Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
FT213 Hop, le Kiri Avalé (Les vacanciers teutons en Italie, Ciao!)
Guillaume:
Setup et Plan
Barns et moi repartons sur les bords de la Méditerranée avec ce scénar issu du dernier FTC.
L'action se situe en Italie et ne concerne que de l'infanterie.
L'objet du scénario est aussi de découvrir les particularités de la carte 55, trop peu employée par ailleurs.
J'hérite des couleurs nationales, c'est à dire de la "défense" (il est difficile d'identifier une attaque et une défense dans ce scénar).
Une bonne partie de mes troupes est TI, histoire d'empêcher le joueur français de se positionner bien en embuscade sur les renforts allemands qui, historiquement, ont surpris les troupes en réserve par un attaque de flanc.
Mon plan est assez simple (je n'ai pas assez de monde pour faire dans le compliqué).
La victoire se gagnant soit aux CVPs, soit aux (Location)VPs pour l'allemand (gain de VP par occupation par Game Turn).
L'allemand ne contrôle pas assez de Locations (en rouge et vert sur la carte ci-dessous) au départ pour gagner (objectif de 19VP).
Il doit donc en prendre d'autres tout en évitant d'en perdre!
Mon objectif est de casser les reins de l'attaque de flanc avant de me retourner éventuellement vers les buildings allemands initiaux.
A noter que les bâtiments hors zone allemande ne sont pas contrôlés (même si en No Man's Land!), le français n'ayant pas besoin de le faire (j'oublie ce point lors de mon premier tour), mais la couverture de ceux-ci est quand même indispensable.
On risque donc d'avoir un jeu du chat et de la souris au nord (à gauche) et à l'est (en haut) tandis que les attaques à l'ouest devraient être particulièrement violentes.
Les MGs jouent un rôle important et couvrent les axes routiers (primordial!). La colline au nord est une bonne base de départ pour des attaques dans un sens comme dans l'autre et doit donc être tenue.
Enfin le reste des troupes va être chargé de couvrir les différents hexes objectifs.
Le combat de haies, même sans bocage, facilite la défense et complique les axes d'approche de l'attaque car l'infiltration peut s'avérer chronophage et la concentration des feux difficile sans s'exposer. Le défenseur peut, lui, couvrir des clairières dégagées avec peu de troupes du moment que les routes sont couvertes et que le timing de repli est bien calibré.
Plus facile à dire qu'à faire! In fine, le choc va conditionner tout le reste et je vais devoir respecter une bonne discipline de tir!
A suivre
Guillaume:
TOUR 1 ATTAQUE: Ca Va Hiéche!
Me doutant de la déferlante que je vais prendre, je me garde bien de me lancer à l'assaut du village tenu par les allemands et préfère sécuriser mon flanc ouest, notamment le building près du carrefour.
J'envoie quelques gars sur la colline, histoire de contrer tout infiltration de ce côté là.
Un peu pessimiste et leurré par les marqueurs délimitant les périmètres, je crains même une arrivée par le woods-trail alors qu'il n'est pas dans la zone d'entrée, j'ai donc placer un sqd ici pour pas grand chose, il jouera au moins le rôle de réserve.
2MMCs sont expédiés sécurisés les bâtiments à l'est valant 2VPs (couleur verte).
Le reste se positionne le mieux possible, arme chargée et bave aux lèvres pour shooter du teuton dans la verte... ou tout du moins lui faire choisir une course plus prudente!
Y a plus qu'à attendre tout ce petit monde
Guillaume, SPLENDIDE!
Phil HIP:
Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.
Guillaume:
TOUR 1 DEFENSE: CHAAAARGGGGGEEEEEEEEEZZZZ!
La marée bleu teuton arrive!
Barns a opté pour un axe central à travers les clairières. Je ne tire qu'en cas de cible juteuse ou trop téméraire. Il y a bien trop de monde pour espérer arrêter qui que ce soit avec des tirs trop "limites"... surtout avec un morale de 8 en face!
Du coup, je n'écharpe "que" un HS venu au contact en Q10 ou Q9 (K/) et je casse le 9-1 sur une course un peu cavalière de son groupe (du 8FP -1 ça aurait pu faire nettement plus mal!)
Au nord, ses troupes quittent les corons pour s'avancer dans les clairières par l'est. Un répit donc de ce côté là, je craignais une attaque en tenailles via la colline!
Je compte sur mes MGs pour contrôler tout cela. Il peut être pris sous 3 feux, mais il y a peu de troupes directement en face de lui. J'attends qu'un 467 s'aventure dans la sunken road et 5, 4, 3, 2, 1.... Pastèque! Mais Barns a pas mal avancé du coup!
Mes 2 pleupleus à l'est risquent de vite se sentir seuls si les choses tournent mal.
Je pourrais lancer une contre-attaque de flanc, mais outre l'aspect hasardeux de ce genre de manoeuvre, je dois laisser mes gars en poste au sud tant que ses derniers renforts ne sont pas encore rentrés.
Tendu, tendu tout ça!
Guillaume:
--- Citation de: Phil HIP le 25 Août 2018, 16:37 ---Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.
--- Fin de citation ---
C'est bien l'esprit du scénar! A noter que plusieurs options sont possibles. Barns gagne 3VPs ce tour-ci et si je ne reprends pas de bâtiments de son côté, il lui suffit d'en prendre un seul et de le tenir jusqu'à la fin pour gagner. Sauf si.... En fait y a beaucoup de si!
Guillaume, Surprise sur prise!
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