Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Prisonnier bonne à tout faire ?

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Est-ce qu'une unité gardant un prisonnier peut récupérer une SW enemy en MPh ?
=> A priori oui.
Est-ce qu'elle peut transférer cette SW au prisonnier en début d'AFPh sans se retrouver en CC immédiat ?
Est-ce qu'en avançant dans un hex Terrain Difficile du fait du PP, seul le Prisonnier est CX ?
Est-ce que à la RPh suivante, le Guard peut récupérer la SW...sans être CX ?
Est-ce qu'il doit dire merci ?

Phil HIP, toujours prêt à fair bosser les autres !

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Si je suis prisonnier et qu'on me file une MMG, je sais ce que j'en ferais... (rien, en l’occurrence, car je ne saurais pas l'utiliser, mais tu comprends l'idée !).

Le RB donne la liste de ce qu'il est possible de faire faire à un prisonnier. Ce n'est pas explicite, mais je pense qu'on peut considérer cette liste exhaustive. Transporter une charge lourde n'en fait pas partie.
Au sens de la règle, un prisonnier avec SW n'est plus unarmed, et ne peut sans doute plus être gardé. En même temps, lui filer une arme juste pour pouvoir l'étriper en CC serait un contournement de la règle du massacre. Donc, je pense que c'est tout simplement interdit (encore une fois, rien d'explicite, mais dans le doute, se limiter à ce que le RB autorise...)

Bravo pour l'idée, en tout cas, j'ai beaucoup ri de ton inventivité ! Je suis curieux d'avoir d'autres avis
« Modifié: 07 Juin 2018, 07:24 par Fanf' »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Moi je préfère faire creuser des trous aux prisonniers en mode « il y a deux catégories de personnes sur terre ... »  ]:-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Justement, sur le "il y a deux catégories de gens sur Terre", j'ai une question...

Un prisonnier peut creuser des Foxholes, mais ça marche comment? Il fait un DR en plus du DR de son garde? (je vais révéler un peu mes plans a mon adversaire, mais j'ai une ribambelle de squads qui ont, grosso modo, deux tours a tuer avant qu'un module d'OBA ne s'abatte sur eux, donc ça me donne l’idée de tenter un truc que je ne crois pas avoir fait depuis que je joue a ASL - et il se trouve que j'ai même des prisonniers sous la main)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Pour répondre à Philippe :
Ce que dit Cedric (et qui pourtant ne joue à ASL que depuis moins de temps que nous) et, outre plein de bon sens, mais aussi correspond bien à ce qui est écrit en A20.5 (dernière phrase).

Pour répondre à Philippe :
C'est celui qui creuse qui devient TI. Rien n'empêche d'y faire aussi participer les gardiens qui ainsi peuvent apporter leur DRM (cf A24.7) mais deviennent eux aussi TI. Un squad gardien qui creuse aidé par son prisonnier HS a une DRM nette de -1. Idem s'il fait creuser le HS prisonnier et qu'il l'aide. En tte hypothèse on ne jette qu'une seule fois les dés.
« Modifié: 06 Juin 2018, 23:42 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Si je suis prisonnier et qu'on me file une MMG, je sais ce que j'en ferais... (rien, en l’occurrence, car je ne saurais pas l'utiliser, mais tu comprends l'idée !).
Je n'ai pas dit que je leur faisais porter les munitions !! Juste la grosse Maxim à 5PP...
D'ailleurs, il faudrait les marquer avec un Low Ammo
 :-$

Bravo pour l'idée, en tout cas, j'ai beaucoup ri de ton inventivité ! Je suis curieux d'avoir d'autres avis
C'est aussi un peu le but : le débarquement en bicyclette sur un sol corallien par une nuit sans Lune me manquait un peu...
 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour répondre à Philippe :
Ce que dit Cedric (et qui pourtant ne joue à ASL que depuis moins de temps que nous) et, outre plein de bon sens, mais aussi correspond bien à ce qui est écrit en A20.5 (dernière phrase).
Y'a un errata !
 :-D
Non, je plaisante. Mais j'ai lu quelque part que les prisonniers pouvaient porter des leader Wounded. Je ne sais plus dans quel Journal/General, il y a avait tout une page sur quoi faire et ne pas faire avec des POW.
Pousser un canon ou un vehicule: ils peuvent !
Creuser des trous (avec des pelles ébrechées, on ne sait jamais), ils peuvent...

Alors, travailler un peu plus ou un peu moins, hein..
 :-$
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Y'a un errata !
 :-D
Non, je plaisante. Mais j'ai lu quelque part que les prisonniers pouvaient porter des leader Wounded. Je ne sais plus dans quel Journal/General, il y a avait tout une page sur quoi faire et ne pas faire avec des POW.
Pousser un canon ou un vehicule: ils peuvent !
Creuser des trous (avec des pelles ébrechées, on ne sait jamais), ils peuvent...

Alors, travailler un peu plus ou un peu moins, hein..
 :-$

Mais c'est quoi la capacité de portage d'un prisonnier ? Ils ont déjà le boulet et les chaines à trainer


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0

Pour répondre à Philippe :
C'est celui qui creuse qui devient TI. Rien n'empêche d'y faire aussi participer les gardiens qui ainsi peuvent apporter leur DRM (cf A24.7) mais deviennent eux aussi TI. Un squad gardien qui creuse aidé par son prisonnier HS a une DRM nette de -1. Idem s'il fait creuser le HS prisonnier et qu'il l'aide. En tte hypothèse on ne jette qu'une seule fois les dés.

B24.7 plutôt, je pense - A24.7, c'est Smoke :)

Le truc, c'est que B24.7 ne me semble pas parler d'Entrenchment, et je ne suis pas sur que les DRM de B24.7 s'appliquent. B27.11 (Entrenching) ne mentionne que le DRM de Labor (B24.8).

De son cote, A20.5 (Guards & Unarmed units) dit que le garde peut forcer les prisonniers a "attempt entrenchment" en partageant le statut TI.

Bref, je ne trouve rien qui clarifie la regle.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
B24.7 plutôt, je pense - A24.7, c'est Smoke :)

Le truc, c'est que B24.7 ne me semble pas parler d'Entrenchment, et je ne suis pas sur que les DRM de B24.7 s'appliquent. B27.11 (Entrenching) ne mentionne que le DRM de Labor (B24.8).

De son cote, A20.5 (Guards & Unarmed units) dit que le garde peut forcer les prisonniers a "attempt entrenchment" en partageant le statut TI.

Bref, je ne trouve rien qui clarifie la regle.

Je pense que ça veut dire qu'on peut jeter 2 fois les dés : une fois pour le garde, et une fois pour le prisonnier. Pas clair de savoir si le DRM d'un leader éventuel peut s'appliquer au prisonnier par contre.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Effectivement j'ai écris une bêtise : les DRM en B24.7 ne s'appliquent pas pour creuser.
Cependant je ne pense pas qu'on jette 2 fois les dés.
En revanche l'avantage en terme de DRM à faire creuser des prisonniers est évident si le prisonnier est un squad et le gardien un HS ou si le gardien est un leader à DRM négative et le prisonnier un HS.
On aurait pu penser que les gardiens pouvaient tirer en Prep pdt que leurs prisonniers creusent mais cela n'est pas possible puisque les gardiens, comme les prisonniers terrassiers, deviennent TI (et ne peuvent tirer).

« Modifié: 07 Juin 2018, 22:04 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Par contre, ce qu'on n'a pas trouve, c'est ce qu'il se passe si le prisonnier (seul) réussit a creuser son trou: qui entre dedans? (normalement l’unité qui creuse se retrouve dans le foxhole, mais je ne pense pas qu'on puisse mettre le prisonnier dans un FH sans que son garde le soit...)

(Tout ça pour creuser des trous interdits par SSR, comme Lionel nous l'a fait remarquer...)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Le prisonnier partage toujours le statut du gardien, donc pas le choix dans le trou et pas de sur empilement par A20.51

bizarre il font des trous pour tout le monde  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
bizarre il font des trous pour tout le monde  8)

La capacité d'un FH 1S est de 1 squad équivalent par camp si je me souviens bien, donc pas de problème de place


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
La capacité d'un FH 1S est de 1 squad équivalent par camp si je me souviens bien, donc pas de problème de place

Les prisonniers ne comptent pas pour l'overstacking, et oui, renseignement pris ils sont Entrenched si et seulement si leurs Gardes le sont

Citation de: A20.51 STACKING
Overstacking penalties never apply to prisoners, although they apply to their Guards if the captor side (excluding prisoners) is overstacked. Prisoners share the entrenched status of their Guards

Donc oui, le prisonnier creuse pour son garde (et on peut se retrouver avec du rab de place, si les deux reussissent leur jet).