Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gun Self Destruction en Defensive Final Fire

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 151
    • +17/-0
Alors voilà : c'est l'histoire d'un squad de Marines qui a capturé un Gun Japonais.
Mais le Jap contre attaque en force.
Le Marines fait un First Fire sur une unité Jap, puis plus tard un Def Final Fire sur une autre (on est toujours dans la MPhase du Jap).
Voyant les résultats du Tir (qui ne le satisfont pas), il décide de self détruire le Gun (qu'il avait auparavant recovered et qui n'avait pas tiré dans la MPh Jap) : en avait-il le droit ?

Moi ca me paraît limite après un Final Fire du squad , mais je n'y verrai pas d'inconvénient juste après le First Fire.
Je me reporte à A9.73 et A8.4 mais ce n'est pas franchement clair.
Dans le doute, on l'a autorisé dans notre partie.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour

Pour moi la réponse est dans A9.73 :

Citer
"during any PFPh/DFPh in wich the weapon AND possessing unit would otherwise still be allowed to fire it."


A mon avis c'est clair :
Tes marines ont épuisées toutes leurs possibilités de faire feu : First Fire et Subsequent First Fire, ils sont marqués d'un pion "Final Fire", donc, ils ne disposent plus de la capacité de faire feu, même avec le canon....
Donc à mon avis c'est non pour la self destruction pendant la DFPh qui suit...

Quelqu'un d'autre ?

Bonne journée
A+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Certains termes utilisés sont ambigüs :
Tu parles de First Fire et de Defensive Final Fire...
Pendant le MPh de l'ennemi, c'est toujours du First Fire.
Veux-tu dire que, pour le premier tir, il garde sa ROF et qu'il l'épuise au second? Ou qu'il épuise sa ROF au premier tir et qu'il tire en Intensive au second?
La destruction volontaire d'un Gun n'est possible que pendant la DFPh (et pas pendant la MPh ennemie) : si le Gun est marqué d'un First Fire, la destruction est possible, car il pourrait tirer en Intensive. S'il est marqué d'un Final Fire, la destruction n'est pas possible, car le Gun n'a plus de possibilité de tirer.

P. S. : Free French, la notion de Subsequent First Fire ne concerne pas le tir en mode "Ordnance", mais seulement les tirs sur l'IFT...


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oups.... :-$  :-$
Oui bien vu Robin.....

Mais c'est en effet un peu ambigue, d'ailleurs mon esprit étroit et parfois trop hatif....  :-D  :-D  ;-)  avait compris que le squad faisait feu sans utiliser le canon, juste avec son inherent FP...
Sinon oui, si le canon n'a pas gardé sa ROF est est marqué d'un pion "First Fire" durant la PFPh, c'est non pour la destruction volontaire.

Enfin en tous cas, ils peuvent pas......

 ;-)  :-)  :-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 151
    • +17/-0
C'est ma faute.
Le squad utilise bien son inherent FP (ses small arms) sans tirer au canon.
J'ai utilisé à tort le terme Final Fire, il s'agissait bien d'un subsequent First Fire.

Donc je reprends :
Le Marines fait un First Fire avec ses small arms.
Puis il fait un subsequent FF avec ses small arms (et le marqueur est tourné du côté Final Fire, d'où ma confusion).
Puis il déclare (lors de sa DFPhase, bien vu Robin) : je détruit le canon que je possède (qui n'a pas tiré dans la MPh japonaise).

Alors il peut ou il peut pas détruire le canon ?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 893
    • +13/-1
Pour moi, c'est niet comme le disait Frefrench dans sa première réponse
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Je pense que non, puisqu'il ne pourrait pas tirer avec le canon de toutes façons...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 761
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je suis l'auteur de l'action litigieuse, dans une partie où Jérôme m'a tellement laminé, que je me raccrochais à toutes les branches.

Pour simplifier, voici mon raisonnement:
En fait, j'avais dans l'idée que la destruction d'une SW était en tout point identique à son usage (comme pour les dismantled SW). J'avais zappé que pour la détruire il faut non seulement que l'arme n'ait pas tiré, mais aussi que l'unité qui l'utilise n'ait pas épuisé ses possibilités de tirs.

A la relecture de A9.73, j'avais tort. Sans aucun doute possible, car mon squad avait fait feu de tout bois avec son inherent FP.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
A la relecture du premier post...

Citation de: Jérôme
je n'y verrai pas d'inconvénient juste après le First Fire.


Ben la non plus en fait...
Paske si le squad est marqué d'un pion First Fire à l'issue de sa MPh, il ne pourra pas faire feu durant la DFPh qui suit....
Donc la non plus, en application de A9.73, il ne peut pas détruire le canon....

Abstraction faite, bien entendu de la présence d'une unité adjacente, auquel cas il peut faire un Final Fire durant la Def, donc démolir le canon....

Bonne journée
A+
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Citation de: FreeFrench
Abstraction faite, bien entendu de la présence d'une unité adjacente, auquel cas il peut faire un Final Fire durant la Def, donc démolir le canon....
Ben, il pourrait tirer en Area Fire pour y mettre une acquisition, même si elle était vide...
De plus, la condition est qu'il puisse théoriquement tirer avec le canon. Sinon on ne pourrait pas détruire de SW/Gun si on n'a pas de cible... Donc, s'il n'a qu'un 1st Fire, le squad peut détruire ze Gueune.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 151
    • +17/-0
D'accord avec Robin.

Donc si MMC marqué d'un First (et n'a pas tiré avec le Gun) : possibilité de self-détruire un Gun pendant la DFPh (que fait Maître CAEPLLO ?).

Si MMC marqué d'un Final Fire (même si le Gun n'a pas tiré) : impossible de self-détruire le Gun.

Merci à tous.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ben moi aussi d'accord ave Robin en fait....
Encore une interprétation hative....
 :-)  :-)  :-)
Cent fois sur le métier tu remettras ton Rulebook.......
 ;-)  ;-)

Bonne journée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......