout le gros quadruple qui est sur la Colline prêt à cueillir ma biffe.

Au tour 2 je continue mon avance sans trop de perte, le stug est détruit pris à partie par les M10, le 88 se dévoile et zigouille 2 shermans mais c'était inévitable, par contre Serge à la bonne idée de rouler 12 sur un de mes tirs adieu le crew du 88, de même un M10 est pris sous le feu d'un 81mm qui va le rendre stun, le crew du 81mm va lui aussi rouler 12 sur un bête MC merci Serge !

Reste planqué les guns de 20mm, le wire et 6fp de mine. il y avait des mines dans un hex de bois qui me servait de couverture, je lance l'infanterie à l'assaut sous le couvert des SM des shermans, les Allemands reculent, mes M10 continuent à venir dans le dos du PIV et d'un HT 20mm je suis  un peu court pour grimper sur la colline.

A ce point de la partie T3 je suis assez confiant, reste à prendre d'assaut une usine et le reste des maisons.
Serge tient bon, il envoie son marder (oui il avait un marder) et le dernier stug me prendre à revers, j'ai récupéré le 88mm et bousille le stug, le marder sera détruit par un sherman, par contre il dévoile un 20mm face au 88 et casse mon crew, un autre 20mm dans un bois prend a partie un de mes shermans qui venait déborder par la gauche, le sherman devient stun, un combat s'ensuivra entre ce gun et mon sherman dont je sortirai vainqueur.
 il va placer son gros quadruple face aux américains, çà découpe un peu du monde, l'usine est le gros morceau mas au T5 je flambe le quadruple, éclate le HT, la voie est libre...

Trop sûr de moi,  je monte à l'assaut de l'usine sans attendre l'appui de mes chars et me fait repousser sèchement  avec 2 squads breaks dont 1 qui sera failure to rout (il a déclaré no quarter l'assassin)

Refroidis, j'attends sagement d'écraser au 75 l'usine et prend pied, il ne lui reste plus grand chose, un CC entre 2 crews dans un building, je suis éliminé,  je dois du coup récupérer, ce building.
Son crew de 20mm va courir vers un autre building, mine de rien il y a 2 buildings à choper bon j'ai quand même plein de char et un max d'infanterie donc l'issue est irrémédiable on finit la partie au dernier tour sur le crew du 20mm,qui est venu me titiller que je prends en CC et zigouille sachant qu'il ne pouvait pas reprendre le building de toute façon.

Un très bon scénario.




playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
KGS 3 Reclamation

Joué avec Phil Hil en PBEM (plus dee 100 logs sur 4 mois !).

Victoire sur le fil de mes Allemands.

Ce n'est pas un scénario pour débutants (OBA, neige, skieurs , aviation ...) mais quel bonheur!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
RPT105 - Flaming Star contre Philippe Briaux.  Une petit scénar en taille mais avec beaucoup de choix tactiques.  Peu d'infanterie, mais six IS-2 contre quatre tigres.  Je joue les Russes et ça commence pas mal, les échanges de tirs donnent du un pour un, hélas un de mes Staline est immobilisé, un autre se prend un tir de PF à trois cases par un héro nouvellement créé et j'enchaine deux douze de suite sur une prep et casse donc deux tubes sur les trois qu'il me reste.  Game over mais j'ai bien aimé le scénar.

Dans les événements rigolos, Philippe traverse CE une firelane de 1, je fais double as sur la résolution en ricannant bêtement et Philippe enchaîne sur un autre double as au MC de son équipage.  Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Sur VASL on aurait accusé le dice bot.  :-)

dicebot ou dés pipés, quelle différence ????  :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Ah, l'astuce du char CE dans une fire lane russe pour enrayer la mitrailleuse ( 11 ou 12) ou activer le sniper allemand ....


