Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2018 ...

benj · 137 · 74272

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
On t'en fait ce weekend t'inquiète !!
si vis pacem para bellum


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
OA16 surrender or die

carte 17
4,5 tours
Petit scénario joué contre Jeep vendredi soir faute d’Américains à Omaha (partis se coucher)

lui  3,5 squads de 667 2 leader 9-1/8-0  1x149 et 2 bazookas.
De mon coté, je rentre avec  2 PIV, 2x468 et 4x467 9-1/8-0 mmg et 2 lmg's

CV's
Les américains doivent rester unbroken dans les buildings (tous en pierre) entre les rangées O et W.

Donc Jeep joue vite et bien, perso je joue vite et moins bien...

Dans notre partie, je fonce en armored assaut dans le découvert, puis j'envoie les PIV's seul lui mettre la pression au centre, l'infanterie suit protégé par les vergers, je casse mon 9-1 et un squad, Jeep à la bonne idée de faire du street fighing (-1 DRM supplémentaire par SSR) ce qui lui donne un -3 DRM avec CCV de base à 6, le PIV ne s'en sort pas, mais je lui casse son 9-1 et 667 qui sera failure to rout, zigouille le héros et un 667, il ne lui reste plus que son dernier 667 et le HS qui s'enfuit loin des buildings... A noter que je le poursuis avec un PIV  8)

A ce moment la victoire m'est acquise ou presque, air connu.
Mais
En CC le 667 résiste et me tue 2 squads coup sur coup, je perds au dernier CC malgré un tas de mes gars sur lui  :-@ :-@ :-@ :-@

Je t'aurais Jeep je t'aurais ! 

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
OA19 the queen's prequel

sur les demi cartes 17 et 14 contre Jeep 4,5 tours

joué le dimanche avant le repas

quelques squads allemands 5 dont 1x548 appuyés par 2x20mm IFE 4 doivent empêcher le contrôle d'un building en bord de piste de la carte 14 par les anglois de Jeep 8 squads avec des 51mm mtr donc smoke

Particularité il y a des avions wrecks il y en aura 2 sous blaze (çà se tire au dr)  tout autour de la piste ce qui gênent les LOS

je fais un set up à l'arrache avec le 9-1 près du building de victoire

Jeep smoke et fonce dans le bois où j'ai placé un 247 en sonnette, il avance vite et son 9-1 passe sur ma gauche pour me prendre de flanc, je me replie doucement et ses DR ne sont pas extras, au T3 je lui casse son 9-1 avec les gars sous lui, au centre idem, sa péte, il est trop court pour pouvoir prendre le building !

bon sang mais j'ai gagné GAGNÉ GAGNÉ contre lui enfin

https://youtu.be/HU8AK_99BOU?t=448
« Modifié: 06 Novembre 2018, 11:15 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
OA16 surrender or die

du coup je le joue du coté américain contre Lorenzo

il avance plus lentement que moi, mais il progresse, il tue le héros et capture un 667 qui a été ELR et ammoshortage, s'apercevant que j'ai des gus au plus loin sur sa gauche il envoie 2 squads avec 8-0 les choper, il pense que j'ai un HS avec bazooka et un leader seul (en fait sournoisement j'ai mis le bazooka sur le leader) du coup il laisse filer le HS conceal vers l'arrière.
Il enfume mon 9-1 et 667 pour l'empêcher de tirer.

Un de ces PIV tente de me prendre à revers, il est bousillé en street fight (voir post sur les PB's de règle) le 8-0 court avec le bazooka, il tire avec la cmg du PIV et lui fait mordre la poussière, à ce moment il s'aperçoit avec horreur que la voie est libre pour mon HS qui se planque derrière un building en pierre, mes gars sont trop éparpillés pour qu'il ne puisse tous les casser.

il est bien ce petit scénario.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
OA16 surrender or die
il est bien ce petit scénario.

