Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

First Wave at Omaha

jeep · 154 · 57783

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
bah tant qu'il y a du whisky qu'importe, ah flûte pour toi c'est juste jus de tomate..

Kulé......

 :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
hello

je pense que la relecture des règles le jeudi matin est un bon choix, les pillbox multi hex c'est pas le plus difficile, un bon briefing et 12h heure H çà me parait bien

Moi je compte me taper les règles avant et venir avec un pre setup. Je compte aussi jouer in quelconque scénario de débarquement juste pour revoir un peu les LOS DRM etc.
Par contre je suis vaslophobe donc je verrai par email avec mon camarade germain pour le decoupage des périmètres de commandement et le recouvrement des zones de feu ...

Et comptez pas sur moi pour pas bouffer!!!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Moi je compte me taper les règles avant et venir avec un pre setup. Je compte aussi jouer in quelconque scénario de débarquement juste pour revoir un peu les LOS DRM etc.
Par contre je suis vaslophobe donc je verrai par email avec mon camarade germain pour le decoupage des périmètres de commandement et le recouvrement des zones de feu ...

Et comptez pas sur moi pour pas bouffer!!!

je prends note tu as mon mail ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
donc pour reprendre le post sur le meet, ton idée est intérréssante au cas où nous n'allons pas au bout des 39 tours...

il faut caler des objectifs prise de village ou carrefour, WN pris, des shermans sortis de plage, à définir.
« Modifié: 28 Septembre 2018, 13:45 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Je profite de la réactivation de ce post pour faire un point sur la préparation :
- Cartes montées sur carton-mousse : Fait (Reste à ajuster les bords entre 1/2 et 2/3)
- Pions CH à découper/clipper : qui ? (On a au moins besoin des fortifications. Comme j'ai sacrifié mes cartes, je peux poursuivre, mais je risque d'être charrette)
- Table de jeu: prévoir une surface mini de 1.8 x 1.0m (dimension de la carte), avec marges pour les aides de jeu
- Mémo pour les rêgles : LC -> fait, plages et débarquement -> fait, terrains particulier -> en cours, OBA -> à faire.
(Merci de m'alimenter par MP depuis le post précédent : je prévois un tirage sur carton fort la semaine précédente)
- Répartition des joueurs par équipe, jour et tours : à définir en fonction du nombre de participants. Pour l'instant, Barns + Jeep -> Axe; Phil HIP + Big Jones -> US. (Mise à jour du 19/09)

Je réactualise à H-2 semaines :
- je n'ai pas monté la carte relative à la Point du Hoc, qui est à part. Un oubli ? Ou elle est hors scénario ?? J'ai un doute, help ! 8-O
- j'ai commencé à clipper les pions spécifiques (bunkers, barges, marqueurs, etc..). Autant ne sacrifier qu'un set (mes cartes sont déjà collées), l'infanterie passera en dernier...
- toujours rien compris à l'OBA: c'est flou car les commentaires que je trouve sont mélangés avec la partie Omaha East : help again !
« Modifié: 17 Octobre 2018, 09:45 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour moi :
- pointe du Hoc est à part
- j'amènerai de toutes façon tout mon set car j'ai de la place en caisse (je crois que je vais faire le voyage tout seul !!)
- je sais pas
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
je crois que je vais faire le voyage tout seul !!

A priori, pour le retour, Julie devrait être ton copilote ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
A priori, pour le retour, Julie devrait être ton copilote ;-)
no problem
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
l'OBA pour les destroyers ?

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En fait le problème c'est que la feuille de scénario indique que l'OB Américain se limite aux pages 1-7. Or Pointe du Hoc et autres sont en pages 8+.
Quant aux destroyers, il apparaissent en page 10 (USS McCook et Carmick) pour venir intervenir aux tours 32 et 35. Il y a ensuite toutes sortes de règles (page 7 du livret) pour passer du NOBA au tir direct depuis le destroyer.
Solution du fainéant : on verra au tour 32 ce qu'on fait : si le Ricain est à dash on lui donnera ses deux destroyers :)

Par contre question : qu'est ce qui rentre au tour 1 ? Car la page 1 des US indique : entre au tour 2 ... en page 5 se trouvent 4 malheureux LCT avec des chars DD dedans qui semblent être les seuls à entrer au 1ier tour. J'ai bon ??
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
On sent l'ambiance qui monte  8) 8) 8)
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Par contre question : qu'est ce qui rentre au tour 1 ? Car la page 1 des US indique : entre au tour 2 ... en page 5 se trouvent 4 malheureux LCT avec des chars DD dedans qui semblent être les seuls à entrer au 1ier tour. J'ai bon ??

J'ai fait la liste ordonnée en PJ ci-dessous.
6 LCT, au total, arrivent au tour 1 avec 24 DD, puis 20 barges au tour 2, alors que les 6 premiers seront encore en train de cannoter... Donc il y a foultitude de cibles à partir du tour 2.
Historiquement, quelques DD ont survévu.
« Modifié: 19 Octobre 2018, 12:32 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Historiquement, quelques DD ont survévu.

Dans ASL, il est nettement plus difficile de couler les LC... :)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
il me semble qu'historiquement les premiers DD ont bêtement coulé
Les suivants (soit au vu du résultat des premiers, soit par erreur du pilote du LC) ont été amenés sur la plage par l'embarcation et n'ont donc pas eu à flotter ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


guest1444

  • Invité
Deux seulement ont rejoint le rivage à Omaha. Sur cette plage les vagues étaient trop hautes par rapport à la conception du tank flottant. L'absence de blindés est une explication avancée pour le massacre des premières vagues d'assaut. Ailleurs, les DD tanks ont joué le rôle attendu. (source https://en.wikipedia.org/wiki/DD_tank)