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
WCW5 "Abandon ship" contre Enrico Cantazero dans le cadre de la demi-finale de la TOPVASLeague. Par paresse, je prends l'attaque avec l'Allemand dans ce scénario classique . WCW5 a plus de 20 ans et il est très équilibré, c'est une version de"Fighting withdrawal" avec des bazookas contre des chars.
L'Américain en défense sur l'unique carte 24 a (10) 7-4-7 + (3) 3-4-7, quatre leaders dont un 10-2 et 2 à -1, (2) MMGs, un MTR et surtout (2) BAZ44 et (2) BAZ45 en décembre 1944. Un roadblock est placé en J7/K7.
L'Allemand entre sur carte avec 4 leaders (dont 2 à -1), (6) 4-6-7, (6) 4-4-7, 2 MMGs démontées, (4) LMGs, un PSK et surtout un PzIV J et un Panther. Les renforts du tour 3 sont composés d'un 8-1, (2) 4-4-7, un autre PzIV J et un Jagd IV.
Conditions de victoire : l'Américain doit avoir 2VP de plus. Il reçoit des VPs pour toute unité sortie à l'ouest, l'Allemand reçoit 3VP pour chaque char mobile avec canon et 2VP pour chaque squad good order à l'ouest de H0-H1 et du gully. Le roadblock vaut 4VPs.
Mon objectif : prendre le roadblock et essayer de passer des chars à l'ouest du gully. Ci-joint le set-up américain.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Je déploie au maximum et envoie les 2-3-7 taquiner le dispositif américain : deux au nord (haut de la carte), deux au sud. Cela se passe bien et mes unités survivent à des tirs à -3. Il s'avère que mon adversaire a placé les MMGs au nord (V0-V3). Je constaterai assez vite qu'il y a respectivement au nord et au sud un BAZ44 et un BAZ45.
Voici ma progression à la fin du tour (DD9 est en DD8/CC9 avec le 7-0 en repli en DD9): un début idéal.
« Modifié: 05 Août 2018, 18:01 par L'éléphant »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
J'ai uniquement perdu un HS. Au tour américain, les troupes au nord se replient. Le 7-4-7 en Z0 tente un bypass un HS meurt sur un tir chanceux. Repli aussi au sud, seuls deux HS restent concealed en Y9/Z9. Je pourrai donc continuer à avancer de manière agressive avec moins de tirs à -2/-3.Pas de confrontation directe pour l'instant.
Je commets une grosse gaffe avec le groupe 8-1 en BB5. Ayant bougé d'autres unités et incité les HS à tirer, je perds un MF en ne profitant pas du bypass du bois pour déboucher en U7 en phase d'avance. Mon adversaire en profitera pour replier la plupart de ses unités du sud en O10 et P6, un squad avec un BAZ45 reste en T9. Grave erreur car j'aurais dû à la fois passer et détruire ces unités qui ne pouvaient se replier sans risque.Même si ma progression semble rapide, de nombreuses unités, à mon goût, peuvent se replacer et me gêneront pour prendre J7. Les deux HS au sud cassent au tour américain.
Fin du tour 2 :


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Le tour 3 est dramatique et c'est à ce moment-là que je perds le Panther en confondant les DRMs TH avec ceux du CC. C'est d'ailleurs une faute stratégique d'avoir envoyé le Panther au nord alors que c'est la place du PzIV qui ne prendrait alors aucun risque. le Panther serait plus offensif au sud.
Position américaine : S8 (un HS) / S2 ( 7-4-7 +BAZ45) / O2 (8-1+HS+MMG) / N3-O3 ( les deux MMGs avec un 10-2 et un 8-1 préparant de futures fire lanes) / O10 (8-1 + deux 7-4-7 et un HS).
La perte du Panther me permet quand même d'entrer dans le village, même si un leader 8-1 perd son ELR contre le HS en S8. Je n'ai plus qu'un leader à -1 ! Je place le PzIV en Y10 assez loin du BAZ45 avec un verger en protection. Les deux chars en renfort entrent au sud, au nord j'envoie l'infanterie pour une attaque secondaire sur le groupe avec les MGs.
A la fin du tour 4, j'ai réglé le cas du 7-4-7 + BAZ en S2 sans perdre de char et j'ai envoyé le Jagd enfumer le HS en bypass en S8 (je n'avais pas envie de risquer un CC à 1/1 et 1/2 pour lui) pour se positionner en face du roadblock. Le reste de l'infanterie fonce , le HS n'est pas une menace. Malheureusement au tour 4 américain, ce 3-3-7 fait un mouvement d'assaut afin d'atteindre le BAZ45 en S2 en profitant de la fumée !! Bien joué mais j'arrive à le clouer au sol en S7.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Tour 5 : la position est perdante mais pas encore perdue.
Je déplace ce sujet dans la rubrique "Stratégies ..." avant de donner la suite de la partie. Grâce à beaucoup de chance et une erreur fatale de mon adversaire, j'ai réussi à la gagner et j'en suis très content.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
MP10 Tripwire

Joué en PBEM avec Ak-Frischling.

Ardennes 1944, un fort parti SS s'attaque à une position US faible en effectifs, mais bien armée.
Le scénar est pas trop mal à mon goût, mais la fiche souffre d'une surcharge nuisant à la lisibilité, notamment pour les VCs.