+1

L'idée de Lionel de lister les scénarii jouable en 2-3h (1h au TM !) est excellente ! kikisicolle ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
OA16 surrender or die

en fait sournoisement j'ai mis le bazooka sur le leader


c'est pas moi qui l'ai dit  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF17 the Marco Polo bridge incident

voir le post de guillaume,

scénario bof, le Japs est obligé de faire des banzai's sinon il perd, trop de petit jaune bridé en face, de plus si le chinois garde les concealment et que les tirs de prep Japs sont nazes (comme dans notre partie) çà complique un peu plus... çà se termine au tour 5 Japs, lorsque un de ses chars tombe dans la cave en rentrant dans un building.

Bien noté sur le roar 6,8, je le trouve pas extra;
« Modifié: 09 Novembre 2018, 16:48 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF17 the Marco Polo bridge incident

voir le post de guillaume,

scénario bof, le Japs est obligé de faire des banzai's sinon il perd, trop de petit jaune bridé en face, de plus si le chinois garde les concealment et que les tirs de prep Japs sont nazes (comme dans notre partie) çà complique un peu plus... çà se termine au tour 5 Japs, lorsque un de ses chars tombe dans la cave en rentrant dans un building.

Bien noté sur le roar 6,8, je le trouve pas extra;

Oui, un scénar imposant un rythme certain à l'attaquant, comme souvent chez FrF.
On a peu de temps et juste les moyens qu'il faut pour atteindre ses objectifs. Cela laisse peu de place à la rêverie et à l'improvisation.
J'ai quelque peu subi ce rythme (et la rêverie aussi, entre les VCs et le compteur tour) ce qui m'a poussé à cravacher.
Cela aurait pu fonctionner, mais j'ai encore commis une bourde.

Moralité: le PBEM est limite pour ce genre de scénario exigeant une concentration intense sur un rythme rapide... idéal pour le FtF, par contre!

Côté appréciation, je lui reprocherai juste le faible nombre d'options, surtout pour la défense. Sinon ça fonctionne bien
Perso, je note 6

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
B Tractors Works

Un grand classique joué en PBEM avec Artuc (sorry, j'ai oublié le pseudo du forum).
On cherchait un scénar de "reprise" ASL, mon adversaire ayant peur d'être rouillé.

Qu'il se rassure, la fluidité fut au rendez-vous!

En ce qui concerne le scénar, même au look old school, il s'avère très palpitant à jouer.
Je jouais alors l'allemand (désavantagé si l'on en croit le ROAR) et ai démarré avec un événement typiquement ASL: mon 10-3 se fait shooté par le sniper (SAN de 6 pour chaque camp) avant même d'avoir bouger le moindre orteil!

Qu'importe, je me la joue volontariste et part à l'assaut de la Factory en meulant les unités visibles à grands coups d'appui et avance ensuite au contact.
La première vague reflue un tantinet, mais je réussis tout de même à garder un orteil à l'intérieur.

C'est à ce moment de la partie qu'une Human Wave se déclenche de la part des 527 venus au secours de leurs petits camarades.
Mes gars tiennent le choc non sans mal et grâce à une bonne discipline de feu. Je perds quand même un peu de monde, mais les unités de dégagement n'ont quand même pas réussi à passer.
A l'intérieur de la Factory, les unités popovs menées par le 9-2 sont en position pour tenir... sauf qu'un HoB malencontreux du-dit 9-2 le transforme lui et les 2 unités l'accompagnant en berserk!
Ceux-ci courent alors à leur pertes sur un 838 (aidé d'un voisin) et se mangent un 36FP bien tassé dans les gencives.
La Factory est alors sous contrôle, Artuc préfère jeter l'éponge car il est alors difficile de reprendre pied à l'intérieur (j'ai encore 2 lance-flammes et une tour de contrôle avec HMG et 10-2).

Le scénar est vraiment tendu et si je n'avais pas pris l'initiative dès le départ, il me semble effectivement très compliqué de tenir pour le teuton.
La Human Wave m'a quelque peu surpris, mais les éléments principaux ont heureusement craqués sous mes tirs (notamment les unités stackées avec les leaders).

