Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DRM Case P

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

les hexes I9 et H9 sont des batiments en pierre. En H9 il y a un crew qui possède le PAK 35 (petite taille).

Question: le char en G7 peut-il dire, je choisis de tirer sur le crew en H9, et pas sur son GUN, pour éviter de prendre le DRM cas P (la taille)?

Je ne pense pas que c'est autorisé, mais je n'ai rien trouvé dans le BOOK qui interdit le cas.... Je suis le joueur allemand... Je cherche les références du Book.

Comme si posséder le canon, rend le crew en H9 moins vulnérable au TH que le crew en I9....

merci
JCJ


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça fait partie des abstractions du système, mais oui, c'est bien le cas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et si c'était un gros canon, c'est ton adversaire qui choisirait de mettre en avant le crew pour ne pas avoir le +1 au TH ? ;-)

11.1 NEAR MISS: Any "hit" vs a Gun usually represents a Near Miss close enough to affect the crew. A hit which actually strikes the Gun is termed a Direct Hit (11.4).



Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Note qu'il y a malgré tout une justice : le Pak ne peut pas choisir de viser l'équipage du char non plus et doit tenir compte pour sa part de la petite taille du blindé !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ayant eu la question en off. La difficulté est de trouver dans le Rule Book un élément explicite sur le sujet.
Or toutes les règles traitent du "Gun", mais pas du crew. Sinon j'ai bien la même interprétation que tout le monde et la magie du changement de taille selon les circonstance de son se..., euh de son crew doit tout au charme de l'abstraction ASL, period.

La seule déduction que j'ai pu trouver se fait par analogie et extrapolation:

-Analogie par le fait que le Gun est possédé par le mâle crew au même titre qu'une SW. On ne distingue pas une SW de son porteur que je sache. De même, les PRCs ne sont pas désolidarisés des véhicules que ce soit via une collateral attack ou le cs.

-Extrapolation par les exemples de C11.2 et C11.3 qui n'expriment pas un traitement distinct du crew par rapport au Gun lui-même.

Après, cela reste un faisceau de présomption!

Guillaume, coupable!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben il me semble que la citation que j'ai indiquée parle bien justement du crew... et est assez explicite (pour moi ;-))
En plus ça ne semble pas débile : petit canon les types sont plutôt baissés, gros canon ils sont plutôt debout, et dans tous les cas ils sont plus faciles à toucher que le canon lui-même.

Amusant le coup de l'équipage du char !
« Modifié: 12 Mars 2018, 18:36 par Philippe Briaux »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Question: le char en G7 peut-il dire, je choisis de tirer sur le crew en H9, et pas sur son GUN, pour éviter de prendre le DRM cas P (la taille)?

On ne me la jamais faite, celle-ci  :-D
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben il me semble que la citation que j'ai indiquée parle bien justement du crew... et est assez explicite (pour moi ;-))
En plus ça ne semble pas débile : petit canon les types sont plutôt baissés, gros canon ils sont plutôt debout, et dans tous les cas ils sont plus faciles à toucher que le canon lui-même.

Amusant le coup de l'équipage du char !

Ben le paragraphe traite d'un tir tombant sur le Gun. La grande question est de savoir si on peut viser le Crew A PART. Perso, je ne pense pas, mais difficile de trouver quelque chose d'explicite dans le Rule Book
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ben le paragraphe traite d'un tir tombant sur le Gun.

Justement pas. Le paragraphe indique que ton tir tombe essentiellement sur le crew, et parfois sur le gun.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Ben le paragraphe traite d'un tir tombant sur le Gun. La grande question est de savoir si on peut viser le Crew A PART. Perso, je ne pense pas, mais difficile de trouver quelque chose d'explicite dans le Rule Book

Un tir sur un gun se fait en ITT et affecte donc l'ensemble des cibles de la location. Ici gun et crew.

Le crew est de toute manière affecté par le tir sur le canon via la mécanique du near miss (avec cas P applicable).

La question théorique serait au contraire de savoir si le crew peut en plus être affecté de la manière directe en tant qu'infanterie (même TH DR mais DRM différent). Je ne pense pas me tromper en disant que personne ne le joue comme ça !
« Modifié: 13 Mars 2018, 09:44 par Fanf' »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
La question théorique serait au contraire de savoir si le crew peut en plus être affecté de la manière directe en tant qu'infanterie (même TH DR mais DRM différent).
Comme PBX le rappelle, le Crew est l'élément visé de base.
Relisez les notes 28/29 du chapitre C: le Crew est plus ou moins facile à neutraliser selon Entrenchement / Taille du Gun et/ou Gunshield: c'est la cible principale du tir ITT.
En bonus, et seulement en bonus, on a parfois un Direct Hit sur le Gun (rare) ou un CH (très rare).

En fait, c'est comme une SW possédée par une unité: la plupart du temps, elle n'est pas dégradée par le tir qui a tué/breaké l'unité.. sauf cas particulier (cdr=1, etc...). Ce qui n'empêche pas le Kill Fonctionnel : elle n'est plus opérationnelle !
« Modifié: 14 Mars 2018, 09:57 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme PBX le rappelle, le Crew est l'élément visé de base.
Relisez les notes 28/29 du chapitre C: le Crew est plus ou moins facile à neutraliser selon Entrenchement / Taille du Gun et/ou Gunshield: c'est la cible principale du tir ITT.
En bonus, et seulement en bonus, on a parfois un Direct Hit sur le Gun (rare) ou un CH (très rare).

En fait, c'est comme une SW possédée par une unité: la plupart du temps, elle n'est pas dégradée par le tir qui a tué/breaké l'unit.. sauf cas particulier (cdr=1, etc...). Ce qui n'empêche pas le Kill Fonctionnel : elle n'est plus opérationnelle !

Ah ben, voilà! C'est exactement ça que je cherchais! On ne relit pas assez souvent les Notes!

Celles-ci sont parfaitement explicites!

Notez bien que j'étais entièrement d'accord avec vous, c'est cette confirmation de non-dissociation que je cherchais  :-)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap