Auteur Sujet: CC pour un char  (Lu 447 fois)

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 362
  • +19/-0
CC pour un char
« le: 31 Juillet 2018, 09:59 »
Un char bouge en phase de mouvement , il stoppe et il est attaqué en streetfighting. Mon adversaire me dit qu'il n'est pas motion car stoppé. A-t-il raison ??

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 362
  • +19/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2018, 11:14 »
Il a raison, erreur de ma part.

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 152
  • +11/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2018, 20:23 »
Oui, c'est une particulariré du CC :
le CC DRM pour cible "en mouvement" s'applique seulement aux Motion/Non-stopped AFV.
Si tu stoppes en cours de phase de mouvement, tu perds le status "en mouvement" pour un CC... mais tu le regagnes dès que tu dépenses un Start MP. Pas besoin de quitter l'hex comme pour un TH
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 362
  • +19/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #3 le: 01 Août 2018, 09:49 »
Je me suis souvent fourvoyé entre le +2 motion sur un TH et cet absence de +2 sur un CC contre un véhicule stoppé. Merci Phil HIP.

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 627
  • +38/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #4 le: 01 Août 2018, 13:22 »
Subtile distinction entre motion et moved

Guillaume, bouge de là !
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
Tac22 Ils Tiraient sur Odessa
SP255 Anatoly's Ambush
J72 Cahier Carriers
FT26 Vertice Mocha
FrF17 Marco Polo Bridge Incident
B The Tractor Works
T4 Shklov's Labors Lost
FrF99 Boy Soldiers
Verdict at Nuremberg minCG

Hors ligne mont santo

  • 10-2
  • *
  • Messages: 576
  • +4/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #5 le: 01 Août 2018, 19:55 »
Il est vrai que la règle souvent claire à certains moments, à lire et relire certains chapîtres , on peut même penser qu'un véhicule qui a bougé et s'est arrêté est quand même considéré comme motion.

Hors ligne stalh

  • 10-0
  • *
  • Messages: 490
  • +6/-0
Re : Re : CC pour un char
« Réponse #6 le: 01 Août 2018, 22:00 »
Je me suis souvent fourvoyé entre le +2 motion sur un TH

... "L'éléphant" a bien le droit de se "tromper" non?...
 :clown:


(à droite : le rulebook)

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 152
  • +11/-0
Re : Re : CC pour un char
« Réponse #7 le: 02 Août 2018, 06:54 »
Il est vrai que la règle souvent claire à certains moments, à lire et relire certains chapîtres , on peut même penser qu'un véhicule qui a bougé et s'est arrêté est quand même considéré comme motion.
Et c'est vrai pour un TH d'Ordnance : le +2 du cas J s'applique dès que le véhicule quitte son hex en MPh, mais pas s'il dépense juste un Start MP.
En revanche, le -1/-2 de proximité du cas L disparait/apparait au gré des Start/Stop MP.. Comme le DRM de CC.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 185
  • +75/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : CC pour un char
« Réponse #8 le: 02 Août 2018, 06:57 »
La notion de Motion ne s'applique jamais pendant le tour de joueur du véhicule.
C'est utile de ne pas mélanger les termes.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 362
  • +19/-0
Re : CC pour un char
« Réponse #9 le: 02 Août 2018, 19:32 »
Bravo pour l'image Stahl, bien vu !
Le pire dans cette mauvaise interprétation des règles, c'est que Cyril m'avait déjà repris sur ce point à Grenadier ou Arnhem il y a une dizaine d'années. Il y a certaines choses personnellement plus difficiles à retenir apparemment.
Dans la même partie, j'aurai aussi appris (revu ?) qu'un résiduel n'est pas diminué dans la smoke même et qu'il n'est pas possible pour un canon n'ayant tiré qu'en Defensive Final fire phase de faire un tir intensif même adjacent (là, je savais bien sûr que c'était possible de tirer en intensif sur une cible adjacente si le canon avait un pion first fire).
Bon, j'ai quand même gagné après une partie très serrée et amicale contre Enrico. Je l'ai taquiné en lui annonçant que je tentais de gagner ma seconde étoile ...
Belle partie, j'en ferai un compte-rendu.

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 126
  • +38/-0
  • alea iacta est
Re : Re : CC pour un char
« Réponse #10 le: 03 Août 2018, 10:14 »
contre Enrico. Je l'ai taquiné en lui annonçant que je tentais de gagner ma seconde étoile ...


dire ça à un sicilien, fut-il juge, c'est osé  :-D :-D
si vis pacem para bellum

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 185
  • +75/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : CC pour un char
« Réponse #11 le: 03 Août 2018, 16:54 »
CC pour un char...
BB pour un bar (elle défend aussi les poissons, non ?)
Dédé pour un Dard (non, il s'appelait Frédéric !)

"Un cheval pour mon royaume !" (pour un instant culturel)


Bon, je sors...
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne mont santo

  • 10-2
  • *
  • Messages: 576
  • +4/-0
Re : Re : CC pour un char
« Réponse #12 le: 03 Août 2018, 22:58 »
La notion de Motion ne s'applique jamais pendant le tour de joueur du véhicule.
C'est utile de ne pas mélanger les termes.

Merci du détail c'est la distinction qui me manquait pour comprendre la différence.