De ce fait, alors que le SS gagne des VPs par contrôle de Locations ET CVP, l'US ne score que sur CVP.
Ak a justement mal interprété celles-ci et son setup trop en profondeur se retrouvait mal adapté à notre situation.

Il faut savoir que le SS n'a pas besoin de contrôler tout le village et 5 à 6 bâtiments peuvent amplement suffire. J'étais ainsi étonné de ne pas avoir rencontré encore les lourds (Gun et TD, tous les 2 HIPs), mais placés en fond de village, ils ne pouvaient être d'aucune utilité pour une contre-attaque, alors qu'ils étaient certainement redoutables en embuscade!

Dommage aussi car Ak s'est bien défendu et m'avait collé quelques pertes parmi mon infanterie, la partie aurait ainsi été tendue dans le cas d'un affrontement à couteaux tirés voyant les renforts US appuyés par les lourds évoqués ci-dessus.

Un scénar à retenter donc, même si la gnaque et le suspens l'emporte certainement sur la subtilité tactique (y a pas 36 chemins pour approcher le village, mais une fois un pied dedans...)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
CH4 dog green

en PEBM contre Phil Hip

Rodage pour le meet

24 squads 666/667 3 shermans débarquent à Omaha en 3 vagues d'assaut sur 13 LCVP's

au moins 1 de mes 8 pauvres squads/halfsquads 467/447 1 75L et 1 81mm doivent être good order à la fin des 12 tours sur l'un des deux level 2 de la carte 3...

la plage est truffé de Tetra qui annule le FFMO (20) ainsi que des mines 24 factors;

mal lu les CV's du coup je bétonne une colline (gauche) avec les 2 blockaus et un max de trench dans le but de résister  un peu sur la première (celle de droite face à la mer plus exposée à mon avis) et tenir à fond celle de gauche, çà me coûtera la victoire.

Set up :

à droite
une MMG et 3 squads 3 trenchs une falaise empêche d'escalader sur le devant je bouche la droite de la plage avec 2 rangées de mines, un roadblock sur la route de la plage  car les chars ne peuvent grimper un seawall sauf par une brèche de plus ils peuvent grimper sur les levels  de la colline seulement à partir de la rangée I

mon plan est donc de tenir la colline droite un petit peu lui faire quelques pertes, gagner du temps puis me replier sur celle de gauche

à gauche
le 75 dans une trench le 81mm au level 1 les 2 blockaus couvrent l'arrière et  tiennent sous le feu la colline droite le reste des squads avec une HMG le 8-1 et les 2 lmg's restante

le plan bousiller devant moi sur la flotte un max de LCVP puis d'allumer l'infanterie débarquant afin que cette colline soit complexe à prendre

les 3 premiers tours sont monotone comme des violons, les LC's avancent de 5 HEX se prennent des coups, l'un d'eux dans la première vague s'immobilise et dérive (théoriquement non mais nous trouvions çà idiot qu'il reste immobile)

les 4 autres accostent gentillement, le mtr ne fait pas grand chose sur les LC's le pak est plus précis mais c'est compliqué de détruire un LC
 gauche le premier squad rentre en plein dans un BS de la HMG et le découpe direct les autres subiront le même sort du coup sur cette portion de plage c'est vide d'américain, à droite çà casse aussi comme il n'y a pas de break les américains subissent, la mmg et les lmg même loin font mal, les pertes américaines s'accumulent, je réussis des CH au 75 bref c'est tendu

la 2° vague arrive les shermans puis la 3 vague, çà se complique même si la 1° vague est pratiquement réduite des 2/3 tiers il y a du monde et çà commence à piquer sur mes pauvres troupes :)

néanmoins l’américain fout les pieds dans les mines qu'il doit contourner (j'ai mis de rangée de 6 soir 4 hex qui bloque ma droite) je me replie sur la colline gauche, c'est là que Phil me dit qu'il faut au moins 1 MMC sur les 2 collines sinon il gagne, du coup je suis mal impossible de revenir au level 2 face à du 667/MMG et 9-2 sans me faire écrabouiller...

Je jette l'éponge

Conclusion, pas facile de détruire les LC, les squads s'n prennent plein la poire sur la plage avec du -2 même si fanatique (seaborne assaut)

l'Allemand peut gagner à mon avis, le scénario n'est pas inintéressant.
« Modifié: 07 Août 2018, 17:16 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble