Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

par ou commencer ?

Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
J'essaye de rentrer dans le jeu mais c'est un peu complexe...

En gros j'ai lu le SK1 (c'était encore un peu nébuleux...)
J'ai regardé les premieres videos de brazouk (la partie présentation des regles, pas encore pu voir les parties commentées). C'est plus clair, meme si il couvre un peu plus que le SK.
J'ai commencé a lire le SK2, C'est bien parce que ca fait revoir les bases du SK1 mais c'est un peu chiant de se retaper les memes trucs, du coup je me demande si je vais pas sauter au SK3 direct.

J'ai pu jeter un oeil au vrai regles ce weekend, et une question m'est venu. Dans l'introduction il y'a un passage où ils disent que en gros c'est une revision de squad leader, et que pour ceux qui connaissent les regles de squad leader ca va bien se passer, pour ceux qui débute avec le livre de regles, ca va etre la poil.

Du coup question, est-ce que ca peut aider de commencer par les regles de squad leader ? question annexe, les regles de squad leader c'est un pavé aussi digeste que celle d'asl ?

Ceux qui ont appris ASL par eux memes (j'entends sans avoir été formé par quelqu'un qui connaissait deja le jeu) vous avez suivi quel chemin ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
J'essaye de rentrer dans le jeu mais c'est un peu complexe...
Si tu trouves que c'est juste un peu complexe, alors ça va aller vite.
 :-$
En gros j'ai lu le SK1 (c'était encore un peu nébuleux...)
Parfais. A ce stade, il faut que tu pratiques les scénrios du SK1 pour ancrer ces premiers concepts, et notamment le déroulé RPh / PFPh / MPh / DFPh / AFPh côté attaquant et côté défenseur, car ce n'est pas parce que les tours de jeu sont symétriques qu'il faut jouer de la même manière...
Ensuite, et seulement ensuite, il faudra approfondir, mais tu auras fait 95% du job pour la maîtrise de l'Infanterie.

Du coup question, est-ce que ca peut aider de commencer par les regles de squad leader ? question annexe, les regles de squad leader c'est un pavé aussi digeste que celle d'asl ?
Non, la similitude avec SL est plus théorique et historique que pratique. C'est comme si tu voulais étudier D&D4 en commençant par Advanced D&D: c'est similaire, mais cela n'a plus grand chose à voir en pratique... Commencer par SK1 est le meilleur moyen actuellement de débuter : concepts de base (ASL ne fait qu'y rajouter des exceptions/compléments), exposé linéaire des règles (là où ASL est rédigé en format Encyclopédique).
« Modifié: 26 Février 2018, 17:12 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
La référence aux règles  de SL dans l'introduction d'ASL c'est un vieux tric qui date de la première édition d'ASL. Les différences entre SL et ASL sont quand même très importantes. SK fait un bien meilleur job d'approximer les règles d'ASL en simplifiant.
Donc si tu as lu SK et que tu as vu une vidéo d'introduction il ne te reste plus qu'à jouer au SK.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
j'ai aussi retrouvé dans les pdf que j'avais récupéré en préventif, le tutorial de jay richardson. Donc ca me permet d'approfondir le SK1 dans un premier temps, mais ca couvre aussi les suivant. C'est tellement plus agreable a lire, plus clair et tout et tout. là je le sens bien mieux.

Par contre j'ai une question, quand un mmc deroute et qu'il rentre dans hex de bois ou batiment, s'il veut continuer dans un hex adjacent, il faut juste que ca soit aussi un hex bois/batiment, ou il faut que le pictograme du batiment soit continu d'un hex a l'autre ?
Genre là

Je rout de H4 vers H5, je peux continuer vers G6 ?

Pareil pour les LOS, si une LOS passe a traves un hex de batiment mais sans toucher le batiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?

Question subsidiaire, Panzer leader c'est un vieux jeu de l'epoque de squad leader qui est maintenant couvert par ASL aussi ou ca reste tres different ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Je rout de H4 vers H5, je peux continuer vers G6 ?

oui
Citer
Pareil pour les LOS, si une LOS passe a travers un hex de bâtiment mais sans toucher le bâtiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?

ça passe
Citer
Question subsidiaire, Panzer leader c'est un vieux jeu de l’époque de squad leader qui est maintenant couvert par ASL aussi ou ça reste très diffèrent ?

Rien à voir.
si vis pacem para bellum



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pareil pour les LOS, si une LOS passe a traves un hex de batiment mais sans toucher le batiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?
Tu vas découvrir le monde impitoyable des "loseuses" d'ASL, car c'est effectivement le dessin de la carte qui fait foi pour bloquer une LOS: si le motif déborde de l'autre côté d'un fil tendu entre les centres des Hex Départ/Arrivée, alors la LOS est bloquée...
D'où les outillages les plus machiavéliques (crin de cheval et autre fil de pèche 0.05) pour bloquer des LOS. Evidemment, si ton adversaire sort un fil de laine, tu as le droit de râler...
Sur ton exemple, teste I3-H7: ça passe, qui l'eu cru...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Squad Leader - et ASL - avait justement innové pour la LOS, en la faisant dépendre, non de hexes de terrain, mais du dessin des bois et bâtiments à l'intérieur des hexes.
Mais la notion de hex de terrain est réapparue avec le inherent terrain, tels les orchards.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Par contre j'ai une question, quand un mmc deroute et qu'il rentre dans hex de bois ou batiment, s'il veut continuer dans un hex adjacent, il faut juste que ca soit aussi un hex bois/batiment, ou il faut que le pictograme du batiment soit continu d'un hex a l'autre ?

Ce n'est jamais le terrain continu qui va jouer, mais pas contre (au moins dans les règles "full ASL", je ne connais pas sur le bout des doigts les règles SK) c'est quand même plus compliqué que ce que tu décris.

Il y a des cas où ton premier hex de déroute sera un hex de bois/bâtiments, mais où ce n'est pas pour autant ta destination; dans ce cas, tu peux passer par des hex autres que de bois/bâtiments.

Quant tu commences ta déroute, tu dois désigner ton hex de destination, et ça doit être le bois/bâtiment le plus proche possible en MF, tant qu'il ne te rapproche d'aucun ennemi connu; et tu as toujours le droit d'ignorer, comme destination, un hexagone qui ne t'éloigne pas de certains ennemis connus (d'où la possibilité que ton premier hex soit un bois/bâtiment, sans être ta destination).

Là où tu as raison, c'est qu'une fois ta destination atteinte, tu ne peux plus continuer à dérouter qu'en restant dans du bois/bâtiment.

(C'est complexe la déroute, et avec un peu d'habitude tu découvriras les joies du placement sournois d'unités juste pour canaliser les déroutes ennemies, voire, le choix d'un endroit comme le "bon" endroit où se faire casser parce que ça permet de dérouter opportunément dans la bonne direction...)


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
ah oui tiens, les orchard du coup c'est quand la LOS passe dans le hex (indépendamment du pictograme) qu'on considere qu'elles impactent le tir ?

ok pour la précision de la déroute, je pense que je vois a peu pres l'idée... et du coup quand on atteint la destination de déroute, et qu'on continue a progresser dans un batiment , on est toujours tenu de ne pas s'approcher d'un ennemi ou on est libre ? pareil, admettons on a dérouter dans un batiment et il reste du mouvement, on est obligé de rester dans du batiment ou on peut aller d'un hex de foret et re dans un batiment par exemple ?


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
D'où les outillages les plus machiavéliques (crin de cheval et autre fil de pèche 0.05) pour bloquer des LOS. Evidemment, si ton adversaire sort un fil de laine, tu as le droit de râler...

D'où l'utilisation du câble de frein de vélo, qui se transforme en un tournemain en garrotte pour l'adversaire qui viendrait à râler ;)

 :-D

Pour ASLSK, je recommande chaudement ce document : https://www.advancedsquadleader.net/images/1/15/ASLSKTutorial.v1.0.pdf
(d'ailleurs, la logique derrière les règles reste valide pour ASL, même si les règles diffèrent).

EDIT : ah ben tu l'avais déjà. Bon. Bien.
« Modifié: 27 Février 2018, 11:24 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
ah oui tiens, les orchard du coup c'est quand la LOS passe dans le hex (indépendamment du pictograme) qu'on considere qu'elles impactent le tir ?
Oui.
Et même si ça longe le bord de l'hex (mon moyen mnémo c'est : le bord de l'hex fait partie intégrante de l'hex).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
j'avoue que le tuto en pdf est vraiment top. Ca me faisait un peu chier de "perdre" du temps a lire un pdf de 140pages, mais il se lit vraiment bien (bien mieux que les regles...).

C'est chiant que selon le type d'hex, soit tu consideres le pictograme, soit l'hex... Enfin bon, des ex chiantes on en a tous je suppose...


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Le coup du terrain, c'est la différence entre "inherent terrain" (qui couvre tout l'hexagone bord compris) et le reste.
En ASLSK, des types de terrain, t'en as pas une floppée.

Par contre, à ASL : http://www.texas-asl.com/download/Terrain_Alphabetical.zip

Et ça empire avec la météo, puisque tout ça se mouille, s'enneige, gèle, etc.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
merci pour la précision, j'ai rejeté un oeil sur le sk et c'est pas précisé cette histoire de "inherent". Bon bah du coup quand je tomberais dessus, je comprendrais :)