Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Up the Liri valley, en live (les Frenchies de Guillaume passez votre chemin)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Et voilà on repart sur un scénario plutôt rapide mais assez complexe, sur les conseil de X coeur rapide  8) joke

FT213 Italie 1944

Des français Doivent empêcher les allemands (costauds) de contrôler des buildings et un carrefour.
 Scénario crée par ce bon Lionel, (il devait être sous l'emprise de la drogue)

Les VC's sont pas simple, set up et situation très imbriqués, mort subite si l'un des 2 cotés perd 18CVP, sinon l'axe gagne en engrangeant 19 VP's, gagnés comme ceci :
1 VP par HEX contrôlé  F4, H5, J3, P8 et/ou W6 à la fin de chaque tour (soit 5 VP's par tour) et 2 VP's par le contrôle de V1 et/ou R3 (soit 4 VP's par tour)

Sachant que F4, H5, J3 sont dans ma zone de set up, P8, V1 et R3 unpossed W6 dans sa zone de set up

d'un coté des Allemands 4 squads 468 et 3x467 8-1 8-0 MMG LMG 1 fortified building et 1 foxhole, 8x? se place au nord de la rangée J

entre en renfort par l'ouest et au sud de R
T1 :
2x548 2x468 4x467 9-1, 8-0 2xLMG 1xDC

au nord ou  par l'ouest au sud de R
T2 :
548 2x467 8-0 1xLMG

Les 548/248 sont assauts engineers smoke à 4
     

Les Français se placent d'une part pour  4x458 3x457 9-1 8-0 MMG, 2x LMG 1xDC entre L et N

et

3x458 2x457 1x248 8-1, 8-0 MMG 2xLMG sur /adjacent à la route qui va de Q8 à BB6, cette partie de l4OB est TI au premier tour

Les Allemands se placent en first les Français bougent en first


Mon plan :

engranger 19 VP car tuer 18 CVP sur du 458 infaisable ou presque, je décide de placer les gars dans les buidings pour empêcher qu'il ne s'en empare tout de suite, je fortifie J3 avec un 468 LMG et un 467 dedans
je déploie un 467 et place un HS dans F4 et H5 avec un 8-0, 4 dummys en I6 face au gully
je place la MMG sur la colline dans le foxhole avec un 467 et le 8-1 qui balaye l'autre colline de son feu pour l'empêcher de me prendre à revers, du 8-3 çà fait toujours réfléchir :) j'ai hésité à la mettre face à la route pour une belle FL mais position trop évidente.

je dois garder ces 3 buildings absolument cela me 15 VP à la fin, et suivant son set up on avisera

lorsque l'horrible m'envoie le sien, quelle déconvenue, il a blindé la route en toute logique W6 est imprenable, à priori il a choisi de choper J3, ainsi que P8 proie facile car vide de défense, il a aussi déployé un 457.

Çà va pas être de la tarte !!!

SET UP
« Modifié: 17 Août 2018, 09:04 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
j'ai comme l'impression que la carte n'a rien à voir avec le scénar ; ou alors la rubrique "j'ai bu" m'a trop influencé ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
On s'est bien amusés sur ce scénario avec Phil HIP à la DM, avec victoire allemande à la fin. Chaque camp attaque et défend en même temps.

Juste une question : pourquoi as-tu placé ton foxhole avec les balayeurs de colline en F6 et pas plutôt en G7 ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Juste une question : pourquoi as-tu placé ton foxhole avec les balayeurs de colline en F6 et pas plutôt en G7 ?

le fox aurait été en OG -1 ou -2  en sortant là il est dans le verger au pire -1, je n'ai pas de LOS sur la route depuis F6 mais je couvre mieux mon flanc droit à mon avis
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Engranger 19 VP car tuer 18 CVP sur du 458 infaisable ou presque,

SET UP

En fait vu la situation avec des troupes imbriquées, les pertes peuvent monter rapidement pour les deux cotés, les 18 cvp ne sont pas du tout impossibles. Il a fallu monter cette limite de CVP plusieurs fois pendant les playtests justement.

Bon jeu !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, mais j'ai eu peur de tenter le coup à tuer 18CVP's en négligeant les buildings...

on verra bien, je suis confiant je vais lui mettre une DC dans le C.. en P8
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
J'ai joué ce scénario avec les Allemands, et il me semble que j'avais placé le Foxhole pour essayer de ménager une voie de déroute pour les occupants du bâtiment un peu isolé (et ça n'avait pas été nécessaire, l'assaut français s'y était méchamment cassé les dents).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'ai pensé aussi à faire çà
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T1

Guillaume joue bien et je le sais...

donc il fonce prendre les buildings libre entre autre R3 et V1 ce dernier un peu loin pour ses petites jambes ainsi que P8, proche de ma zone d'entrée, il envoie un peu de monde sur le village que je tiens, 1squad et 1 HS avec DC et 8-0, donc son plan et de me gêner sur ce coté et blinder les hex de victoire...

il n'y a pas de LOS et donc pas de tir de ma part

Il a vraiment bien positionné ses gus qui verrouillent P8 et surtout la route Q8/W6, çà va pas être de la tarte cette histoire ! R3 est pris V1 est en cours de prise

Fin du T1 Français
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T1 gentils libérateurs de l'ennemi judéo/maçonnique

je suis dubitatif, et comme la cigale fort dépourvu, bon me dis-je (j'aime me parler à moi même) ne lâchons rien, ce ne sont pas des marsouins juste des clampins de biffins

Donc j'attaque je bouscule, je renverse, je culbute et je gagne !

