Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un nouveau tournoi ?

En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Bonjour,

pour dynamiser un peu le Hedgerow Hell, j'envisage d'y adosser un tournoi ASL ainsi que, pourquoi pas, un tournoi ASLSK ; weekend de Pâques donc sur 3 jours, du vendredi soir au lundi midi. Un intérêt pour vous ?

Cette idée m'est venue car nous n'étions que 4 pour le Hedgerow Hell II et qu'à ma connaissance, un seul tournoi, ASL Ring, est organisé maintenant en France depuis l’arrêt (provisoire ?) de celui de Villeurbanne...
« Modifié: 06 Avril 2018, 10:52 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello
J'ai voté. Flute, ce n'est pas secret ! C'est juste par ce que je vois un petit Pb de collision avec le Ring de mai-juin: c'est trop proche à mon goût.
Si on regarde le calendrier général Europe des tournois ASL, on constate qu'on arrête la saison avec Grenadier en Novembre et on recommence avec Copenhague(Fin Février)/Heroes (UK en Mars) qui sont assez peu courus par les joueurs Francophones.
Il y a donc bien un creux hivernal, mais le point médian est plutôt en Février/Mars... (Ca tombe bien: il fait moche, froid et les soirées sont longues !!)

=> Donc je soutien l'idée, mais plutôt plus tôt dans l'année. Ça pourrait toujours s'appeler HedgeRow Hell, non ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

=> Donc je soutien l'idée, mais plutôt plus tôt dans l'année.

ce qui est pratique, c'est qu'à Pâques on a toujours un weekend de trois jours...

Citer

Ça pourrait toujours s'appeler HedgeRow Hell, non ?

Bien sur ! Le ASL Hedgerow Hell. Et il y aura toujours possibilité de jouer à autre chose à côté ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Mais combien d'amateurs de tournoi pour ça ? Il n'y en a pas beaucoup à la DM.
Tu prévois exactement les mêmes scénarios mais sans indiquer que c'est un tournoi/sans classement et tu auras tout de suite plus de monde ;-)


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Mais combien d'amateurs de tournoi pour ça ? Il n'y en a pas beaucoup à la DM.
Tu prévois exactement les mêmes scénarios mais sans indiquer que c'est un tournoi/sans classement et tu auras tout de suite plus de monde ;-)

C'est toute la question 8-O
De toute manière, je pense à un tournoi à élimination directe à la base plutôt qu'à un système suisse ; ça obligera les joueurs éliminés à trouver de l'activité  8)

Dans mon esprit, le tournoi est un prétexte, l'essentiel étant de passer un agréable weekend :-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
De toute manière, je pense à un tournoi à élimination directe

ça me semble une excellente idée, au moins on est libre rapidement.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
ça me semble une excellente idée, au moins on est libre rapidement.

Je suis pas sur que toi tu sois libre rapidement :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Tu veux dire qu'il jouera contre Alex ?  :clown:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je veux pas faire mon jésuite, mais qu'est ce que le week-end de Pâques, sachant que le lundi en question était le 2 avril...
Ne s'agit-il pas plutôt de la Pentecôte ?
Jésus, Marie, Joseph, depuis la loi de Séparation, tout f... le camp !

@benj : bonne remarque  8)


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Je veux pas faire mon jésuite, mais qu'est ce que le week-end de Pâques, sachant que le lundi en question était le 2 avril...
Ne s'agit-il pas plutôt de la Pentecôte ?
Jésus, Marie, Joseph, depuis la loi de Séparation, tout f... le camp !

@benj : bonne remarque  8)

Je parle de 2019 ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Le problème du week-end de pâques, c'est que c'est le week-end de pâques... (je tenais à apporter ma contribution). De plus les dates sont fluctuantes.
Kodiak


Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Date fluctuantes, mais traditionnellement en famille ( sinon, je serais certainement venu pour le hedgerow hell).
R.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Date trop proche de l'ASL ring, à mon goût.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 277
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
J'ai voté oui sachant que je n'ai aucune idée de ce que je ferais en 2019 (en cours de séparation avec une Berserk...).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Vu que Saumur est reporté à l'automne - est-ce que ce sera toujours le cas l'an prochain ? - ouaille not, mais je suis plus partant pour des parties "simples" que pour un tournoi.
Et, effectivement, un an, c'est loin...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je plussoie pour un format tournoi.

Le w-e de Pâques était "occupé" il y une douzaine d'années par le tournoi de Nîmes.
Du fait que cela sera de toute manière pas loin de chez moi, je serais ravi de toute manière :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0
Bon, en ce moment je ne joue pas vraiment mais quand je joue j'aime bien passer du bon temps avec des potes. Je n'ai pas envie d'avoir des contraintes sur les horaires et le temps de jeu ou sur le choix des scénarios.

J'ai donc voté non au format tournoi.

Nicolas


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bon, en ce moment je ne joue pas vraiment mais quand je joue j'aime bien passer du bon temps avec des potes. Je n'ai pas envie d'avoir des contraintes sur les horaires et le temps de jeu ou sur le choix des scénarios.

J'ai donc voté non au format tournoi.

Nicolas

Un tournoi n'a pas plus de contraintes horaires qu'un autre format ou même qu'un FtF.

La contrainte horaire provient systématiquement du rapport taille du scénario/temps disponible.
Le tout est donc de sélectionner des scénarios (quelque soit le format là encore) cadrant le mieux avec les horaires.

A Saumur, par exemple, la Time's up de fermeture du musée est nécessairement une contrainte au même titre qu'une fin de tournoi (encre que la fin de tournoi peut être "étirée" et qu'elle n'arrive qu'une seule fois sur le week-end).

La grosse différence vient surtout de qui choisir le scénar. En tournoi, habituellement, un pool de quelques scénars (3 le plus souvent) sont proposés. Charge au Tournament Director (et ses aides de camp) de trouver des scénars intéressants, équilibrés et cadrant avec la contrainte horaire... en plus vaut mieux qu'ils soient homogènes sur ce dernier point.
Avec un choix de 3 scénars par ronde, on trouve facilement son bonheur, d'autant plus qu'ils sont communiqués à l'avance pour d'évidentes raisons de logistique.

Enfin, la "pression" de jouer un scénar en tournoi n'est que endo-psychologique. Il n'y a pas plus d'enjeu en amical qu'en tournoi in fine, seul notre propre orgueil ludique nous pousse, on peut très bien aborder un tournoi les mains dans les poches, il n'y a pas de pénalités à la nonchalance.

Perso, j'aime bien jouer relativement vite, mais quelque soit le format FtF ou tournoi.
Pourquoi?
Déjà, je renvoie aux excellents articles parus dans le Journal/Recon by Fire/Franc-Tireur qui résument très bien les intérêts de ce style.
Enfin, mes meilleurs souvenirs de jeu le sont sur des parties au style relevé, parfois même malgré une taille apparemment importante.
IRL ce fut avec Hennie van der Salm, un joueur au style agressif et mené tambour battant (contrastant même avec son relationnel très doux, un modèle de gentillesse et de courtoisie!) sur des scénars très manoeuvrant (Clash at Ponyri et Desobry Defiant).

En tournoi, vous prendrez surtout un shoot d'ASL sur 3 (à 4 parfois) jours. A raison de 2 scénars par jour en moyenne, cela peut être fatiguant, je le reconnais.
Mais surtout, vous jouerez avec des joueurs que n'aurez probablement jamais rencontrés autrement.
Mais ne pouvant que dégager peu de temps dans l'année, même pour le FtF, du fait de mon activité professionnelle, je joue quasiment qu'en PBEM et le "thrill" du FtF me manque terriblement, je suis donc particulièrement favorable à l'apparition d'un nouveau tournoi.

Quand à la proximité avec VdA, Nîmes ou Villeurbanne n'ont jamais porté ombrage au tournoi de Lille, ce n'est donc pas un problème.
De toute manière, et c'est même dommage mais compréhensible, peu de personnes font les 2. C'est surtout le planning de chacun qui dictera quelle rencontre pourra être cochée sur son calendrier.
« Modifié: 13 Avril 2018, 17:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap