Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bonjour de Toulouse

Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
Bonjour,

Moi c'est Marc, 32 ans, de Toulouse.

Je suis clairement un gros débutant a asl.
Ca fait longtemps que j'entends parler du jeu sans jamais avoir oser affronter la bete.

J'ai lu les regles FR du starter kit 1 fourni ici et ca m'a bien mis l'eau a la bouche.
Apres avoir vu quelques vidéo d'introduction au jeu, je me rends compte que les regles du sk sont vraiment ultra basique comparé au jeu complet.

J'adore les jeu complexe, pas forcément pour y jouer, mais j'adore lire les regles et envisager les possibilités (oui je suis bizarre).
A titre d'exemple j'ai la quasi integralité du jeu car wars, niveau truc compliqué on est pas mal aussi.

Voila pour l'instant ma recherche ca va surtout etre pour apprendre le jeu (trouver des formateurs, rulebook ou sk d'occase, trouver des parties sur vassal, etc...)

Voila voila


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mmm je te sens bien là, dans le genre autiste, ce jeu est fait pour toi  :-)

bienvenue
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
en fait c'est marrant, mais j'ai pris corsair leader sur kickstarter (jeu de chez dvg, wargames aviation pacifique en solo). En ayant lu les regles je me suis interressé au wargame traditionel (j'ai fait du warhammer etant jeune). Je recois corsair leader en aout donc bon en attendant, je trepigne...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
N'hésite pas à envoyer un MP à Dogan et à JeanFi, ils sont tous les deux de Toulouse.  Je ne sais pas s'ils jouent toujours, ceci-dit.

Bienvenu sur le forum !  Sinon n'hésite pas à installer VASL, c'est bien pratique pour jouer avec des partenaires via Internet.

Si tu pratiques l'Anglais, tu as une série de vidéos sympas pour appréhender VASL ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-xeQV1j_vL0cYfP9OXPBbhu8c7y_L-MF
« Modifié: 20 Février 2018, 21:53 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
merci :)

il faut que je bosse encore un peu les regles du sk1 et j'essairais un peu de vassal :)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
merci :)

il faut que je bosse encore un peu les regles du sk1 et j'essairais un peu de vassal :)

A mon avis il faut pas hésiter à se lancer rapidement. Installe Vassal et nous pourrons faire une partie d'initiation rapidement si tu le souhaites!

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
J'ai installé ce matin apres avoir lu le forum, j'ai récupérer toutes les cartes V6 pour l'instant j'ai pas d'extension ni rien, mais pour les SK je suppose que c'est pas necessaire :).

Je sais pas si c'est tout frais ou si j'étais saoul, mais j'avais pas vu que le SK2 avait été traduit. Du coup je l'ai aussi pris aussi ce matin.
J'ai commencé a le lire durant ma pause toilette au boulot, c'est pas mal, ca fait relire les regles de base et rajouté un peu de truc en plus... plus ca va plus c'est clair...

Et sinon je me demandais. Pour apprendre ASL, le pocket rulebook peut suffire ? Si j'ai bien compris la grosse différence c'est qu'il manque le chapitre H? Mais bon si j'ai aussi bien compris, c'est que c'est les OB allemands/russe, qui sont deja dans beyond valor, indispensable pour faire n'importe quelle partie d'asl non ?

Du coup si dans un premier temps je veux juste apprendre les regles et me faire la main sur vasl, le pocket RB et au moins le booklet de beyond valor serait suffisant non ? (sans parler des SK) ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Et sinon je me demandais. Pour apprendre ASL, le pocket rulebook peut suffire ? Si j'ai bien compris la grosse différence c'est qu'il manque le chapitre H? Mais bon si j'ai aussi bien compris, c'est que c'est les OB allemands/russe, qui sont deja dans beyond valor, indispensable pour faire n'importe quelle partie d'asl non ?

Du coup si dans un premier temps je veux juste apprendre les regles et me faire la main sur vasl, le pocket RB et au moins le booklet de beyond valor serait suffisant non ? (sans parler des SK) ?

En fait c'est un peu étrange: Beyond Valor ne contient que les pions, pas les pages du Chapitre H qui concernent les Allemands et les Russes - celles-ci sont dans le classeur de règles (mais pas le Pocket Rulebook), avec la partie du Chap. H qui concerne les parties en DYO (Design Your Own - un truc qui devait être super utile dans les années 80 quand il y avait 20 scenarios qui se couraient après, mais de nos jours avec 30 ans de production, un peu moins).

Bref, le Pocket Rulebook ne suffit pas pour passer au Full. C'est bien dommage d'ailleurs... (une édition Pocket de l'ensemble du chapitre H ne serait pas du luxe, d'ailleurs, a mon avis, mais ca n'existe pas)


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
C'est dommage, entre le prix plus abordable, et le fait qu'un livre c'est plus simple a lire qu'un classeur le soir dans le lit avant de se coucher, j'aurais bien craqué...

Mais en meme temps, comme tu dis, le dyo j'en ai vraiment pas besoin dessuite ? et les OB, c'est un peu comme un livre d'armées non ? avec les regles speciales specifiques aux armées, leurs valeurs, leurs années de déploiement, tout ce genre de truc ? C'est vraiment indispensable pour apprendre les regles ? genre le temps que je lise le livre, je peux récupérer le chapitre H d'une quelconque maniere et le lire a la fin non ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pas forcément indispensable d'avoir le H utile pour certaine capacité des véhicules et canon moins basique que tu pourrais rencontrer sur des champs de bataille.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
En fait c'est un peu étrange: Beyond Valor ne contient que les pions, pas les pages du Chapitre H qui concernent les Allemands et les Russes - celles-ci sont dans le classeur de règles (mais pas le Pocket Rulebook), avec la partie du Chap. H qui concerne les parties en DYO (Design Your Own - un truc qui devait être super utile dans les années 80 quand il y avait 20 scenarios qui se couraient après, mais de nos jours avec 30 ans de production, un peu moins).

Bref, le Pocket Rulebook ne suffit pas pour passer au Full. C'est bien dommage d'ailleurs... (une édition Pocket de l'ensemble du chapitre H ne serait pas du luxe, d'ailleurs, a mon avis, mais ca n'existe pas)

Pas si étrange : ce chapitre H est la seule vraie raison d'acheter le classeur de règles de nos jours.
Même ainsi, perso je m'en passe : si le matos est classique, je n'en ai pas besoin, sinon je regarde l'arrière du pion ou je demande.

J'attends également le pocket chapitre H


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
ok donc si besoin, je m'imprimerais le H en fascicule et ca sera bon :)

edit : au passage, comment l'aviation est prise en compte dans asl ? c'est juste des demandes de bombardement  dans tel ou tel hex, ou il y'a des counters pour les avions qui se déplacent sur la carte ?
« Modifié: 22 Février 2018, 12:04 par Grunswald »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Pas si étrange : ce chapitre H est la seule vraie raison d'acheter le classeur de règles de nos jours.
Même ainsi, perso je m'en passe : si le matos est classique, je n'en ai pas besoin, sinon je regarde l'arrière du pion ou je demande.

C'est une situation qui, sauf erreur, date de 30 ans, bien avant que le Pocket Rulebook soit dans les tuyaux!

Avec les premières sorties c'était peut-être un peu logique, et ça a perduré par inertie. Lors de la sortie de la 2e édition du classeur (ou de BV? lequel est sorti en deuxième?) ça aurait pu être rectifié, mais avec le risque que quelqu'un qui aurait le classeur 2e ed. et BV 1ère ed. n'aurait pas eu les pages. Et je ne sais pas si l'accès internet était déjà assez universel pour que poster le chapitre sur le site de MMP suffise, à l'époque.

Et il faut se méfier, il y a des trucs "cachés" dans le chapitre H sur certains véhicules un peu exotiques (tourelles avec TCA limité, véhicules à plus d'une tourelle, ce genre de choses). Bon, ce ne sont pas des trucs qui apparaissent très fréquemment dans les scénarios...

Et pour répondre à la question sur l'aviation: les avions prennent la forme de pions, mais leur fonctionnement est pas mal abstrait. Et pour être honnête, les scénarios où ils apparaissent sont vraiment rares. C'est dans la même veine que le combat de nuit, les parachutes et les débarquements: ça fait partie du système, mais à moins de s'y pencher spécifiquement, on peut très bien jouer la grande majorité des scénarios sans avoir lu les règles en question. Tu rencontreras bien plus vite l'artillerie hors carte (OBA), ne serait-ce que parce que, sadiquement, elle apparaît au tout début du chapitre C...