Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Primosole Bridge CG, Les buveurs de thé, RAUS!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Phil HIP et moi avons tendance à jouer des parties originales, à tout du moins creusage de tête côté Rule Book.

Ce fut donc assez logiquement que la CG de Primosole Bridge vint ainsi sur le tapis.

J'hérite du camp de l'Axe après une longue réflexion par random selection (un dr si vous préférez).

Je m'attaque donc au setup des plus compliqué... Ah ben non, j'ai qu'une demi-compagnie italienne qui doit rester scotchée à la route!
Petite gâterie: mes gars se trimbalent une ELR 0, ça promet!

Cela pourrait donc sembler assez triste si le joueur britannique ne devait pas sauter de nuit sur une zone parsemée d'Olive Groves et de Vineyards, en plus d'être coupée par un cours d'eau.

Sachant que la première date risque de se terminer prématurément du fait d'un +1drm au test de fin de scénar à partir du tour 5, les paras ont intérêt à se bouger les miches.

Ajoutons à cela un Convoy de 88 Flak qui se pointe benoîtement en plein milieu de l'aire de jeu à mi-scénar!

En attendant, et à défaut de pouvoir faire squatter mes gars où je le désire vraiment, je m'en vais planter des champignons, je joueur de l'Axe a au moins la satisfaction de faire mumuse avec ses petites mimines (oui, celles qui vous arrachent un pied ou un oeil).

Vous trouverez donc mon setup ci-dessous, je cherche surtout à couvrir les axes d'approche au sud par les dites mines, les fortifs ont un placement imposé, donc plusieurs ne peuvent pas être occupées à la première date.
Pour le reste, j'ai fait comme je pouvais.
Toutes les fortifs sont HIPs, bien entendu, les Guns aussi et les unités présentées ici sous concealed sont en fait HIP aussi (Night Scenario oblige), Y a plus qu'à attendre qu'il pleuve du para!

Guillaume
« Modifié: 06 Février 2018, 18:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Attaque: Les Diables Rouges sautent à l'aveugle!

Même pas réveillés par le ronron des Dakota, mes braves italiens dorment encore sur leurs 2 oreilles quand descendent les premières corolles et autres planeurs Horsa.

Phil a choisi la sécurité et fait atterrir majoritairement ses gars au nord du pont, pas le chemin le plus court, mais certainement le plus sûr!

De ce fait, il y a assez peu de casse, seul un planeur se vautre à l'atterrissage, écrabouillant un crew avec la Jeep (qui s'embourbe du coup) et cassant le 6Pdr l'accompagnant. Pour le reste, tout le monde atterrit sans encombre, seul un sqd finit dans les vineyard et reste PIN.
Le reste commence à se regrouper, la dispersion a quand même fait son effet et 5 tours risquent de passer très vite, surtout que les paras ne sont pas Cloaked et avancent de ce fait nettement moins vite.

A suivre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nous avions commencé avec Bert mais pas fini, Bert avait loupé son PMC et jeté ses spaghettis
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
T2 Attaque

Bon, mes options sont des plus réduites.
En l'absence de détection des troupes british, mes types sont condamnés à l'inaction.

Phil dételle les Guns des Jeeps et s'abstient de démarrer ces dernières, trop risqué! Le bruit pourrait réveiller quelques sentinelles italiennes endormies!

Bref, les paras se baladent et surtout se regroupent. A noter que la fin de scénar subie un drm +2... Ce qui en fait risque de le prolonger!
J'avais bêtement cru le contraire!

En attendant... on attend!

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Hé! Tu vois mon dispositif là!
Tu as fermé les yeux sur les cartes?

Guillaume, l'ennemi vous écoute!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Oups,
Non, je n'ai pas pensé à regarder tes cartes (trop petit sur mon ordi !!)...
Donc, oui j'ai fermé les yeux...
 8)
Mea culpa, mais je ne bois pas de thé... :-$
..
Je sors après ce log
« Modifié: 09 Février 2018, 16:16 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'aurais bien interdire les buveurs de ouiki, mais je ne pouvais alors plus moi-même écrire dans le topic!

T3 Attaque

Ne pouvant pas faire grand chose, on passe directement au tour 3 attaquant.

Le SPA35 Dovunque perd bien son No Mve, mais en début de tour. N'étant pas un AFV, il ne peut pas tirer de Starshell, donc aucune utilité pour donner l'alarme. Je n'ai même pas pu le démarrer!
Les paras britanniques peuvent donc s'approcher sans souci et le capturer en CCPh, cela le transforme donc en vehicule britannique ce qui va avoir quelques conséquences sur la suite:

-Toujours concealed (il était dans une Orchard Road), je ne peux l'employer pour tirer un starshell, mais par contre cela entraînel'absence de véhicules amis sur la carte et donc le moindre mouvement d'engins va me permettre de déclencher l'alarme au prochain tour.

Malheureusement, cela risque d'être trop tard.
Les Jeeps ont déjà bougé, mais seules des dummies sont réveillés pour l'instant, même mon HIP ne les voit pas à un hex près (à noter que la NVR est passée à 4 en RPh, donc 8 vers les véhicules).

Avec les restrictions de setup je n'ai pas pu utiliser la chausse-trappe classique du sqd planqué dans la verte pour déclencher l'alarme.

 A noter que sur la carte ci-dessous les positions ne sont pas forcément exactes, N16 est en fait un hex avant, Phil ayant oublié les surcoûs d'entrée en concealment terrain dans les vineyards.

On essaye de ralentir la manoeuvre comme on peut, mais je ne peux toujours rien faire.
La PFPh suivante peut permettre de faire bouger les choses si je réussis à faire sauter le camouflage des gars ADJACENT, mais la faible FP des sqds italiens laisse peu d'espoir.

Comme tous les scénarios initiaux de CG, le défenseur n'est vraiment pas à la fête!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4: Et la lumière fut (et la pagaille aussi!)

Les paras brit arrivent au contact, lors de mon tour 3 je tente de faire sauter les camos en tirant sur les unités ADJACENT, mais rien n'y fait, la nuit et la faiblesse des FPs italienne n'aboutissent à rien.

Il faut donc attendre le tour 4 britannique pour enfin réussir à déclencher des starshells!
J'ai même cru toucher la timbale quand mon 47mm plante un obus sur le stack venu ADJACENT sous les oliviers: 2MC!
Mais les Red Devils ne font pas mentir leur réputation et tiennent leur moral!

Avec les illuminations, je multiplie les tirs, mais même avec des DRs favorables (les 1MCs/NMCs sont systématiques, seul le second canon de 47mm loupe son tir), les paras ne mouftent pas!
Pour éviter la destruction par trop facile, je fais dérouter mes troupes quand cela est possible, un seul sqd est déjà cerné et fait face. Il survit miraculeusement au CC et tient le 648 en melee, mais ce n'est que partie remise.

LA situation est donc grave ET désespérée, mes 2 47mm ont été capturés, mes 2 ldrs sont directement en première ligne, dont le 8-0 cerné.
Honnêtement, à ce rythme, j'ai peu d'espoir de conserver le terrain au nord de la rivière, seule la difficulté de progression dans du concealment terrain me paraît pouvoir ralentir efficacement la marée british.

A noter que le sniper italien flingue une Jeep, maigre consolation, d'autant plus que les CVPs pèsent peu dans la CG.
Sur une fausse manip, le camion italien a été transformé en épave, il est en fait toujours présent et aux mains britanniques.
De mon côté, je casse une LMG, histoire d'en rajouter une louche.

A suivre
« Modifié: 18 Février 2018, 14:28 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Défense: Sauve qui peut!

Fort logiquement, mes troupes italiennes se retrouvent en difficulté!
J'essaye d'extraire le 8-0 de la nasse (il n'y a quasiment aucune chance de s'en sortir de toute manière), mais il se fait impitoyablement écrabouiller par la FP britannique (bon le Casualty MC aura un peu aidé)

A côté de cela, je rameute des troupes pour tenir sous le feu la rue séparant les bâtiments et maintenir un semblant de front.

Les brokies sont d'une aide certaine vu la difficulté à s'en débarrasser de nuit (pas de Failure to Rout, pas de Surrender!)

De manière extraordinaire, mon 346 pris en melee survit un tour de plus, bien qu'il ne réussisse pas à infliger de quelconques pertes à son adversaire.

Reste plus qu'à attendre l'arrivée des renforts ennemis et amis et, surtout, de jouer à plein les starshells.
Comme on peut le voir dans l'image ci-dessous, ceux-ci conditionnent énormément les mouvements.
Les plus observateurs auront aussi remarqué le maintien de dummies 5/8" en OG illuminé. N'étant pas un véhicule, ils ne perdent pas automatiquement leur concealment. Le maintien de ceux-ci dans le jeu permet d'en faire des leurres pour sniper, y a pas de petits profits!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Attaque:Mais Pourquoi est-il si Méchant?

Le Starshells pleuvent (j'ai fait la capture d'écran sans, désolé!), mais cela ne change pas grand chose.

Mes brokies se font impitoyablement massacrer en AFPh, même le sqd tentant de s'opposer aux avances insistantes du 9-2 et de ses potes se fait écharper à son tour en CC après avoir cassé.
Seul mon ldr réussit à s'exfiltrer grâce à une ambush gagnée bienvenue!

De l'autre côté, les renforts arrivent, mon HIP réussit à cueillir un HS dans la pénombre, mais sans plus de résultats qu'un broken!
LEs gros méchants se pointent juste derrière.

A noter que Phil se positionne en attente de mon Convoy, on commet une petite erreur en laissant placer une Acq par un 57mm (impossible hors Illuminated Location), mais cela est corrigé au tour suivant.

Bon, mes gars rameutés depuis le pont tentent bien une Fire Lane, mais cela ne donne rien et même les Jeeps s'en jouent!

Cela devient passablement compliqué et je ne suis même pas sûr de conserver la partie nord du pont à la fin de cette Date, cela dépendra beaucoup de la suite et surtout du dr de fin de scénario.

Petite anecdote amusante: Mon sqd pris en CC n'accepte de mourir que lentement et prend une Casualty ce tour-ci, mais rien par contre en riposte, faut pas rêver!

A suivre
« Modifié: 03 Mars 2018, 18:00 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Italien: "Fly, you Fools!"

Devant cette avalanche de paras sanguinaires, je ne peux pas faire grand chose!

Je cherche surtout à récupérer mon 7-0 miraculé de cet enfer!
En premier lieu, je lâche les starshells qui, ô bonheur, s'avèrent plutôt favorable!

Comble de l'extase, Les paras ne mettent que trop difficilement la main sur les leurs et le ventre sombre vers le pont me permet de m'éclipser plus facilement, c'est déjà ça!

Je me réfugie dans le bunker, même si, face à des paras dirigés par des leaders #-2, c'est une protection assez relative!

De l'autre côté, le convoi arrive enfin, j'ai placé le 88 tout au bout pour l'exposer le moins possible, mais là encore, c'est assez relatif.
Phil retient son tir jusqu'à la DFPh et déclenche ensuite. Les dégâts sont importants, mais je sauve quand même l'essentiel, le Bussing Nag n'étant "que" immobilisé. 2 HS périssent dans l'incendie de leur camion. Il faut quand même que je tienne un tour supplémentaire avant de pouvoir débarquer, pas simple!
Heureusement les incendies me protègent quelque peu!

En CC, mon héroïque troupe combattant depuis 2 tours finit par décéder sous les sévices corporels des odieux paras!

Au final, la situation est grave, mais pas encore totalement désespérée! Mais je prie pour un dr1 dès le tour 6!!!!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Attaque: "Don't Die Yet!"

La nuit n'en finit plus de s'éclaircir, la NVR est dorénavant de 6 hexes!

Phil HIP veut en profiter pour porter l'estocade aux troupes hors bunkers.

Le convoi est traité en premier, mais, ô miracle, les tirs passent à côté et un 6 Pdr est même victime d'un incident de tir.

Qu'à cela ne tienne, le tir de quelques starshells permettent de bien délimiter les zones, je réussis de mon côté à illuminer le nord de la rivière pour limiter les risques d'infiltration.

Malheureusement, mes tirs vont s'avérer assez moyens, seules les troupes au sud ont un succès relatif, et encore, mon sqd LMG disparaît dans l'affaire!
Ses éclaireurs en balade au sud-est finissent par sauter sur les mines, au moins ça les calme pour un moment.

Au nord, malgré des tirs en PBF, je n'arrive qu'à peine à bloquer la marée des paras britons, je ne vois pas trop comment m'en sortir pour la suite.
L'affaire est donc assez inquiétante, même si je tiens encore par un fil.

On roulera le dr de fin de Date en retard, mais avec un +2 drm, il n'aboutira à rien, le massacre doit continuer au moins pendant mon tour... peut-être plus!
« Modifié: 15 Mars 2018, 16:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 Défense: "Laisse Béton!"

Peu de choses possibles pour les Italiens, je laisses les gars enfermé dans les bunkers.
Le seul encore à l'extérieur n'a pas beaucoup d'options. Perdu pour perdu, j'allume les troupes ADJACENT car je vais de toute manière me faire matraquer!

Je casse un sqd, mais le retour de flamme est tout aussi dévastateur, je les fais retraiter vers le bunker... en fait seul chemin valable!

Le convoi reste le seul espoir de survie, mais là aussi, pas de miracle, ma tentative de dételage du 88 est stoppée nette par un obus de 57, au moins le crew survit. J'en profite pour avancer le dernier camion et débarquer le HS. Je perds là encore le camion.

Pour continuer à scorer un maximum, je prends le HS PIAT en CC, mais cela tourne mal, j'y perds le crew et on reste en melee.

A ce rythme-là, on aura même plus besoin de tester la fin du scénar, il suffit d'attendre que je n'ai plus de troupes!
 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 7 Attaque: Le Diable dans le Cul!

Les paras sont très proches et il ne me reste plus que es gars dans les bunkers pour m'y opposer!

Phil ne s'embarrasse que peu de fioritures, il creuse un FH par-ci et il envoie un HS par là pour finir d'étendre son futur périmètre.
Le reste me tombe sur la gueule comme un avalanche sur un skieur hors-piste.

Je tire autant que je peux, usant même du sustained (je vais pas luis laisser mes pétoires en plus!).
Les résultats sont assez médiocres, n'aboutissant qu'à casser un HS (et immobiliser une Jeep). En parlant de casser, mes 2 MGs lâchent sur des sustained (DR9 à chaque fois, je vous laisse deviner le résultat des SFF!)

On passe vite au CC et là c'est la boucherie! Si la présence de troupes italiennes dans le bunker au nord peut faire illusion, elles ne vont pas durer!

Car, enfin, on siffle la fin de la partie! Les melee sont donc menées à leur terme.Le bunker sud à succomber dès la première CCPh, le bunker nord suit juste après. Enfin les allemands s'en tirent un peu mieux et se débarrassent du HS british, mais sont vraiment isolés!

Bref, une fin de scénario sur le fil pour le british, mais il réussit tout de même à éliminer l'intégralité de mes troupes sauf un pôv HS obligé de s'extraire de là comme il peut!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Refit 13N-14AM

Avec la définition des périmètres, mon HS est contraint de tenter une exfiltration plus difficile que prévu (il est proche d'un planeur) et disparaît lors de l'affaire.
Du coup je n'aurai que mes renforts pour pleur... pour bouter le godon hors du pont!

Côté british déjà, la perte de la majorité des Jeeps me rassure sur la capacité à repositionner les 6Pdr, seule arme lourde à disposition des paras, bon je lui ai laissé aussi un camion, mais on ne boudera pas notre plaisir car une pièce est coincée hors périmètre et qui plus est malf.
Enfin, les pertes en infanterie sont légères, mais les effectifs paras sont des plus limités (un douzaine de squads) et les possibilités de renfort pas top.
Il y a donc un coup à jouer pour mes couleurs.
NB: A noter que Phil ne détecte pas les mines placées sur les chemins près de la rivière, celles-ci étant hors des différentes périmètres. Seules les mines AT près de l'entrée du compound ont été trouvées.

Vu l'étendue des pertes, j'ai droit à un dr de complément pour mes CPPs et roule 6, portant ainsi mon budget à 45CPP.

La véritable difficulté tient plus aux possibilités en cette date 14AM: Seuls les Italiens aux capacités très limités sont dispos en nombre.
Pour moi, impossible de monter une attaque avec eux et leur ELR 0. Côté teuton, je n'ai accès qu'aux unités de soutien et de marche (transmission et Alarm Kompanie), pas d'unités d'appui à part les StuG et l'OBA.
D'autres limites existent: impossible d'acheter plus de 2 Compagnies à chaque Date. J'opte donc pour la Nachrichten Kompanie et une Alarm Kompanie.
Ces unités ne disposent en tout et pour tout que d'une seule LMG chaque, moins bien que les paras d'en face!
Ma force ne peut donc être que dans le nombre (24 sqd si j'obtiens les pleins effectifs). Je choisis un OBA de 80mm (HE only) en appui, mais pas d'Offboard Observer dispo, faudra diriger le tir depuis l'avant.
Avec les 8CPPs restant, j'ai longtemps hésité, mais je ne peux pas acheter grand chose d'utile et perdre les CPPs m'ennuierait. Je sacrifie donc ma rituelle augmentation du sniper pour une batterie de 88 en réserve (elle ne pourront pas rentrer à cette date).
J'ai volontairement laissé les StuGe de côté, trop cher, vu le risque lié aux 6 Pdr et l'importance de disposer d'une masse d'infanterie.


Passons aux tirages:
Bonne nouvelle, tous mes renforts sont Full!
Côté leaders, c'est moins la joie, les DRs étant vraiment moyens. Je mettais quelque espoir dans le patron de la Nachrichten Kompanie (-4DRM pour le premier tirage de ldr) et n'obtient "que" un 9-1. Petit lot de consolation, un second 9-1 vien le doubler (et un 8-0). L'Alarm Kpie est par contre décevante avec 3 x 7-0, ce sera donc vraiment de la masse!
C'est d'autant plus rageant que, à moins d'avoir loupé un truc, il n'y a pas de Field Promotion lors des Refit et je devrais donc conserver mes gars jusqu'au bout!

Enfin, quelle initiative choisir? Le ratio d'achat et de force brute m'est favorable en cette journée du 14 juillet et les paras sont couillus mais faiblement armés et peu nombreux. L'ammo Shortage les frappera à la prochaine date (de même qu'une baisse majeure en CPPs de renfort).
Je n'ai que 3 Attack Chits, mais je n'ai pas tellement le choix, je dois attaquer maintenant pour ne pas laisser de possibilités de se réorganiser et se renforcer aux Brits!

Si écharper la compagnie de paras me faisant face me paraît difficile en une seule date, j'espère bien prendre pied et commencer une usure des troupes paras pour, pourquoi pas, les éjecter à la prochaine date.
Ceci entraînerait alors le retrait des forces paras (et de plusieurs de mes gars le 15), mais nous n'en sommes pas encore là!
On va déjà essayer de faire saigner les gars d'en face, on verra après!

Guillaume
« Modifié: 25 Mars 2018, 15:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap