Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

First Wave at Omaha

jeep · 154 · 57859

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Le truc s'appelle First Wave at Omaha
les scénarios font 5 ou 6 tours, sauf un ou deux qui en font 8 ou 9 et un seul qui en fait 39
et oui faut lire les règles de débarquement (étonnant non ?)
« Modifié: 16 Juin 2018, 18:25 par Lorenzo »
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je dois l'avoir aussi.
Il me semble que le seul intérêt est le scénario sur la durée (39 tours) car chaque épisode intermédiaire est de toute façon un désastre américain à sens unique.
[Correction: il y a en fait 15 scénarios sur des tas d'épisodes se passant aux alentours, dont seulement 4 avec des LC, donc plein de choses à jouer en fait]

Mais pour les règles de LC, ça peut se simplifier aux deux ou trois types d'arme utilisés par les allemands : IFT, Area pour les MTR et TH pour les guns HE (L'AP n'a a priori pas d'intérêt contre des LC) => on peut préparer une fiche au départ.

Un truc souvent oublié : le 1/4 MA pour Unload est payé PAR stack débarquant. Donc si on fait sortir 2 piles, la seconde a déjà dépensé 1/4 de ces MF dans le bateau en laissant passer la première. Logique, mais çà s'oublie vite.
« Modifié: 14 Juin 2018, 08:17 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
bon ben on va pouvoir doubler les OB et les cartes  :-D

le bordel des LC ne se limite pas aux types de tirs (IFT, Area et TH) il faut aussi compter avec ce que transporte le LC. Il y a en fait potentiellement 5 cibles : 1) le LC 2) le crew du LC (éventuellement, s'il est CE etc.) 3) l'infanterie dans le LC 4) les véhicules dans le LC (éventuellement ... i.e. si c'est du IFT et que le véhicule est un AFV -> NA) et 5) les PRC du véhicule cité au point 4
Donc si tu tires à l'IFT sur un LC CE contenant de l'infanterie et un camion contenant encore de l'infanterie ouille ouille ouille ...

Maintenant, il  a un article de VftT sur les débarquement et j'en ai fait un aussi dans le FT, on peut préparer des fiches et des flowcharts pour simplifier le bordel pour les débutants (et on est tous débutants en débarquements). Mais moi, 39 tours en Normandie ça me va bien  :pirate:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]  on peut préparer des fiches et des flowcharts pour simplifier le bordel pour les débutants (et on est tous débutants en débarquements) [...]
Je m'y colle, attelle, charge, bref.. j'essaye de simplifier cet onglet Chapter G de m... :-@
Mais moi, 39 tours en Normandie ça me va bien  :pirate:
Chiche ! 8)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Ha mais je suis parfaitement sérieux.
La carte fait 87 hex de long et 49 de profondeur, je pense qu'on peut même jouer par équipe de 3 (donc 6 joueurs).

Phil, note que la zone de flotte ne représente que 6 hex donc je pense qu'elle est en fait assez rapidement franchie, et qu'il n'y a pas dans les troupes US de combo infanterie+véhicules dans les Landing Crafts (c'est que de la biffe ou que du Sherman) donc ça simplifie pas mal le côté débarquement.
Donc tu as 4 cas : direct IFT fire, indirect fire et direct hit HE, direct hit AP. Ensuite tu as deux sous-cas : LC infanterie et LC véhicule.

Petit mystère pour moi : la carte du scénairo indique les renforts allemands des palyers aides 1-3 et les renforts US des players aids 1-7 or il y a respectivement 4 et 10 player aids. Quid ?

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Ha mais je suis parfaitement sérieux.
[...]
Phil, note que la zone de flotte ne représente que 6 hex donc je pense qu'elle est en fait assez rapidement franchie, et qu'il n'y a pas dans les troupes US de combo infanterie+véhicules dans les Landing Crafts (c'est que de la biffe ou que du Sherman) donc ça simplifie pas mal le côté débarquement.
[...]
Petit mystère pour moi : la carte du scénairo indique les renforts allemands des palyers aides 1-3 et les renforts US des players aids 1-7 or il y a respectivement 4 et 10 player aids. Quid ?
Et bien banco !
C'est parti ! Je sens que je vais clipper du pion cet été !!
(Et coller des cartes: 90x60 par 3, cela tient dans un carton à dessin)

JP, tu as raison : l'épisode Plage/LC va être court, mais il revient 3x (Tours 1-4, 15 et 26). Il faudra aussi faire des aides pour le terrain et les Fortifications, que l'on retrouve partout à l'intérieur des terres.

J'ai bien aussi 4 players Aids German et 10 US pour les Renforts et 3 Destroyers ! Un Set sert pour la Pointe du Hoc, qui se joue sur une carte à part... d'où 3/7 pour la partie Omaha, j'ai juste ?

Partant. Good idea. ++
« Modifié: 23 Juin 2018, 09:47 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Tu dois avoir raison pour les player aids.

Je pense qu'il faut repartir par secteur parceque par vague ça va sérieusement compliquer l'allocation des troupes par joueur.
Il faudra déterminer les joueurs allemands avant pour le setup.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AH donc on se fait un truc comme çà çà va chiet !

j'ai déjà débarqué dans le pacifique avec des marines dans du heavy surf, le plus drôle c'est quand un LC est immo il dérive, lentement mais surement.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Je croise les doigts pour que vous puissiez faire un AAR avec des photos.
J'ai vu la carte en entier chez un joueur américain à Bruxelles, impressionnant. Bel objectif. Il doit y avoir quelques chose là-dessus sur le forum américain.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

4°/ Inviter les convives : Jeep et moi, ça ne fait que 2 pour 39 tours et 1150 pions.. donc help !

en principe, j'en suis !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Ci-joint mon idée de plan pour la préparation a priori en 4 étapes :

1°/ Préparer le matos et les cartes (1150 pions à clipper) et 3 cartes 90x60.

2°/ Rédiger des aides de jeu pour les tirs sur LC, la vie au bord de l'eau (Wading et Seaborne Assault), les terrains comiques du coin (Asperges de Rommel et autres délicatesses) et les SSR de la campagne.

3°/ Définir le plan de table et l'agenda des 2 jours. Historiquement, le setup Allemand initial est connu et donc quasi défini: il faudra en revanche découper le scénario en vagues en fournissant des objectifs intermédiaires à chaque vague, par zone et par créneau horaire. Bref, il faut trouver un séquençage et un pitch pour chaque demi-journée.

4°/ Inviter les convives : Jeep et moi, ça ne fait que 2 pour 39 tours et 1150 pions.. donc il y devrait y avoir de la place.
« Modifié: 18 Septembre 2018, 11:34 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je vais commencer la préparation par refactoriser cette aide de jeu : c'est la pire synthèse du Rule Book (Bull Rock ??) tout chapitre confondu. Elle est totalement inutilisable en l'état sans relire 3x les règles... et même après.

Tout vient d'une tentative de tri à la mode AFV Destruction Table sur laquelle les auteurs ont tenté de plugger sous forme de sous-cas ce qui arrivent aux passagers du LC, en partant des résultats du TK DR.
Mais ce n'est pas la clé de répartition la plus pertinente, et c'est même un peu misleading car G12.65 est complètement oublié :
En cas de Turret Hit d'OBA/Ordnance sur un LC qui porte des véhicules qui dépassent du bord (Size 0/-1:-2), c'est l'un des véhicules qui peut éventuellement se prendre le pruneau en direct, sans que le LC soit finalement impacté...

A priori, je pars pour une fiche réutilisable dans les autres scénarios (voir post ultérieur)
« Modifié: 20 Octobre 2018, 09:35 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Mode "casseur d'ambiance" ON, vous êtes sur que c'est intéressant à jouer ?