Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sniper vs tireur

Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Situation :
Un squad tire sur une cible. Le DR donne le SAN ennemi ET un résultat sur l'IFT pour la cible.
On lance donc le dé et, miracle, le sniper est activé (dr = 1). On effectue le DR qui va bien pour localisation du sniper et, pas de bol, l'unité qui a tiré est désignée comme subissant le tir du sniper.
C'est là qu'est le doute. J'ai relu les règles et ne trouve pas la référence. L'(unité est donc DM mais la cible initiale, subit=elle le résultat du tir qui a déclenché le SAN ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 954
    • +21/-0
La cible subit le tir. Les effets du sniper ont lieu ensuite.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme,

Une attaque de sniper est résolue APRES toutes les conséquences du DR qui l'a déclenchée.

Guillaume
« Modifié: 18 Août 2018, 08:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Cela parait logique (dans la réalité) : Le groupe tire, produit un son, des lumières de tir... et donc touche sa cible... Mais, le méchant petit sniper, bien caché dans son coin, n'attendait que cela, de pouvoir identifier une cible qui se dévoilerait ainsi... Et pan, pan, il tire dans le tas...

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 390
    • +10/-0
Ce genre d'explication est très dangereux, parce que la règle d'à côté, ça se passe dans l'autre sens.

Ça se passe comme ça (on résoud le DR qui cause le SAN, puis on résoud le SAN) parce que c'est ce que décident les règles, point. Après on fait ce qu'on peut pour s'en souvenir :)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec PhilD. De là ma question. La squad qui a tiré devient broken (DM) et donc, le tir est-il effectif ? Je crois que oui mais pas certain.

Merci pour les réponses
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 390
    • +10/-0
Oui, pas de souci. Même lors d'un Backblast ou d'un Final Protective Fire, le tir est résolu quoi qu'il arrive au tireur.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Je confirme : l'attaque d'un sniper est effectuée après que l'intégralité des effets de l'attaque qui l'a déclenchée soit résolue.

A14.1 (dernière phrase) le spécifie : "The Sniper attack occurs after resolving all effects of the DR that activated it, but not before resolving (14.3) all (if any) Sniper attacks made prior to it."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton