Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS Foireuse

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello
La Haie 12 P7-P8 bloque-t-elle la LOS O8-T8?
Pour moi, B9.2 dit qu'une haie est un obstacle dès lors que l'hexside ne fait pas partie de l'hex du tireur/target..
Et B9.1 rappelle que c'est le dessin qui compte.
Et je trouve qu'on n'est pas sur l'hexside.

Mais là, la LOSeuse de VASL semble dire le contraire. Votre avis, le sort d'un blindé et d'un HS est en jeu !


"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Personnellement ds ces configurations je considère que la LOS passe.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Flute... mais personne ne veut voir le 'tit bout de feuillage qui traine en P8 ?? ca ne compte plus ??
J'espère que le SAN me vengera...
Question subsidaire: si c'était un Bocage?
« Modifié: 13 Mars 2018, 14:02 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
B9.2 ne dit pas "qu'une haie est un obstacle dès lors que l'hexside ne fait pas partie de l'hex du tireur/target" d'ailleurs... sinon pas de LOS dans l'exemple entre X6 et Z9.

Je crois qu'en Bocage il y aurait aussi la LOS. Le Bocage bloque les LOS le long des hexsides (soit O8 à Q8 dans ton exemple, à cause de l'hexspine Q8P7P8)
« Modifié: 13 Mars 2018, 09:40 par Philippe Briaux »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
B9.2 ne dit pas "qu'une haie est un obstacle dès lors que l'hexside ne fait pas partie de l'hex du tireur/target" d'ailleurs... sinon pas de LOS dans l'exemple entre X6 et Z9.
Mon cher Philippe.. il me semblait que tu m'avais refusé ce genre de LOS il y a bien des années, à une époque lointaine où VASL n'en était qu'à ces balbutiement, car :
B9.2 dit "Wall/hedge hexside are 1/2 obstacles to LOS.. unless the hexside is part of the viewing/target hex" => ici, P8/P7 n'est ni un hexside de T8 ni de O8 => P8/P7 est un 1/2 obstacle so far.
B9.1 rappelle "The thick terrain depiction ... will affect any LOS" => donc le bout de feuillage qui dépasse sur la droite va être emmerdant.
B9. poursuit : "A Wall/hedge lying on a hexspine EXACTLY along the LOS is a 1/2 obstacle only if...". Mais comme la première condition n'est pas remplie, la suite n'a pas d'importance => Je n'ai toujours pas de raison d'éliminer ce 1/2 obstacle.

Bref, je n'ai toujours rien qui me dise que la LOS passe, et je sais que c'est capillo tracté.
Donc je comprendrais toute à fait que le consensus 2018 soit plus souple (ça ne m'arrange pas), mais comme par ailleurs, on regarde parfois les milli-poils de buildings, là, je m'interroge, je titille, je questionne, je suédoise !
« Modifié: 13 Mars 2018, 14:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Si le bâtiment Q8 n’existait pas, il y aurait une LOS entre S8 et O8 (comme dans l’exemple B9.2 entre X6 et z9).

Donc pour une LOS entre T8 et O8, avec un angle plus ouvert, il ne doit pas y avoir de problème, même si la LOS touche un peu le dessin de la Haie.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mon cher Philippe.. il me semblait que tu m'avais refusé ce genre de LOS il y a bien des années

ça m'étonnerait car j'ai toujours joué les hedges comme ça.

Par contre je croyais que pour les Bocages ça bloquerait alors qu'apparemment ça passe aussi, seule la LOS exactement le long de l'hexside serait bloquée (dixit plusieurs bons joueurs US à ASLOK). Ah bon.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Si ça passe aussi pour des Bocages à ASLOk, alors je m'incline très très bas avec Contrition et Genuflexion, et Flagellation : "jamais ne remets en cause la parole du Sieur PBX ou il t'en coutera"
« Modifié: 13 Mars 2018, 18:25 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Si ça passe aussi pour des Bocages à ASLOk, alors je m'incline très très bas avec Contrition et Genuflexion.

Je suis pas sûr d'avoir compris pourquoi mais bon c'est leur langue pas la mienne donc ok...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Il y a eu de longs débats sur la question sur le forum GS.
Il faudrait vérifier s'ils ont mené à un résultat et/ou à un Perry Sez...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Mon cher Philippe.. il me semblait que tu m'avais refusé
B9.2 dit "Wall/hedge hexside are 1/2 obstacles to LOS.. unless the hexside is part of the viewing/target hex" => ici, P8/P7 n'est ni un hexside de T8 ni de O8 => P8/P7 est un 1/2 obstacle

Je me suis souvent posé cette question de LOS, en m'en remettant finalement au consensus "ça passe" sans être sûr du point de règle applicable

L'explication que je me suis trouvé : me dire que la haie de l'exemple est bien une "part" de l'hex du tireur ou de sa cible, au moins partiellement via le vertex en commun. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur !


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Il y a eu de longs débats sur la question sur le forum GS.
Il faudrait vérifier s'ils ont mené à un résultat et/ou à un Perry Sez...
Robin, as-tu une idée du titre du Post sur GS ?
 car hier soir, je n'ai rien trouvé en cherchant "Hedge LOS", etc...

Je rejoins l'idée de Fanf que si la LOS est autorisée lorsqu'elle passe EXACTLY sur l'hexside (as said the rules), il n'y aucune raison de l'interdire quand elle s'en écarte un peu (du moment que l'hex tireur/visé touche cet hexside)... Le plus surprenant est le Bocage : j'aimerai lire les arguments.
En attendant, Game Over pour mon M20: second MC raté, il est Recalled !
« Modifié: 14 Mars 2018, 10:37 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

En attendant, Game Over pour mon M20: second MC raté, il est Recalled !

Ben faut bien  Recallé un peu dans la vie!

Ok, je  :prout:

Guillaume, l'ami Recallé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Je ne me rappelle plus le nom du gil sur GS.
Il était surtout question du Bocage, où la LOS le long d'un hexside est toujours bloquée.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton