Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bypass LOS

Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
J'ai toujours un petit problème avec les LOS sur un véhicule en bypass (ça m'a coûté un Panther contre Sam à l'ASL Ring...).

Un Ha-Go est en bypass en DD7(orienté comme la flèche l'indique). Est-ce que le char russe doit changer son CA pour tirer dessus ? Si on prend les règles et les schémas (figure de droite), je dirais que non. Mais on peut aussi argumenter que le Ha-Go est considéré "in hex" en DD7 et donc hors VCA du T34...

Autre chose.

Un Sdkfz251 entre en Q9 en bypass depuis P9, stoppe (10MP), et débarque un HS (14MP). Je veux tirer sur le HS avec R9. J'ai un gros doute sur les DRM à appliquer...je n'ai pas de LOS sur le CAFP (open ground) depuis 76R9, donc je pense que je ne peux tirer que dans la baraque à +2 (+3 TEM  -1 FFNAM)...et pourtant, D6.5 dit que des mecs qui débarquent en bypass "are assumed to be in the terrain of the vehicules'CAFP for purpose of ANY defensive first fire vs them".
Si effectivement je ne peux pas tirer sauf avec le TEM, aurais-je pu :
-tirer en Q9 avec le squad LMG en M9 quand le HT entre en Q9
-laisser un residual
- et affecter ainsi des passagers qui débarquent du FFMO/FFNAM ?
Merci pour vos lumières  :-)
« Modifié: 28 Octobre 2019, 15:21 par Jim Beam »
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Pour ta 1er question ton schéma résume bien la réponse que tu apportes toi même.
Pour la 2e je ne saurais te dire.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Sur le premier cas, le Ha-GO est DANS l'hex DD7, bypass ou pas. C'est d'ailleurs cet hex qui compte pour le calcul de la Range, et aussi s'il y a de la Smoke, PAATC, etc.. Une unité en bypass est toujours DANS un SEUL des deux hex de l'hexside.
A partir de là, comme DD7 est hors CA du T34, ya pas photo: faut tourner la tourelle.

Dans le second, tu ne peux pas effectivement pas tirer sur les gus qui débarquent depuis R9: pas de LOS sur LE CAFP. Et quand ils arrivent DANS le building, il est trop tard pour le First Fire : faut attendre un MF de plus ou la DFPh... C'est assez imparable, et assez souvent utilisé !.
Ta LMG ne peut pas tirer sur Le SPW en Bypass Q9/P8 puisqu'elle n'a pas de LOS sur le CAFP (le HT passe directement de P9 au CAFP: il n'y a pas de "snap shot" possible contre un blindé...

Laisser un RFP en Q8 (par un autre moyen) n'aurait de toute façon pas servi à grandchose, car les RFP attaquent avec les TEM de l'Hex, même en Bypass (c'est c.., mais c'est la règle). Donc s'il y avait eu des RFP en Q8, les passagers les auraient pris @+2 :
- soit avec le véhicule CE à l'entrée en Bypass (CE DRM)
- soit en débarquant du véhicule (+3Building TEM -1FFNAM)
mais une seule fois de toute façon, car leur protection ne diminue sur la seconde dépense de MP.
« Modifié: 20 Juin 2018, 20:32 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Merci beaucoup pour cette réponse très précise (je lève mon pouce  :-))
Je trouve cependant délirant de ne pouvoir rien tenter contre le HS lorsqu'il entre DANS le building ! Ça se règlera au surin Barns !  :-D
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello je sers de sparring partners pour grenadier
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble