Auteur Sujet: LiS3, Twix et Snickers! (Panzermann Barns, Raus)  (Lu 98 fois)

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 408
  • +37/-0
Après une victoire à l'arrache, nous jouons donc l'ultime scénario de cette mini-CG.
Celui-ci retombe sur les fondamentaux de la guerre du désert: le combat de blindés!

La biffe est réduite à la portion congrue avec, au mieux, 3 sqds de chaque côté!!!!
Instinctivement, je sais déjà que cela va être difficile, les engins allemands ayant un avantage indéniable en termes d'armement, surtout à longue distance.
Les précédents scénars l'ont bien démontré!

Les VCs sont d'avoir le plus de DVP sur les 2 carte centrales.
Je regarde le ROAR et, là, mauvaise nouvelle, les stats sont très nettement en faveur du teuton.
Juste retour des choses, le scénar précédent étant très pro-british.
Mais voyons cela de plus près.

Les OBs du scénar

Ainsi les forces proposées avec le scénar sont caractéristiques: PzIIIJ et PzJg côté teuton. Ces derniers sont soit 2 PzJg I, soit un Marder III et un SdKfz 251/10.
Je pense que Barns va opter pour la seconde option, c'est ce que je ferais moi-même, le 75L étant bien plus efficace face aux éventuels lourds british en face.

De mon côté, je dispose d'un section d'infanterie bien armée (Bren, Vickers MMG et Boys AT Rifle) et d'une autre blindée de 3 Stuart III. La bonne nouvelle avec ces derniers est qu'ils sont de petite taille, ce qui peut faire la différence!
L'option proposée est Grant ou Crusader III.
De prime abord, on choisirait plutôt les Grant, mieux armés (2 Guns, dont un plus gros), mieux blindés et plus de DVP.
Or le 57L est plus performant en TK que le 75, même avec la distance (même TK alors) et surtout a des Black TH#.
De plus le blindage ne pèse pas très lourd face à la puissance des pièces teutonnes et, surtout, les Grant sont des grosses cibles là où les Crusader sont petits.
Enfin, les Crusader permettent une meilleur souplesse tactique en autorisant les HD (Hillock, Crags ou Wadis) sans perdre l'avantage de l'armement le plus puissant.
Je suis un peu marri de perdre ainsi 2DVPs, mais je pense que la destruction plus facile des Grant  me ferait perdre bien plus!

A noter que la somme des DVPs sont équitables sur ce premier round: 31DVP côté teuton et 32 à 34DVPs pour le british, mais la puissance brute est plutôt côté allemand!

Les options d'achat

Un gros problème des tables d'achat est qu'il faut tenir compte des errata: les DVPs affichés ne sont pas tous exact!
Déjà, ils ne tiennent compte que du matos lourd, mais surtout 2 options blindées sont mal calculées... Et ce sont justement celles qui vont être certainement choisies!

Côté allemand, je parie sur les 2PzIVF2 +2PzIIF et un quatuor de PzIIIH car ce sont les 2 les plus "rentables"
Pour le second volet, soit on aura du PanzerGrenadiere (mais il a déjà pris les 2 options les plus sexy dans les scénars précédents) ou, plus probablement, les éléments de reco.

Côté appui, les avions seront au RDV et les Stukas sont certainement la meilleure option, plus sûre qu'un achat "poker" d'un appui aléatoire

De mon côté, c'est nettement moins rose. Je prends évidemment du Grant pour le prix et une meilleure efficacité que le reste. Mon choix de 4 Stuart au premier scénar me prive de la seconde option "rentable", je me rabats donc sur un trio de Crusader II (dont un CS), seulement 14DVP, mais ils sont d'un plus grand intérêt tactique. A noter que le CS peut-être dangereux car disposant de HEAT et ils ont surtout des Black TH#.
En Ordnance, je choisis le 6PDr + MTR 3in. La puissance de l'AT est primordiale et le 76 peut faire mal sur une cible arrêtée (et OT) et peut même mettre la pression à un PzIVF2 pilonner ainsi et le forcer à bouger.
Autre avantage, ces 2 pièces sont "poussables", intérêt non négligeable quand on sait que les Guns ne commencent PAS sur la zone de victoire!

L'appui aérien est vite préféré à un OBA mal adaptée aux mouvements rapides de blindés. Il ne me reste "que" les FBs avec bombes, je ne m'en plaindrai pas!

Setup
Le setup est très simple vu le faible nombre de troupes.

Les Guns sont en bordure de cartes dans du Hard Ground, je Boresighte les seuls hexes où l'on peut se mettre HD sans bog derrière le Hillock.
L'infanterie est tout simplement en support direct.
Les Stuart sont placés tout à l'ouest. Position peu confortable, mais qui pourrait forcer le teuton à être plus prudent et perdre du temps.
Je pourrais aussi me réfugier dans le wadi au cas où (avec Motion Attempt), mais cela pourrait se transformer en souricière si ça devait mal se passer.

A suivre avec ma vision tactique du scénar
« Modifié: 13 Mai 2018, 21:58 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J168Katyusha's Embrace
J81Twisted Knickers

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 408
  • +37/-0
Re : LiS3, Twix et Snickers! (Panzermann Barns, Raus)
« Réponse #1 le: 13 Mai 2018, 21:38 »
Le plan (sic)

Difficile d'utiliser ce terme pour 2 raisons:
-D'une part, les plans partent en sucette au bout d'un tour ou 2 d'habitude
-D'autre part, le scénario est très mobile et va certainement se caractériser par une adaptation constante

Des points sont évident: le Hillock peut jouer un rôle de position tactique dominante et sera forcément un enjeu et ce même si personne ne réussit à l'occuper!
De ce fait, les Stuart peuvent occuper une position intéressante dans l'oued à défilement de tourelle (cf la carte) qui prend le Hillock à revers.
Je note d'emblée que l'accès est plus aisé pour le britannique que pour l'allemand... à condition qu'il ne prenne pas un obus au passage!
Les crags et brushes sont aussi nombreux et peuvent casser assez facilement les LOS, chose qui devrait plutôt m'avantager.

Mais n'oublions pas l'objectif principal: avoir le plus de DVP et là le british part perdant.
130DVPs possible pour les casques à boulons contre 116 pour les plats à barbe. Barns pourrait très bien planter la tente sur la carte 31 et attendre la fin de partie. Bon cela m'étonnerait beaucoup car ce n'est vraiment pas le style de Barns et puis cela serait dangereux face à une aviation british pouvant taper alors à loisir!

De mon côté, le distingo entre FB et DB peut être important. J'en viendrais même à préférer les Stukas! Ils sont extrêmement dangereux du fait de leur bombe, mais ils sont incapables de se défendre correctement en dogfight et leurs MGs sont des plus faibles (4FP). L'idéal serait que mes FBs arrivent avant ses Stukas, me permettant de bombarder en premier ET de tabasser ses Stukas le plus tôt possible.

Pour le reste, cela sera vraiment en fonction des circonstances, je noterai simplement que mes AFVs devront essayer d'être à défilement de tourelle le plus possible sauf pour le Grant dont les meilleurs positions seraient... dans les Hard Ground! Même avec un risque de bog, le TEM +1 peut être utile et compense la grande taille des engins (?!?)

Les avions auront comme cible prioritaire les engins allemands à canon long... ce qui représente tout de même 6 engins!
En décomposant, les PzIVF2 sont les cibles n°1, les PzIII ensuite et le Marder enfin. Pourquoi? Parce que ce dernier est vulnérable à quasiment tout ce que le british peut aligner!
Les PzIIIH arrivent ensuite et les PzII/PSW et SPW arrivent en queue de peloton... Ca c'est la théorie!

En pratique, les opportunités vont dicter les tirs, mais si je ne prends pas l'ascendant rapidement, les performances balistiques et le leadership des chefs de chars allemands risquent de faire basculer les choses tout aussi vite!

A noter que les gars à pied british représentent quand même 19DVPs, ce qui peut nécessiter un dernier bond au dernier tour pour scorer... Pas très classe, mais je n'aurais probablement pas tellement le choix

A suivre 
« Modifié: 13 Mai 2018, 21:51 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J168Katyusha's Embrace
J81Twisted Knickers

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 408
  • +37/-0
Re : LiS3, Twix et Snickers! (Panzermann Barns, Raus)
« Réponse #2 le: 20 Mai 2018, 15:05 »
Tour 1 Attaque: Dans poussière et le vent, les moteurs rugissant

Voici de grands nuages de poussière 1km à l'ouest de mes positions, seul un groupe d'infanterie en reco (en fait un HS) s'infiltre au sud.
Vu la distance, la faible puissance de mon armement et mes médiocres optiques, je ne peux qu'observer la manoeuvre et chercher à identifier les matériels.

Marder, PzIIIH, PzII et PSW232 sont au rendez-vous et confirment donc mes hypothèses de travail.
Malheureusement, cela signifie simplement que Barns a bien choisi, seules PSW auraient pu éventuellement être échangées pour SPW avec biffe, histoire de tenir le terrain plus facilement et gagner en "résilience" sur les VPs, mais cela reste vraiment une affaire de goût, d'autant plus que le dernier ldr PzGr dispo n'avait pas de leadership à faire valoir.

De mon côté, et vu le nombre d'engins ennemis en LOS, je me contente de faire des Motion Attempt pour plus facilement filer au fond de l'oued. Inutile de se lancer dans un combat à distance en infériorité qualitative et quantitative.
Le nombre d'acq présentes sur la tête de mes Stuart est suffisamment éloquent pour justifier cette décision.

Mes renforts blindés arrivent au tour suivant, il faut donc bien analyser le terrain pour déterminer les meilleurs positions (relatives) par rapport aux engins allemands visibles. Si je peux les prendre paquet par paquet, j'ai peut-être une chance de prendre l'ascendant localement.
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J168Katyusha's Embrace
J81Twisted Knickers

Hors ligne Guillaume

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 408
  • +37/-0
Re : LiS3, Twix et Snickers! (Panzermann Barns, Raus)
« Réponse #3 le: Hier à 12:36 »
Tour 1 Défense: La charge Meurtrière des Croisés

Dès la Rally Phase, les choses s'activent puisque le vent tourne. Il soufflera du coup dans ma tronche DEPUIS le nord-ouest.

Va falloir surveiller les SMOKEs!

EN PFPh, je ne fais rien, pas fou!
Et enchaîne donc directement sur les mouvements.
Mon infanterie trop loin de l'action se rapproche du bord ouest, histoire de titiller l'intrus au Panzerbüchse.

Mes Stuart prennent la poudre d'escampette pour se réfugier au fond de l'oued et gagner des positions à défilement de tourelle. Malheureusement, je n'ai pas assez de MPs pour cela et devrait donc le faire en 2 Impulses.
Je joue la fuite en avant, mais qui est aussi une manoeuvre de deception, Les Stuart jouant la chèvre effarouchée. Barns se laisse tenter et décoche des obus, épuisant d'ailleurs ses APCR au passage (en plus j'ai du bol!)

Une fois cette manoeuvre accomplie, j'expédie donc mon principal mouvement, Grant en tête. La disposition des crags m'a permit de détecter un ou 2 "angles morts" me permettant de concentrer ma force sur le peloton PzIIIJ de tête, ainsi que le PzIVF2 placé un peu en retrait.

Mes Grant sont donc placés au nord, si possible dans du Hard Ground pour le TEM, les Crusader III en HD derrière le Hillock et le peloton de Crusader II fait la jonction dans l'oued ouest. J'ai quand même dû prendre un risque avec ESB pour un HD du commandant de peloton et le Crusader CS préfère vapoter avant de plonger au fond de l'oued, histoire de limiter les occasions de tir!

Au final, pas de bobo (ouf!)... pour l'instant! Car les amabilités vont démarrer rapidement et le jeu du touche-touche risque d'être vite saignant!
Les tirs prématurés des PzIII limitent heureusement les possibilités défensives.
Je place donc mes gars CE dès leur MPh et décoche mes obus, Mes chars made in USA ont des Red TH# et ça peu vite dégénérer face aux excellentes optiques teutonnes!

Comble de l'insolence, 2 Crusader touchent! Un 57L laissant peu de chances au Pz (Final TK de 9!) et l'autre, plus improbable, d'un 2Pdr du chef de peloton qui réussit quand même à percer (Final TK de 4!!!!!). Les Grant et le second Crusader II accumulent les Acq sur le PzIV en couverture, histoire de faire grimper la pression. J'hérite d'ailleurs d'un SAN au passage qui me donne des sueurs froides, mais qui ne fait que PINner un sqd de biffe au sud (ouf!)

En conclusion de ce tour, je suis vernis et placer en position d'initiative, ce qui est très bien et même indispensable!
J'ai éliminé 14DVP pour l'instant (et peut-être plus si j'ai tué un AL!), ce qui grignote la marge d'avantage teutonne.
Il ne faut quand même pas me détendre trop vite, les STukas ne sont pas encore là et mes propres pertes peuvent vite grimpées. Il faut donc maintenir la pression et bien sélectionner les cibles isolées (seule ou en groupe) pour mieux démolir la force allemande petit à petit.
Pas facile car je ne compte pas tellement modifier mes positions (HD ou TEM) très avantageuses, à suivre.

L'arrivée de mon aviation serait encore une fois une aide des plus appréciables!

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
ASL181Gavin Take
Tac22Ils Tiraient sur Odessa
G33The Awakening of Spring
FT25 21 Nations at la Canada
MP10Tripwire
J181The Deadly Line
J168Katyusha's Embrace
J81Twisted Knickers