pas la peine de tergiverser avec des grands plans d'encerclements, je rentre dans la tas, à droite trop de haie et de champs le centre avec un squad derrière la haie est plus propice et avec un peu de bol en plaçant de la smoke P8 est à ma portée

donc je place tous mes gars en renforts sur R10 et V10 les sappeurs le 9-1 devront traverser la route aidés par un HS qui servira de lièvre, les 467 protège mon flanc droit en espérant que les roumains en R7 vont se découvrir pour que je puisse le zigouiller, il a pris le WA en P9 ce qui est fort judicieux

vers le village mon 8-1 MMG sort de son trou et va se mettre proche du gully pour prendre en enfilade les vilains dedans, mes dummies vont lui faire des babouines et j'envoie un 467 sur V1/R3, de ce coté rien de risqué,

un premier HS fonce sur le champ en U8 pour limiter les tirs de ses 2 HS, puis le reste longe la haie en T7/T8 de ce même champ, enfin mon 8-0 va se placer hors LOS pour récupérer les futurs breaks.
 Guillaume fin tacticien (ou bourré) reste coït.

Il attend ce gros vicieux mes gars à poil et à smoke, mon hardi HS fonce sur la route, c'est con mais pas le choix comme ce jeu est débile au mieux il tire couardise tire avec la mmg qu'il casse, tire avec son squad, SAN et je zigoulle son leader bref j'envisage au moins de fixer un squad.

Bon en fait il tire depuis Q7, roule 3  :-@ et tue mon hs, j'ai un SAN mais pas actif zut 1 CVP pour lui, bon, bon, un 548 assaute (du verbe assauter, j'assaute, tu assautes nous assautons sans enc... le dindon)

J'ASSAUTE en R9 et smoke en Q10 evidement je roule 5... donc comme tout plan bien pensé il tombe à l'eau.

Mon plan B est de mettre la pression sur R7, un 468 va en T9 puis un autre assaut en R10, il reste de marbre ou de granit, le gros 9-1/548 DC lmg va se mettre S10dans le trou pour faire une magnifique ligne  digne de "Fontenoy 1754" tir de sa MMG à -1 un bête NMC qui va comme d'hab casser mon 9-1 (DR10) et pin mon 548.

mal barré de chez mal barré

En def il ne tire pas pour ne pas perdre ses concealments

j'essaie de lui faire perdre R7, mon premier tir 4FP à +2 avec mes 467 le découvre sur un NMC qu'il tient, je fais tirer le stack de R10 avec du plus lourd et il craque sur 1 MC !!!

srognontudju de jeu...

La voie de ce coté est libre et je m'engouffre dans la brèche en avance

Fin T1 Allemand
« Modifié: 23 Août 2018, 10:40 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Le positionnement de Guillaume me semble bien plus fort que celui de mon adversaire quand je l'avais joué... j'avais tenté la même poussée vers P8, mais face à cette masse de défense, je ne l'aurais sans doute pas fait... par contre, la défense le long de la route me semble fragile et j'aurais sans doute poussé plus fort de ce côté là (mais encore une fois, je ne jouais pas contre Guillaume!)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bin moi si  :-D, le coté route me paraissait trop long, ces chemins de replis trop facile.

T2 Français

Je rallie mon 9-1, il rate son squad réfugié en P8
Il prep sur mes gars derrière la haie, depuis P8 et Q7,  mais ne parvient à rendre PIN que un squad situé R9, c'est important, çà va trancher ensuite.

 en move, il effectue un jeu de chaise tournante entre le bois et P9, son Hs en haut vient prêter main forte à R3 voyant la menace arriver, ses gars vers le village dans le gully se tiennent stoïque (la peur) ceux de W6 idem

En déf, çà saigne grave je roule bas et lui haut ce qui donne Q7 craque commun débile et plus grave sur un beau FG P8 craque toute la pile avec squad réduit (celui break) c'est bon çà coco !!!

Du coup sa pile s'enfuit vers le bois L9 ils se rapproche du stalag, Q7 recule gentiment.
Par peur de l'encerclement les gars du gully se mettre au bord de la colline, P8 est repris (il vaut mieux pour lui) un autre squad se positionne en N7, du coté de W6 rien de particulier.

Fin T2 Franch


« Modifié: 28 Août 2018, 12:43 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2

donc la perte du 9-1 et de 2 squads breaks entrouvrent des perspectives. Réfléchissont j'ai 1 CVP si je chope ses gars çà me fait 4 pour le leader 9-1, 4 pour le squad et 2 pour le HS soit 10 CVP's çà lui met la pression, P8 doit tomber ce tour pour que je puisse engranger les 19 VP (j'ai actuellement 3 VP's)

Bon sang Lionel c'est quoi ce scénario !!!

moui je vais lui mettre le feu sur sa pile je suis un peu court pour qu'il se rende dommage, les gars de W6 sont loin et pas inquiétant pour le moment, donc je bétonne ma droite avec 3 squads et 1 HS

un 548 assaute et place un fum en Q9, un 458 assaute dans le fum mais pas de tir, logique,

Plus risqué un 467 dash pour rendre break le squad isolé, la MMG tire en plaçant une FL mais roule 10, heureusement pour lui le 8-0 dirige, le 457 en N7 ouvre le feu et rend pin mon squad.
 la route se trouve infranchissable 2-2 et posible 4-2 avec le squad trop dangereux... mais au moins j'ai un 467 bien placé, de plus le 457 en N7 qui m'ennuyait et en first, je vais pouvoir foncer avec mes renforts vers ses brokies et encercler P8 : )
« Modifié: 27 Août 2018, 15:34 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble