Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Purple Heart Drawn
Phil HIP:
J'ouvre un AAR de la campagne Purple Heart Drawn que l’on vient de terminer avec 88LL.
C’est une produit Lone Canuck qui nous propose de revoir la journée du 11 juillet 1944 en Normandie, lors de l’offensive Cobra : le joueur US doit progresser sur un front d’un 1.5km pour rejoindre et contrôler la D972 Bayeux – StLo, près du village de St Georges d’Elle (50680).
Il a 2 km à parcourir, mais un ravin coupe la moitié Est du Front (le fameux “Drawn” sur le flanc gauche), tandis qu’une colline couverte de Bocage s’élève à l’Ouest (côte 192: flanc droit !!). Certains GI y ont laissé des plumes et gagné une médaille pourpre, d’où le titre du pack LCP.
Ci-joint la carte d'aujourd'hui : https://fr.mappy.com/plan/50680-saint-georges-d-elle#/1/M2/TSearch/S50680+saint-georges-d-elle/N151.12061,6.11309,-0.97045,49.14877/Z12/. Je l'ai recopié dessous: rien n'a vraiment changé mais le Draw ne semble pas très encaissé.
Un mot sur le Pack : la carte est vaste, avec des terrains assez variés, ce qui va rendre cette campagne intéressante, car le joueur US va avoir à affronter plusieurs types de terrain: urbain au départ, puis le fameux ravin à traverser, avant de monter des pentes typiquement normandes, pour finir sur une Nationale en quasi ligne droite (enfin des LOS à plus de 5 hex!!). Les règles sont concises, et typiques du format LCP adopté dans les autres Packs : petits rappels sur le terrain, definitions des CG SSR valables pour tous les scenario, description de la RefitPhase . 5 scénarios donnent une idée du rythme à adopter et des grandes séquences de la journée (mais on y reviendra). On n’est donc pas complètement perdu sur la marche à suivre.
La campagne se décompose en 5 missions tactiques (TM), qui s’enchainent d’heure en heure. Le mécanisme de Refit est donc un peu particulier (ce n’est pas du RB pur jus) : les troupes ont très peu de latitude de redéploiement entre chaque scénario (6 hex max) : pas question de changer d’axe d’attaque entre chaque TM. Bref, il faut prendre ça comme un gros scenario de 30 tours dont on définit les renforts tous les 5 tours.
88LL nous fera une petite analyse comparative des particularités des règles : les Réserves ne sont pas aussi pratiques que dans d’autres campagnes. Et l’OBA… satané OBA !! (more on that later)
Phil HIP:
Passons au déroulement de la partie: 5 TM, donc 5 scénarios a priori, qu’on a réussi à jouer au rythme d’un scénario par mois environ en Face to Face (merci à 88LL pour tous ces voyages dans le lointain Val d’Oise!). On a gardé du temps pour bien réfléchir à nos achats d’OB entre chaque TM.
Mon plan initial était de suivre l’enchainement des situations proposées via les scénarios d’introduction. Cependant, j’ai constaté assez vite que le Scénario 1 était irréalisable dans le timing imposé. Il exige en effet de traverser le Draw en 6-7 tours. Or l’Allemand a de nombreux points de tir depuis la berge Sud: MTR 81, 50L et HMG peuvent pilloner à coup de ROF3 la berge Nord sans grand risqué.
Or, l’US commence hors carte et doit traverser tout le village avant d’arriver au ravin, avec des abords assez nus en vérité. Avec les HIP, mines et AT Gun de l’OB allemand, cela me paraissait très improbable, donc j’ai retenu d’emblée une approche prudente.
TM1 : Poussée simultanée à l’Est et à l’Ouest pour nettoyer la rive Nord du ravin, contrôler la départementale Est-Ouest et prendre pied sur les flancs de la côte 192. En bonus, Essayer de traverser le Draw !
TM2: Poursuivre les progressions sur 2 axes parallèle Est et Ouest. Traverser le Draw et capturer la forêt. Capturer le pont en fin de TM pour libérer la route pour les renforts de chars ultérieurs. Poursuivre la reconnaissance le long de la colline à l’Ouest. Bonus : capturer la ferme au centre qui constitue un joli point d’observation.
TM3: Dégager la plaine au Sud du Pont de toute présence allemande et fusionner les axes Est et Ouest au pied de la Colline. L’idée était de diluer la ligne de defense allemande sur toute la largeur de la carte pour la poussée finale des TM 4 et 5.
TM4 et 5: Percer les derniers hectomètres de Bocage là où cela semblera le plus faible (!), avec l’idée de contrôler les carrefours de la Nationale en commençant par l’Est. Capturer 2 croisements au TM4, et les 2 derniers au TM5.
Zat’s Waz Ze Plan. Evidemment, entre la théorie et la pratique, j’ai eu quelques déconvenues… et surprise.
Phil HIP:
Passons à l’AAR des TM. Je vais essayer de me concentrer sur les difficultés, et sur les quelques techniques mises en oeuvre pour advancer selon le plan prévu.
TM1 : De bon matin, dans la brume...
J’opte pour un support blindé de 2 sections de Shermann, mais pas d’OBA : la Mist, pensais-je, me fournirait assez de couverture et gênerait de toute façon mon observateur.
Je n’ai qu’une crainte: des mines AT dès les premiers hex de dirty roads, et des ATG en face du Gully/Draw que je ne pourrais neutraliser.
J’avance donc mes INF en reco sur les deux axes prévus. J’en oublie les HIP de 88LL et leur PF qui touche mes Sherman avec un TH7 à deux hex de distances. A l’abri des bocages, je rentre assez facilement dans le village mais je perds 3 chars sur 4.
Je découvre un building Fortified en R12 qui défend les abords du pont avec une HMG, et un Roadblock en sortie du dit pont: je me félicite a posteriori de ne pas avoir couru tête baissée vers le dit pont.
En revanche côté ouest, 88LL se fait surprendre car ses Réserves ne sont pas activées par des Unknown Enemy Units en LOS (particularité du Pack). Les Bocages me permettent donc d’avancer Concealed et faire la peau en CC à ces troupes au repos qui sirotent encore leur cidre… Malheureusement, un End Game dr=1 dès le tour 5 m’empêche d’exploiter cette faille.
Fin du TM avec une progression assez conforme au plan : je suis sur la berge Nord du Draw… so far so good. Je note cependant que la progression en lente quand les points de passage sont connus d’avance. Ca va être dur pour franchir le Draw.
Phil HIP:
TM2: Plus de brume, le soleil se lève. Bonne nouvelle, un max de CPP pour se round. J’achète donc du 105 et un barrage de Smoke pour couvrir la traverse du Draw. Pas besoin de char pour cette partie. Je consomme cependant des points de fortifications pour créer des Breach dans le Bocage. A l’Ouest, mon objectif est de virer les allemands du bois pour progresser soit vers la ferme H14, soit vers la route A15-H19.
Le franchissement du ravin dans un rideau de fumée s’avère plus technique que difficile: un tour pour descendre la Cliff vers le Crest Status du Gully côté Nord. Un tour pour se descendre au fond et remonter en Crest côté sud en APh, et un tour pour escalader et sortir CX. La fumée de mon OBA a le bon gout de tomber au fond du Gully, laissant des LOS vers les lisières de la Forêt (car oui, la fumée ne fait que 2 levels de haut): je peux donc soutenir mes gusses au fond depuis le bord Nord et harceler tout Allemand qui pointerait le bout de son nez avec MTR/HMG/MMG.
Sous la pression, la défense allemande recule et libère la forêt. Je patachonne avec mon OBA et ne parvient pas à exploiter cette percée : hors Barrage sur Pre-Reg, l’OBA n’est pas facile à utilizer dans ce terrain cloisonné. Mais l’essentiel est fait : j’ai attaint la lisière Sud de de la forêt et peut englober le pont dans ma Setup Area pour le TM suivant (c’est important pour faire sauter le Roadblock en RefitPhase)
A l’Ouest, c’est en revanche plus problématique : ma section de 747 tombe nez à nez sur des Pillbox se couvrant mutuellement en prenant enfilade les routes. La traversée de la route A15-H19 est très meurtrière malgré tout le matos US : je tombe sur des Wire face à une HMG, puis un 75L: ça grele sévère sur mes 667 et j’accumule les pertes. Je me retrouve cornerisé dans la pointe G17 face au dernier Pillbox. La situation se dégrade au point que j’en viens à souhaiter la fin du TM car mes lignes deviennent de la dentelle, peu propice à contenir des infiltrations allemandes qui isoleraient mes troupes… Heureusement 88LL fait trop chauffer les tubes de ses HMG et autre 75L. Avec un peu de Smoke et des FT, je parviens in extremis à neutraliser/contrôler ces 2 Pillbox en CC.
Quelques sueurs froides sur le fin de cette TM, mais là encore, les objectifs sont atteints conformément à la feuille de route.
Phil HIP:
TM3 : Il s’agit maintenant de faire rejoindre les 2 axes de progression. J’ai souffert dans les 2 TM précédents face à une défense allemande concentrée sur des points de passage obligés. A ce rythme, je n’avance pas. Il me faut donc rejoindre les 2 fronts pour faire peser une menace plus globale et éviter que l’allemand ne construise Pillbox et Wires en face de chacun de mes axes de progression.
J’achète donc un MTR81 avec Phone pour arroser de Smoke les abords de U21 (Erreur de ma part: ce module ne permet d’effectuer un Barrage). A l’ouest, j’envoie 2 sections en renforts pour regonfler les effectifs et 2 chars, au cas où je tomberai à nouveau sur des Pillboxes.
Un mot sur l’OBA dans PHD: Quand on tire un Chit Red, on perd l’Access et on replace le Chit Red dans la pile, avec un autre : 2 pour le prix d’un 1! Partant d’un pile 10B3R, je me retrouve avec 10B6R après avoir tiré 3 Red Chit coup sur coup. Je rénonce à utiliser l’OBA dans ces conditions, car le Bocage cache facilement toute cible : l’extra Chit exigé pour placer un SR ou transformer en FFE près d’une unité Unkown me ferait perdre mon Access plus d’une fois sur deux. L’OBA restera donc muette jusqu’à la fin du TM, et en contre-partie, elle est conservée pour le TM4 (Pas de SR/FFE posé sur carte) : je l’utiliserai en defense de zone lorsque j’aurai conquis les croisements.
Sur le flanc gauche (Est), sans Smoke pour traverser la Route V21-FF16, je suis forcé de prendre beaucoup plus de précaution que prévu : j’ai encore le souvenir cuisant des Pillbox prenant en enfilade la route. J’accumule les Prep et OPP sur les gus en face, en lançant des HS en avant-garde. Oh surprise, pas de Pillbox! Finalement, la ligne de defense allemande s’effondre sur quelques DR assez chanceux et l’appui d’un Sherman. Je m’empare alors assez vite des 2 croisements EE25 et Y28 avec quelques HS isolés.
Mais là encore, toute contre-attaque allemande peut me balayer. Mais comme le terrain est très compartimenté, 88LL ne peut shifter sa défense. Ma stratégie d’élongation de sa ligne de defense commence à payer.
A l’Ouest, ma progression est lente, haie après haie, CrestLine après CrestLine (6MP pour rentrer dans un bois derrière un bocage en hauteur: ça fatigue) mais systématique. Un Stug pointe son nez, mais mes Baz s’en chargent assez vite. Avec l’appui d’un Sherman qui part en fumée sur un Shrek lointain, je prends possession de toute la lisière E25-H24. Les Allemands que me font face perdent de leur combativité (426 et autres 447 déclassés). Sur ce front aussi, çà commence à sentir le sapin. Je profite des derniers tours pour rassembler au centre la majorité de mon OB (j’ai l’équivalent de 2 sections de Para et 4 de GIs) qui représente maintenant le fer de lance de mon offensive…
On finit le TM au tour 7, alors que la défense Allemande est littéralement éparpillée. C’est le contre-coup du TM1 où le scenario s’était arrêté trop tôt à mon goût. Là, c’est l’inverse et les conséquences sont catastrophiques pour la défense allemande qui recule de 2-3 à chaque tour supplémentaire.
Ce TM3 semble a posteriori être le tournant de la campagne: le bilan des pertes est éloquent : 25 contre 5 alors qu’au TM2, on était dans un ratio 1/1. Mauvais karma: le tirage des CPP est cette fois-ci très mauvais… mais c’est plus grave pour l’Allemand que pour moi !
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