Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A Line in the Sand Out of Afrika Korps!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Attaque: Mad Max, t'es qu'un pédé!

Citation bien connu des Miséroïdes!

Barns commence par rameuter ses blindés sonnés: le PzIII Immo et surtout le SPW 250sMG! Gasp, ça promet!

Ensuite, vomissage de fumée par l'OBA pour bloquer la LOS de mon Bofors!
Ouin! Ca commence à pouir cette histoire!

Après une maigre PFPh sans résultat, l'Afrikakämpfer enclenche les vitesses et fonce à travers le désert, slalomant entre les crags et hoquetant sur le Hillock.
La première PSW échappe à un obus de 37 et sort, suivie de près par la seconde: 10DVPs sortis (notons au passage qu'un MA malf ne modifie pas les DVPs!)

Je n'ose pas tirer plus au 37, gardant l'intensif contre les PzIIIL qui ne vont pas manquer de s'approcher!
La HMG tente sa chance sans résultats sur je ne sais plus quelle cible (un SPW certainement).
Bref, c'est la dèche!

Heureusement, les mines continuent à faire leur petit effet, le M14/41 sort du premier pour tomber dans le second au fond de l'oued. Barns, malgré ses craintes, décide judicieusement de tracer à travers et remonte hors de celui-ci, de peur de tomber sur une succession plus ou moins perpétuelle. Au moin la guerre psychologique fonctionne.

Sur le premier Hillock, les HS abandonnés par leurs montures décident de monter à l'assaut de mes mitrailleurs, le premier atterrit lui ausi dans un champ de mines, mais pas de bobos. Le second aidé du 8-1 prend plutôt par le Hard Ground, mais finissent cloués au sol par un tir en DFPh (merci la Dust, sinon ils craquaient leur slip!).
S'enhardissant, le HS le nez dans les champignons tente le tout pour le tout et saute dans la trench des mitrailleurs: pas de bobos, mais tout cela pour venir s'empaler sur les baïonnettes en CC! Un de moins!

Pour conclure, les PzIIIL vont déclencher une avalanche de feu sur mon pôv' Stuart planté. Au final un obus arrache une chenille ce qui fait fuir l'équipage, cassé à son tour par les rafales de mitrailleuses!

Malgré cela, au décompte, Barns est encore un peu court! D'un autre côté, le flanc nord est dorénavant totalement ouvert.
Mon véritable espoir reste encore dans l'aviation qui a 2 chances sur 3 d'arriver au tour suivant. A côté de cela, il faut que je réussisse à tout prix à déglinguer un AFV au nord ou à complètement bloquer ses troupes au sud.
A noter aussi qu'en tout et pour tout il ne reste qu'un seul et unique leader (exception de l'AL italien) sur la carte!

Guillaume

« Modifié: 06 Mars 2018, 19:23 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 6 British: Shot Down in Flames!

Alleluia! Les Hurricane arrivent enfin!

A côté de cela, je ne peux pas faire grand-chose:

Au sud, mon infanterie skulk au fond de l'oued et les Bofors font le pied de grue... Ah non, celui du centre finit pas transpercer le PzIII immo, toujours ça de fait!

Au nord, c'est beaucoup moins marrant, les mitrailleurs ne font rien de potable et le crew (miraculeusement revenu en RPh) tente un sprint pour s'essayer au CC contre les blindés teutons. Malheureusement cela a tendance à attirer les balles et il craque avant d'arriver, je pense ne pas pouvoir renouveler l'exploit!

Pour finir, et pour roder mes zoziaux, j'engage le mouchard en Dogfight avec un seul FB (on va pas risquer de se retrouver coincer en melee avec tous les zincs, ce serait bien con!)

Il faudra 3 tirs (merci la ROF), pour enfin réussir à descendre la luciole! C'est un peu tard, mais l'OBA me foutra enfin la paix!

Bon, va falloir quand même se sortir les doigts du manche, les aviateurs! Y a du boulot, mais aussi pas mal de poussière au sol! C'est la dernière Impulse pour la majorité des blindés, mais il suffit que j'en désosse un ou 2 et je serais pépère!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 7 Axe: Ca vous file entre les doigts

Seuls mes avions sont en position de taper sur les troupes au nord... et ma HMG sur un gros coup de bol.

Barns ne se démonte pas et SMOKE celle-ci avec le PzIV placé au sud, ce qui limite énormément les possibilités de HIt sur les SPW, je me contenterai donc de taper sur l'infanterie en laissant les véhicules aux Hurricane.

De toute manière, il doit encore sortir du monde au sud pour y arriver me dis-je!

La course démarre et Barns s'occupe d'abord de sa biffe. Je profite qu'un sqd passe juste derrière un SPW sMG pour déclencher une attaque aérienne en strafing. Dans la pampa, ça devrait le faire!

N'en déplaise au terrain nu comme la main, je ne réussie rien, le sqd passe au travers et le choix de l'IFT contre le SPW OT n'est pas non plus une réussite (petite cible et il roule, j'avais trop peur de le louper à plus de 6 hexes de range, l'Aerial range comptant double). La Dust aidant pas mal.
Piqué au vif, je déclenche une seconde attaque tout aussi infructueuse. Tant pis, je garde le dernier FB pour une autre cible.

Je me focalise alors sur un dernier SPW arrêté, plus facile à viser, et laisse filer les autres, me disant qu'en étant à 32DVP, Barns est encore loin des 56 à sortir et qu'il restera toujours les troupes au sud... SAUF QUE:

Je n'ai pas pris la peine de relire les VCs (erreur de base), ce n'est pas 56DVP qu'il faut sortir, mais 45!!!! De ce fait, la sortie de ses dernières troupes lui permet d'amasser les points nécessaires, argh!!! Mais quelle burne fus-je!

A noter que mon dernier Hurricane ne fera rien non plus, loupant ses 2 tirs sur le SPW, quels nullos ces aviateurs!

En conclusion, le scénar est très violent et pas forcément très tendre pour le teuton, celui-ci ayant pas mal de veine dans notre partie et il sort quand même assez juste.
Surtout, on s'aperçoit de 2 erreurs ensuite: Nous avons joué avec Light Dust alors que c'est Moderate et Barns a bénéficié de PzIIIL à la place de PzIIIJ (blindage tourelle 8 au lieu de 6!) ce qui change beaucoup de choses pour ce dernier point.

Je le répète donc, le scénar est vraiment dur pour l'Axe. Le petit bémol sur l'attaque de Barns serait la dispersion des forces, alors qu'un Panzerkeil sera probablement plus efficace, le Kiwi n'ayant de toute manière que très peu de mobilité (d'où mon choix des avions et des Stuart). On risque tout de même de mettre tous ses oeufs dans le même panier et en cas de pépin, de perdre du temps et du monde.

A part cela, je conseille tout de même fortement ce scénar, et même la mini-CG!

On passe donc au suivant, 0-1 en faveur de Barns
« Modifié: 09 Mars 2018, 18:55 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap