Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

First Wave at Omaha

jeep · 154 · 57836

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
J'ai l'idée de laisser un GOPRO en mode Timelapse (1 image/min) au dessus de la table (visée verticale). A voir à quoi ou pourrait la fixer
Pour Lorenzo, tu peux nous dire si faisable de la fixer à un des éclairages de la salle ?

De mémoire cela me semble compliqué, mais j'irai voir sur place.
Sinon, il faudrait une structure type tube de tente à l'ancienne...
Long à mettre en place, mais pour une partie de 3 jours, c'est rien
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
On demandera à Christine !
ha non ! elle a déjà assez de boulot avec la bouffe !

bon je crois qu'on tient le premier poster central du FT
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello

je vais avoir besoin qu'on m'explique les règles, je n'ai pas acheté first wave... 8)

un compte rendu d'un scénario de débarquement sur dog green, AP101  de l'excellent blog Grumble Jones

http://boxcarsagainaslblog.blogspot.com/2016/11/our-tuesday-game-scenario-ap101-when-i.html
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
ha non ! elle a déjà assez de boulot avec la bouffe !

bon je crois qu'on tient le premier poster central du FT

Cela lui ferait vraiment plaisir !
Sa seule exigence, que chacun d'entre nous soit coiffé d'une casque historique...
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah tiens des trucs à télécharger ! tout en bas de la page

http://www.texas-asl.com/

omaha east west rewrite

ah bon bin voilà tout y est les Texans ont crée des charts pour les tirs sur les LC's, les attaques de portes belges et hérissons tchèques clarifiés les règles...

Ils expliquent tout dans la newsletter 20 de décembre 2015
« Modifié: 27 Juin 2018, 09:14 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Les texans ont joué le scénario en 2014, voir banzai 19.1

c'est bien costaud  :-D
« Modifié: 27 Juin 2018, 16:02 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hello
je vais avoir besoin qu'on m'explique les règles, je n'ai pas acheté first wave... 8)

A ta disposition d'ici novembre. En attendant, voilà la première aide / résumé des tirs sur les LC et leur passagers (véhicules et Infantry).

Le principe de base est le suivant :
- Tir sur le LC avec un TH DR ou un IFT DR
- Résolution des dégâts avec un Effect DR (qui est soit l'IFT DR d'origine, soit le TK/IFT DR du tir par Ordnance) :
  * La formule de dégâts pour le LC varie en fonction du type d'attaque ou de munitions. Les HE sont plus efficaces au delà de 70mm.
  * Les dégâts collatéraux subis par les unités embarquées vont surtout dépendre de la localisation du Hit. En général, elles sont épargnées si aucun dégât n'est appliqué au LC. Mais parfois (Turret Hit), un des chars embarqués se prend le pruneau en direct à la place du LC. Et quand le LC est Ramp Down sur la plage, c'est presque comme s'il n'existait pas : carnage à bord.

Le plus important à retenir est que lorsqu'un LC est détruit en Shallow Water, les unités embarquées survivent automatiquement et peuvent débarquer plus tard sans soucis. Seul le LC Crew doit passer le CS. S'acharner à vouloir couler un LC ne sert donc pas à grand'chose (sauf au large)

A priori, j'ai réussi à refactoriser les cas applicables. Vos commentaires par MP svp. Je mettrai le lien à jour au fur et à mesure. Et je vais comparer avec le Texas ASL. Prochaine aide: la navigation en eaux troubles, avec les AB Mines.
« Modifié: 29 Juin 2018, 08:00 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Les texans on joué le scénario en 2014, voir banzai 19.1

c'est bien costaud  :-D

Ils jouaient le combo West/East si je comprends bien ; et en 4 jours de jeu, 6 tours... des tafioles !!
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon. PhilHIP bravo pour l'aide de jeu. Je crois qu'on va quand même se faire un scenario de débarquement à la DM à la rentrée histoire de se roder ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...] Je crois qu'on va quand même se faire un scenario de débarquement à la DM à la rentrée histoire de se roder ...
Tu peux prévoir plusieurs séances !! il y a 4 secteurs à réviser, assez indépendamment les uns des autres :
- le sort d'un LC face à un tir (§1)
- la navigation en LC, avec toutes les misères aux abords de la plage (Swamping, Beachin, Aground, Heavy Surf.. A-B Mines et Tetrahedron!) (§2)
- l'artillerie de marine (NOBA) et les Guns hors cartes (DD): il faudra quelques aides de jeu pour les tirs tendus des Destroyers en fin de partie (§3)
- les terrains spécifiques au scénario (les triples Crest Line, le SeaWall, les Pillbox et les soutes à munitions) et la manière de se débarrasser de tout ça (§4)

Mon idée est d'avoir un mémo pdf près sur chaque sujet à la rentrée.
En octobre, je m'occuperai de la carte : j'ai du carton mousse en rab à la bonne dimension pour faire 3 dalles pliables 90x60, si je ne trouve pas une autre idée d'ici là...
Quelqu'un connait un fabriquant de tapis ??  :-D

PS: les Texans semblent utiliser le CX en sortant d'un LC. Sauf exception prévue dans Omaha, c'est une erreur: le CX est interdit à tout unité qui Embarque/Débarque, tout comme l'Armored Assault, l'Assault Move ou les ESB...
« Modifié: 29 Juin 2018, 07:59 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
sur le rewrite Texans il y a des trucs sur l'OBA j'ai survolé
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello
Question joueurs noys sommes donc 4 si je lis bien tous les commentaires (et désolé d'avoir dit le contraire précédemment...) :
PhilHIP
Barn
Lorenzo
Ma pomme

LtSpiers m'indique par MP être intéressé.  Nous pouvons soit faire un découpage disymétrique  soit chercher un 6ieme joueur. Ensuite il va falloir décider des camps puis pour chacun décider des secteurs alloués.
JP

Il est hors de question que je me mouille les rangers, je veux bien, en tant que marsouin dans le pacifique, mais en Normandie, je veux jouer de la MG42 !

https://www.youtube.com/watch?v=RVeHAvWhquc
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
sur le rewrite Texans il y a des trucs sur l'OBA j'ai survolé
Après un survol rapide aussi, je trouve qu'il n'y a pas grand'chose car ils ont surtout retouché les règles de  la partie Est: je lis des concepts (HMG Hero, Texas NOBA, Ammo Dumps) qui n'apparaissent pas dans Omaha Ouest...

Après un survol plus minutieux, ils ont modifié quelque point (à tort ou à raison) par rapport aux SSR de CH:
- Ils remettent du Sand Hard près de l'eau et Soft ensuite (comme sur les autres plages), alors que CH avait vu juste : A Omaha, le Sand est soft (voire boueux) près de l'eau et dur ensuite : c'est de la terre mélangée à du gravier, donc rien à voir avec les plages du pacifique. On peut y rouler en vélo très facilement. Mais près des vagues, ça se dilue et ça devient très spongieux.
- Ils modifient les DRM des Bangalores, et autres Tetryl DC (-4DRM en Set au lieu de -2). Là, c'est un choix qui leur appartient : aucun moyen de refaire les calculs d'efficacité comparée de nos jours.
- Ils rajoutent de l'OBA de gros calibres (400mm): j'ai un doute, car les troupes amies sont quand même très proches pour tirer ce genre de pellot. Il y a déjà 8 canons de 120L qui arrosent la plage depuis les Destroyers en tir direct. Et l'efficacité de l'OBA reste limitée car le plateau intérieur (niveau 5 et au-dessus) est hors LOS des observateurs... Cela joue surtout sur la partie Est.

Je conseille la lecture de l'article de Banzai 20.1 : c'est un bon rappel / résumé de ce qu'il faut appliquer (sauf cette histoire de CX en sortant d'un LC  8-O)
« Modifié: 29 Juin 2018, 08:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les texans ont joué le scénario en 2014, voir banzai 19.1

c'est bien costaud  :-D

Oui, ils ont bouclé 6 tours en 4 jours :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Oui, ils ont bouclé 6 tours en 4 jours :-D

C'est bien ce qui fait peur: 39 tours et il y a 4 jours à Ver, soit une dizaine de tours par jour: qui est capable de tenir un tel rythme, surtout à 6 ou 8?

N'oubliez pas que dans une équipe, tout le monde ira à la vitesse du plus lent....

Enfin, moi je dis ça.. :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org