Bref une belle découverte que ce scénar. Assez old school, pas forcément équilibré si le teuton pédale trop, mais qui reste un sacré défi à relever et vraiment palpitant!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
TAC 10 Massacre au Paradis

tout le monde connait ce scénario, joué contre Luba pour le tournoi VASL, il est loin d'être facile pour l'allemand si la défense est bien construite avec un retrait rapide de l'Anglais pour prendre en enfilade les rues du village, Luba a été un poil trop long à reculer (coitus interruptus c'est pas donné à tout le monde) ce qui m'a permis de le prendre de flanc depuis le gros building de la carte 10.

J'aime bien ce scénario
« Modifié: 21 Novembre 2018, 14:54 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
TAC 10 Massacre au Paradis

J'aime bien ce scénario

Merci, je travaille sur le prequel...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF99 Boy Soldiers

Joué en première ronde du tournoi 2018/2019 avec Lionel62.
Allemagne 45, des SS "wannabe" s'attaquent à une position popov dans le parc du château de la carte 6.
Particularité, les 436 "SS" ont un moral broken boosté.
A noter que les VCs sont un peu à la carte, l'attaquant allemand "scorant" selon les différents éléments (buildings, destruction d'armes lourdes, sortie de troupes).

Au final, je disperse trop mon attaque et ne réussit pas à concrétiser au-delà de la prise du château (et la destruction du 45L présent à l'intérieur). Je navigue d'un objectif à l'autre et ne concentre pas mon effort comme il se doit. Pire, je zappe la présence des guns et me fait donc surprendre par leurs premiers tirs!

Pourtant, la chance m'a souri: l'un des 2 ldrs popovs se fait shooter par le sniper avant d'avoir pu faire quoique ce soit, un gun malf, la MMG popov aussi régulièrement (mais revient toujours) et les servants du MTR de 50 roule un Casualty MC.
Mais ce ne sera pas suffisant, le deuxième rideau popov est bien en place et n'a pas beaucoup de mal à repousser mes mouvements désordonnées (au cours duquel j'ai perdu mes principales SWs d'ailleurs!).
A noter que le château ne fait vraiment pas une bonne base pour l'attaque, il est facilement isolé par le feu et en sortir s'avère périlleux.

La meilleure option reste sans doute de déterminer d'emblée quel sera l'objectif principal: nettoyer les buildings ou mener vos gars au-delà de la RR (ou un mix des 2). La destruction des armes lourdes popovs ne venant qu'en cadeau Bonux.

De ce fait, j'ai eu du mal à apprécier ce scénar que je trouve un peu bourrin. AU final, le défenseur n'a que très peu de marges de manoeuvre et l'attaquant doit souvent se résoudre à des assauts frontaux massifs sur le dernier bond. Pas trop ma tasse de thé, mais j'ai peut-être loupé un truc!

Guillaume
« Modifié: 28 Novembre 2018, 12:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF99 Boy Soldiers

Joué en première ronde du tournoi 2018/2019 avec Lionel62.
...

De ce fait, j'ai eu du mal à apprécier ce scénar que je trouve un peu bourrin. AU final, le défenseur n'a que très peu de marges de manoeuvre et l'attaquant doit souvent se résoudre à des assauts frontaux massifs sur le dernier bond. Pas trop ma tasse de thé, mais j'ai peut-être loupé un truc!

Guillaume

Scénario moyen, le défenseur n'a vraiment pas grand chose ce qui oblige à une prudence extrème.
Je pense que les possibilités diverses de victoires pour l'allemand le rende pro German.

Dans notre partie au setup mes canons étaient complètement en dehors de la partie mais heureusement tu as changé ton axe d'attaque et sans le savoir tu les as remis en jeu :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
FrF99 Boy Soldiers
ce scénar que je trouve un peu bourrin.

Vu qu'il y a 7 tours pour une surface réduite, il ne doit pas être si bourrin que ça...
C'est sûr que le défenseur ne doit pas louper son setup car il est à 1 contre 2 au départ.
« Modifié: 01 Décembre 2018, 11:49 par Philippe Briaux »