Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rideau ! Cette vente est conclue

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
on est foutus, vieux !  +o(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Tu joues à d'autres jeux, ou c'est seulement ASL et ses défis tactiques qui te stressaient à ce point ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut Robin,

Oui, je joue à d'autres wargames (Combat Commander, War Storm series, Commands & Colors: Ancients, Birth of America) beaucoup plus légers.

Et oui, seul ASL me stressait à ce point. Mais ce n'est pas de sa faute, hein !  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Je joue aussi à beaucoup d'autres jeux, et pas seulement des wargames...
Tu aurais dû me proposer de jouer à ASL : je suis une bille, et tu n'aurais pas eu trop de stress à m'affronter...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
je suis une bille

N'importe quoi ! Toi, une bille...
 8-O

Dans ce cas, à deux, on fait un sac de billes  :-D
Le problème était moins lié à l'adversaire qu'à moi-même. Bien sûr, quand tu sais que tu affrontes un champion, le stress est double. Mais du stress, j'en avais systématiquement. C'était ancré, il fallait amputer.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut Manu,
Il est certain qu'il est plus réjouissant d'apprendre que tu arrêtes ASL parce que cela ne t'amuse plus, plutôt que parce que tu viens de casser ta pipe ! C'est dommage car j'appréciais beaucoup ton humour et ta bonne humeur (qualité pas tjrs rencontrées en tournoi).
Si je devais t'acheter une partie de ton matos, j'aurai l'impression d'enfoncer un clou ds ton cercueil de joueur  :pleure:    je vais donc y réfléchir à 2 fois si tu mets une liste en ligne.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Merci, Alex. Je me souviens de certains scénarios où nous avons bien rigolé...

Tu pourras te lâcher sans scrupule dans ma liste. Je ne la considère pas comme mon cercueil ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je joue aussi à beaucoup d'autres jeux, et pas seulement des wargames...
Tu aurais dû me proposer de jouer à ASL : je suis une bille, et tu n'aurais pas eu trop de stress à m'affronter...


pas le souvenir que tu es une bille... lors d'un tiger meet, le coup du leader pas cx avec un squad qui l'est, m'a soufflé  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0

pas le souvenir que tu es une bille... lors d'un tiger meet, le coup du leader pas cx avec un squad qui l'est, m'a soufflé  8)
Le fait que je me débrouille avec les règles ne signifie pas que je joue bien - et je ne crois pas avoir gagné le scénario contre toi au Tiger Meet.
Mais j'exagère sans doute en disant que je suis mauvais.
Disons que j'ai de la peine à effectuer une bonne analyse d'un scénario à l'avance.
Je devrais aussi plus jouer contre des adversaires humains (VASL, FtF)... mais je partage mon temps avec d'autres jeux, aussi... Tout en reconnaissant qu'ASL est le "jeu de ma vie", dans le sens qu'il appartient à mon univers ludique depuis 1986 (1982 si l'on compte SL).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Et oui, seul ASL me stressait à ce point. Mais ce n'est pas de sa faute, hein !  :-D

Intéressant comme ressenti, car je m'y retrouve un peu. Il m'arrive aussi de ruminer une partie, mais pas au setup (c'est une étape que j'aime bien. Même si les neurones chauffent ça ne me stresse pas car on maîtrise ce qu'on fait)

Les prises de tête, c'est plutôt pendant les interruptions de parties. Entre 2 sessions, je me prends à anticiper la suite de la partie qui va dépendre des prochains DR, non maîtrisables, et généralement en imaginant le pire. C'est un stress inutile car au cours d'une partie, on encaisse le résultat du dé, bon ou mauvais, et on continue, mais l'anticipation est stressante.

Je me soigne : j'ai plus ou moins abandonné le PBEM, et je fais peu de live. A regret, d'ailleurs, car je ne joue pas assez !

Je me demande si on trouve d'autres névroses liées à ASL sur le forum ?
Si c'est non, je devrais peut être envisager dès maintenant de vendre ma collection  :-D
« Modifié: 30 Juillet 2018, 10:22 par Fanf' »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Oui, vas-y, vend tout, ça fait un bien fou !  :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
il m'arrive aussi de penser "et si ..." "bon au prochain coup je fais ça ..." et je me met à imaginer des tas de scénarios différents qui s'écroulent tous dés que la partie reprend  +o(
tout ça alors que je pourrais dormir relax  8-O


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je pense que c'est inhérent à tous les wargames, et probablement à de nombreux jeux qui impliquent un tant soit peu de réflexion.

Le problème, c'est quand ça t'empêche de dormir, ça te stresse, ça fait disparaître le plaisir, etc.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Je me demande si ce stress n'est pas lié à une trop grande crainte de perdre.
Le plus on pratique ASL, le moins on a d'états d'âme sur le résultat d'un scénario.
Il y a bien sûr des joueurs émérites, qui enchaînent plus de victoires que d'autres.
Mais à moins de faire de ce jeu sa religion et son chemin de salut, une bonne hygiène mentale est - tout en jouant au mieux - de ne pas trop se soucier de l'issue finale d'une partie.
Pour moi, ça fait bien longtemps que j'ai accepté mes limites intellectuelles (ce qui ne fait pas de moi un idiot, toutefois) et que je n'ai aucune chance de gagner un tournoi.
Je gagne, je perds.
J'aime mieux gagner et je n'aime pas perdre avec l'impression d'avoir tellement été surclassé que je n'ai pas trouvé le moyen de sérieusement inquiéter mon partenaire de jeu.
Mais la plupart du temps, ce sont les dizaines de choix et d'événements au long d'une partie qui m'intéressent.

La seule chose qui m'incommode, c'est quand mon adversaire attribue sa défaite à des mauvais jets de dés - j'en connais dont c'est le leitmotiv.
Bien que les mauvais jets de dés soient un facteur - les bons aussi - ce n'est pas très agréable de s'entendre dire qu'on n'a gagné que parce que les dés étaient défavorables à son adversaire.
C'est même faire montre d'assez peu de respect pour le vainqueur.
Je tends à éviter ce genre de joueurs - comme je fais de mon mieux pour ne pas blâmer mes jets de dés.
En plus, les joueurs qui râlent au sujet de leur malchance sont beaucoup moins disposés à voir les moments où les dés leur sont favorables.

Si ASL devait me faire passer de mauvaises nuits, j'arrêterais tout de suite.
Ou j'essaierais de désamorcer un mécanisme absurde et néfaste, qui risque de toutes façons de polluer d'autres domaines de mon existence - déjà suffisamment plombée par une santé psychique fragile.

ASL c'est le plaisir de rencontrer un autre joueur et de vivre un affrontement où chacun donne le meilleur - mais relax : ce n'est qu'un jeu.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Je me demande si ce stress n'est pas lié à une trop grande crainte de perdre.
Oui, bien sûr. Cela et d'autres facteurs, révélateurs de mes psychoses  :-D

Encore une fois, je ne blame pas le système. C'est juste moi qui ne conviens pas (ou plus) à lui...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?