Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Max, un nouveau

Hors ligne Max

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Salut,

J'aime les JDR, les étoiles et les wargame.

Il y a bien des âges je combattais avec des space marine, puis des soeurs de bataille et enfin des Tyranides. Je dû vendre toutes mes troupes pour me mettre à gérer des hordes de soldat de l'empire sous warhammer battle. Mais ils ont changé les règles, et "maintenant c'est plus comme avant" comme dirait l'autre.
Mais une rumeur glissa du mordor, un murmure incessant et m'obsédant depuis deux ans. Il existe un Wargame WWII bien monté, avec des règles bien dodue ! Je parts donc en route vers ce nouvel horizon, cette promesse de nouveaux après midi à réfléchir et lancer des dés !

En bref je suis un nouveau à ASL, et j'aimerais bien me faire une idée précise de tout cela avant de me jeter vraiment dans ce nouveau jeu.

Bien amicalement.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bienvenue, attention tu risques de devenir accro  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Bienvenue a toi! Le conseil avec les nouveaux est toujours un peu le même: procure-toi au moins le premier SK (Starter Kit), qui est une boite pas trop chère avec des règles fortement simplifiées par rapport au gros classeur. Il y a trois SK (1: infanterie uniquement; 2: infanterie plus canons; 3: infanterie, canons, véhicules), de complexité croissante donc mais chacun est un jeu complet (tu peux n'avoir que le SK3, tu auras les règles et pions dont tu as besoin pour les scenarios qu'il contient).

Si tu as des joueurs un peu aguerris près de chez toi, tu peux essayer de passer directement au "full ASL" mais même avec un mentor, la pente est rude. Le mieux est quand même de trouver quelqu'un qui t'accompagnera sur le chemin (pas mal de gens sont contents d'avoir un potentiel nouvel adversaire donc sont souvent prêts a donner un coup de main!).

Une fois qu'on a les mécanismes un peu dans la tête, le passage des règles SK au "full ASL" reste un grand pas, mais il est nettement plus facile que d'attaquer directement le classeur...

Sinon, tu as la solution VASSAL/VASL, qui permet de jouer par internet (et franchement, l'interface est vraiment pratique), y compris en déconnexion par email (mais ce n'est pas le meilleur choix pour débuter).

Et si par hasard tu es bordelais... je peux être le mentor! :)


Hors ligne Max

  • 6+1
  • *
    • Messages: 8
    • +0/-0
Merci pour tout c'est bienvenu !

Déjà je commence avec les StarterKit et VASL avec gigiat. Si ça me botte vraiment je vais passer au classeur et acheter les boîte au fil du temps.

Roulez bas !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je crois que gigiat débute aussi, ce qui en fait un adversaire sympathique et enthousiaste.  Mais je ne saurais trop vous conseiller de varier les adversaires et de temps à autre de jouer contre un joueur aguerri histoire de prendre de bonnes habitudes et de se faire expliquer les points de règles obscurs.  J'ai été dans ce cas en apprenant ASL (des dizaines de parties avec un joueur qui n'avait joué que contre moi) et il y avait pas mal de points de règle qu'on jouait mal.  Dur dur de désapprendre après !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne gigiati

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Tous juste ben, nous avons parlé! mais tu fais bien de le rappeler pour tous ceux qui débutent.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Dur dur de désapprendre après !

Tu as sans doute très fortement raison, mais je pense que pour les règles SK le danger est faible. Déjà il n'y a pas énormément de règles a mal interpréter... et puis de toute manière, lors du passage au Full ASL il y a déjà pas mal de choses qui changent, un ou deux points mal compris a ce niveau ne seront pas un drame.

Mais oui, pour le passage en mode gros classeur, c'est sans doute une bonne idée d'inclure quelqu'un qui a un peu d’expérience. Mais bon, le mode "joueurs isoles", c'est pas si pire que ce que les vieux actuels, dont moi, ont vécu dans les années 80-90, avant la démocratisation des ressources sur internet... quand la meilleure source de mises au point, c’était les Q&A dans le General ou l'Annual... (J'ai eu du bol, j'ai eu très tôt un accès email et vite fréquenté la mailing list ASL de l’époque... genre, ma première partie en PBEM date d'avant 1992!)