Auteur Sujet: Freeze et perte de "?"  (Lu 409 fois)

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 804
  • +7/-0
Freeze et perte de "?"
« le: 24 Février 2018, 18:17 »
Bonjour à tous,

désert, Rommel à l'offensive dans une purée de pois (Khamsin)

un panzer entre dans un hex de sangar tenu par un SQ brit concealed sans faire d'OVR et reste motion dans l'hex.

1. la procédure d'OVR s'applique-t-elle (soit le sq "drop" le ? soit il tente un PAATC)?
2. a la fin de la Mph le "?" est-il automatiquement retiré (A12.42 fait état de cela mais dans le cas d'un bypass).

merci pour vos lumières!

Dura lex, sed lex

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-2
  • *
  • Messages: 670
  • +2/-0
Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #1 le: 24 Février 2018, 21:42 »
A moins que le Sangar ne modifie les choses, pour moi la procédure est celle que je lis sur l'OVR Flowchart des RPC (qui ne parle pas que de la situation d'Overrun):

* a l’entrée du véhicule dans l'hex (pas en bypass), les camoufles peuvent choisir de perdre leur camouflage, sinon ils doivent faire un PAATC pour tenter de rester camoufles

* quand le véhicule termine sa MPh dans l'hex (motion ou pas, bypass ou pas), les camoufles sont révélés [sauf véhicule "broken"]

Mais effectivement, A12.42 s'intitule Bypass, et c'est la règle qui est referencee sur les RPC pour le dernier point. J'ai l'impression toutefois que la règle devrait être découpée en deux: une ("Bypass") pour dire qu’être en VBM interdit l'Overrun (et alors, que fait-elle dans A12?), et une autre pour dire qu'un véhicule non-"broken" qui termine sa MPh dans l'hex d'ennemis les force a se révéler.

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 535
  • +38/-1
Re : Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #2 le: 24 Février 2018, 23:23 »
* quand le véhicule termine sa MPh dans l'hex (motion ou pas, bypass ou pas), les camoufles sont révélés [sauf véhicule "broken"]

Uniquement pour le bypass

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
  • Messages: 804
  • +7/-0
Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #3 le: 24 Février 2018, 23:34 »
ok donc le sq conserve son "?"

merci!
Dura lex, sed lex

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 091
  • +11/-0
Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #4 le: 25 Février 2018, 08:32 »
Quand un vehicule rentre dans l'hex, l'infantry peut choisir entre:
- se dévoiler
Ou
- tenter un PAATC pour rester camouflé.
Si le PAATC réussit, il peut attaquer en CC Reaction Fire...
Pas besoin d'attemdre la fin de la MPh.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-2
  • *
  • Messages: 670
  • +2/-0
Re : Re : Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #5 le: 25 Février 2018, 15:40 »
Uniquement pour le bypass

Intéressant, c'est quoi la logique? en cas de non VBM, ils ont eu besoin d'un PAATC donc ils ont "gagne le droit" de rester camoufles?

(Ce qui me surprend, c'est qu'en cas de VBM les camoufles n'ont aucun moyen de le rester, alors qu'on pourrait penser qu'ils sont en meilleure posture)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 091
  • +11/-0
Re : Re : Re : Re : Freeze et perte de "?"
« Réponse #6 le: 25 Février 2018, 17:39 »
Intéressant, c'est quoi la logique? en cas de non VBM, ils ont eu besoin d'un PAATC donc ils ont "gagne le droit" de rester camoufles?
Ben il n'y a pas vraiment, mais il faut voir les choses du côté Attaque :
- le camouflage est perdu à l'instant où l'AFV rentre dans l'hex en non-VBM: l'Attaquant peut donc repartir si son "intimidation" a échoué.. Bref, l'Attaque n'est pas garantie
- en VBM Freze, la perte de camouflage est automatique, mais seulement en fin de MPh. L'AFV risque cependant 2 CC Reaction Fire sur le même tour, avec du -1 Street Fighting. Donc l'Attaque est efficace, mais aussi un peu dangereuse.
« Modifié: 25 Février 2018, 18:00 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre