Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

de la recherche historique

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut ayant en projet une mini CG à la lone cannuck, projet que j'ai en tête depuis 2010 en ayant lu un récit de marsouin sur l'assaut de la cité Ste Barbe ville ouvrière de Wittenheim en Alsace.
Ce projet est loin, d'être finalisé, d'une part faute de temps, d'autre part en ayant discuté avec Laurent Closier, la ville est trop grande à modéliser, Laurent m'a proposé une partie de la carte KGS qui pourrait parfaitement convenir :
rue à angle droit, petite maison. j'ai posé 4 overlays qui correspondent à l'usine, la mairie, l'école, l'église et je pars sur un scénario ou des scénarios.

Bref du coup je gratte par ci par là les infos de l'OB, je sait que c'est le 1/21 RIC du commandant Paris de boillardière qui a mené l'assaut appuyé par des M10 du RCCC (régiment char de combat colonial) et c'est là que je m'aperçoit qu'entre  la réalité des récit et l'historicité il y a un fossé antichar, Lionel l'avait d'ailleurs bien dit !

donc lors du nettoyage de la ville un char allemand (la ville est défendue par la 106 brigade feldhernhalle 2106  bataillon de panzer et grenadier) a fait des misères aux coloniaux

d'après les marsouins c'est un jadgpanther donc du 88 ,ce qui est possible, les M10 l'ont immobilisé mais ont perdu 1 char et ont eu des tués.

En grattant l'OB de la 106° il y a des jadgpanzer IV, ce qui corrobore le récit d'un lieutenant du RCCC (super récit d'ailleurs de 1938 à 1945) qui parle d'un obus de 75 dans le torse d'un des  tués, lors de la mise en place du M10 (et oui c'est la guerre pas un film, on met en place un char il va pas tout seul comme un idiot)

donc du jadgpanzer çà colle ! sauf que je tombe sur une page du RCCC et là un écrit d'un participant au combat qui parle d'un T38 reconnaissable à son train de roulement christie, grand galet donc un hetzer...sauf qu'aucun OB ne cite de hetzer, par contre il parle bien du Lt Ricourt tué par un obus de 75 comme Turrenne lors de la mise en position du M10.

et bin c'est pas de tout repos de concevoir (si un jour çà aboutit)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Tu me redonnes les dates stp, j'ai un bout de l'histo. du spzjgAbt.654, je vais zieuter.

Tu as récupéré l'histo. du RCCC sur charfrançais.net ? - si je ne m'abuse...

J'aime bien le concept en tout cas.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nan ici http://rcccinfo.ning.com/

tombé dessus par hasard

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
nan ici http://rcccinfo.ning.com/

tombé dessus par hasard

Il me semble que charfrançais.net est plus complet pour ce que tu recherches.
Manque de pot, j'arrive pas à y accéder  8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
yep je l'ai aussi, par contre tu peux télécharger un excellent document assez précis, souvenirs du Capitaine Lizambart 38/45
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
l'assaut de ste barbe c'est le 2 février 1945 Wittenheim le 30 janvier
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
l'assaut de ste barbe c'est le 2 février 1945 Wittenheim le 30 janvier

Je confirme, c'est du boulot de créer un scénario :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Ne lâche pas le morceau barns : on va le faire ce scénario  ;-)!
Laurent CLOSIER