Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT213 Hop, le Kiri Avalé (Les vacanciers teutons en Italie, Ciao!)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Setup et Plan

Barns et moi repartons sur les bords de la Méditerranée avec ce scénar issu du dernier FTC.
L'action se situe en Italie et ne concerne que de l'infanterie.
L'objet du scénario est aussi de découvrir les particularités de la carte 55, trop peu employée par ailleurs.

J'hérite des couleurs nationales, c'est à dire de la "défense" (il est difficile d'identifier une attaque et une défense dans ce scénar).
Une bonne partie de mes troupes est TI, histoire d'empêcher le joueur français de se positionner bien en embuscade sur les renforts allemands qui, historiquement, ont surpris les troupes en réserve par un attaque de flanc.

Mon plan est assez simple (je n'ai pas assez de monde pour faire dans le compliqué).
La victoire se gagnant soit aux CVPs, soit aux (Location)VPs pour l'allemand (gain de VP par occupation par Game Turn).
L'allemand ne contrôle pas assez de Locations (en rouge et vert sur la carte ci-dessous) au départ pour gagner (objectif de 19VP).
Il doit donc en prendre d'autres tout en évitant d'en perdre!

Mon objectif est de casser les reins de l'attaque de flanc avant de me retourner éventuellement vers les buildings allemands initiaux.
A noter que les bâtiments hors zone allemande ne sont pas contrôlés (même si en No Man's Land!), le français n'ayant pas besoin de le faire (j'oublie ce point lors de mon premier tour), mais la couverture de ceux-ci est quand même indispensable.

On risque donc d'avoir un jeu du chat et de la souris au nord (à gauche) et à l'est (en haut) tandis que les attaques à l'ouest devraient être particulièrement violentes.

Les MGs jouent un rôle important et couvrent les axes routiers (primordial!). La colline au nord est une bonne base de départ pour des attaques dans un sens comme dans l'autre et doit donc être tenue.
Enfin le reste des troupes va être chargé de couvrir les différents hexes objectifs.
Le combat de haies, même sans bocage, facilite la défense et complique les axes d'approche de l'attaque car l'infiltration peut s'avérer chronophage et la concentration des feux difficile sans s'exposer. Le défenseur peut, lui, couvrir des clairières dégagées avec peu de troupes du moment que les routes sont couvertes et que le timing de repli est bien calibré.

Plus facile à dire qu'à faire! In fine, le choc va conditionner tout le reste et je vais devoir respecter une bonne discipline de tir!

A suivre
« Modifié: 25 Août 2018, 10:43 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TOUR 1 ATTAQUE: Ca Va Hiéche!


Me doutant de la déferlante que je vais prendre, je me garde bien de me lancer à l'assaut du village tenu par les allemands et préfère sécuriser mon flanc ouest, notamment le building près du carrefour.

J'envoie quelques gars sur la colline, histoire de contrer tout infiltration de ce côté là.
Un peu pessimiste et leurré par les marqueurs délimitant les périmètres, je crains même une arrivée par le woods-trail alors qu'il n'est pas dans la zone d'entrée, j'ai donc placer un sqd ici pour pas grand chose, il jouera au moins le rôle de réserve.

2MMCs sont expédiés sécurisés les bâtiments à l'est valant 2VPs (couleur verte).
Le reste se positionne le mieux possible, arme chargée et bave aux lèvres pour shooter du teuton dans la verte... ou tout du moins lui faire choisir une course plus prudente!

Y a plus qu'à attendre tout ce petit monde


Guillaume, SPLENDIDE!
« Modifié: 25 Août 2018, 10:45 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TOUR 1 DEFENSE: CHAAAARGGGGGEEEEEEEEEZZZZ!


La marée bleu teuton arrive!

Barns a opté pour un axe central à travers les clairières. Je ne tire qu'en cas de cible juteuse ou trop téméraire. Il y a bien trop de monde pour espérer arrêter qui que ce soit avec des tirs trop "limites"... surtout avec un morale de 8 en face!

Du coup, je n'écharpe "que" un HS venu au contact en Q10 ou Q9 (K/) et je casse le 9-1 sur une course un peu cavalière de son groupe (du 8FP -1 ça aurait pu faire nettement plus mal!)

Au nord, ses troupes quittent les corons pour s'avancer dans les clairières par l'est. Un répit donc de ce côté là, je craignais une attaque en tenailles via la colline!

Je compte sur mes MGs pour contrôler tout cela. Il peut être pris sous 3 feux, mais il y a peu de troupes directement en face de lui. J'attends qu'un 467 s'aventure dans la sunken road et 5, 4, 3, 2, 1.... Pastèque! Mais Barns a pas mal avancé du coup!
Mes 2 pleupleus à l'est risquent de vite se sentir seuls si les choses tournent mal. 
Je pourrais lancer une contre-attaque de flanc, mais outre l'aspect hasardeux de ce genre de manoeuvre, je dois laisser mes gars en poste au sud tant que ses derniers renforts ne sont pas encore rentrés.

Tendu, tendu tout ça!

« Modifié: 27 Août 2018, 15:01 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.

C'est bien l'esprit du scénar! A noter que plusieurs options sont possibles. Barns gagne 3VPs ce tour-ci et si je ne reprends pas de bâtiments de son côté, il lui suffit d'en prendre un seul et de le tenir jusqu'à la fin pour gagner. Sauf si.... En fait y a beaucoup de si!

Guillaume, Surprise sur prise!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TOUR 2 Attaque: Mais Quel Con!


M'étant abstenu durant l'impulse de Barns, j'attendais le rassemblement de ses troupes pour mieux les allumer, confiant dans le couvert apporté par le building  P8, la puissance de feu de ma MG et la présence de mon leader 9-1.
De plus, je ne voulais pas laisser tomber les brokies m'ayant rejoint dans cet hex.

Je défouraille donc sur la plus grosse cible à ma portée sans réfléchir mais ne vomit alors qu'un simple PTC. Plus au centre, c'est à peine mieux, mon 458 ne chatouillant même pas le 467 CX lui faisant face.

Barns n'en demandait pas tant et me postillonne son 7.92mm Mauser dans la face en DFPh et c'est là où je m'aperçois que, malgré un sqd PIN, son FG aligne du 18FP face à P8. Mes mitrailleurs, leur chef et les brokies n'y résistent pas et finissent par s'enfuir.
Comble de l'acharnement, mon squad au centre se fait lui aussi rabrouer par son vis-à-vis.

Les choses se gâtent donc subitement et ce sur une grave erreur d'appréciation de ma part. Le skulk eut été une meilleure option, me faisant gagner une impulse.
Si je réussis à colmater la brêche avec un sqd LMG dans le building P8, il est bien seul pour encaisser la deuxième vague.
Au sud, je n'ai pas bougé grand monde, devant garder les vertes prairies italiennes contre une éventuelle infiltration des derniers renforts.
A l'est, les gars se regroupent pour améliorer la couverture, mais tout cela est bien ténu et je dois vite recomposer quelque position tactiquement potable, pas sûr que Barns ne m'en laisse le temps!
« Modifié: 02 Septembre 2018, 08:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
TOUR 2 DEFENSE: Je Me Fais Arracher la Tête!


La seconde vague arrive et rentre au même endroit que la première!
Ma bévue du tour précédent me coûte alors cher, je n'ai tout simplement pas assez de monde pour bloquer autant de troupes!

Barns joue efficacement de la Smoke, ne me permettant pas de tabler sur les FFMO/FFNAM.
Je réserve mon tir pour la DFPh avec mon pauvre pleupleu en P8, j'accepte même le dépôt d'une DC (CX) en offrande à mes pieds sans réagir (ça ne servirait à rien).

Cette recherche d'optimisation me permet de shooter un ldr (wounded) et de casser un 548, mais pas mieux! Mon Final Fire ne fait que PINner un sqd ennemi.

Plus au nord, les troupes allemandes s'infiltrent pour maintenir la pression, notamment sur mes brokies. Là encore, je ne peux rien faire d'efficace, avec ou sans mes tirs.

Sur le reste de la carte, il n'y a pas vraiment d'action, un HS file vers le sud pour couvrir les chemins et ralentir ainsi toute contre-attaque.
Quelques gars se positionnent au centre pour couper les chemins de mes gars en passe d'être encerclé... et ça marche!

AFPh, j'attends de voir mes gars en P8 éparpillés façons puzzle... mais Barns ne fait pas mentir sa réputation de scoumoune et roule un Boxcar sur la résolution (  +o( ). Le tir d'assaut ne donne pas plus, en temps normal je me serais carapaté, mais Barns a de la ressource et maîtrise bien les risques d'aléas du direct: j'ai des troupes dans le dos, impossible de dérouter sous peine de Failure to Rout.

J'attends donc l'assaut avec détermination, les gars en face de moi sont CX n'est-ce pas?
Pourtant, pas de miracle, je ne gagne pas l'ambush et ne roule pas mieux sur la résolution malgré le ciblage "d'un seul" squad CX.
Je perds donc un sqd entier, une LMG, un hex objectif et voit la porte s'entrouvrir.

Je dois me rétablir rapidement, sous peine de voir la partie s'écourter soit par dépassement du CVP cap... soit par accumulation des VPs des hexes d'objectif.

Rien ne se passe comme prévu! Je dois d'une part sortir mes gars de la nasse au nord et pousser depuis le sud. Dans les 2 cas, cela doit s'accompagner de CVP marqués.
Objectif ambitieux... si ce n'est optimiste!

Guillaume
« Modifié: 09 Septembre 2018, 11:11 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 ATTAQUE: CA PEUT TOUJOURS ETRE PIRE!


Je cherche à me donner de l'air et ne veux pas laisser les teutons s'installer à l'ouest.
J'entrevois une possibilité de contre-attaque, DC en tête!
Cela liquiderait un 8-0 et accrocherait les autres.

Je lance d'abord un sqd en Detection, ce qui s'avère une grosse mise pour l'objectif assigné, mais on a rien sans rien!
La Detection fonctionne, mais le tir défensif réussit à me casser l'unité dans la foulée, j'envoie le porteur de DC, la pose autour du cou du ldr... et ça ne paiera même pas! Ldr PIN et je me retrouve dans une "sacrée béchamelle"!

Un simple HS avec ldr soutenu de loin par un sqd. Tout le reste est bk dans le coin!
J'ai donc réussi l'exploit d'aggraver encore la situation.

De l'autre côté, je commence à rameuter du monde, mais Barns a bien bétonné son affaire et tout ça prend du temps, beaucoup de temps.

Ca pue de plus en plus cette histoire.

« Modifié: 26 Septembre 2018, 16:18 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Défense: Ne Tirez Pas!


Pas de miracle en RPh, mes brokies ne rallient pas.

Barns profite logiquement de la situation et referme la nasse empochant 2 sqds et un ldr en tant que prisonnier.
Même si cela ne compte pas immédiatement dans les CVPs à mon avis, je perds une part importante de mes forces (ainsi que 2 pétoires récupérées par Laurel et Hardy, 2 leaders teutons).

Ma manoeuvre devient de plus en plus compliquée et même une gifle sur le museau de ses gars au centre de la carte ne peut vraiment me réconforter.

Il me paraît de plus en plus illusoire de récupérer W8.
A noter que pour enfoncer le clou, Barns tue sur place un HS en Prep au sud de la position. Cela à l'air anodin, mais ruine en fait le mouvement dans le coin son propre HS restant une écharde dans mon flanc dont je ne peux plus me débarrasser facilement.

Ca faisande de plus en plus, on va devoir compter sur les tripes et pas trop sur le cerveau, c'est pas bon!

Guillaume
« Modifié: 26 Septembre 2018, 16:18 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Attaque: 2 Casse-Bonbons Refusent de Crever


Ce tour-ci, je tente le tout pour le tout!
J'essaye de rameuter du monde vers le centre (mais j'oublie un gars en haut de la carte, les joies de VASL, je ne m'en aperçois que maintenant!)

Mon HS au sud soudainement tout seul se repositionne en gardien de but pour contrer toute chevauchée vers les hexes objectif.
J'essaye de capitaliser sur le coup de frein mis aux casques à boulons au milieu, mais je perds du temps et ne boulotte qu'un HS pour l'instant.
Je pourrais finir d'éreinter ses types au tour suivant, mais cela ne sera toujours pas assez.

Au sud, ma stratégie de lui donner des prisonniers à garder (Mais si Môssieur que s'était parfaitement intentionnel!) me fait entrevoir une possibilité de claquage de tête successif des forces en présence. Je jette mon dévolu sur les 2 leaders (dont un blessé) venu me piquer des pétoires.

Rien en AFPh, je leur saute donc sur le râble en APh avec un sqd (le HS a été PIN en DFPh) et me dis que du 2/1 ça devrait le faire... et ben non!
Butch Kasse-bonbon et le Pître poussent la taquinerie à encaisser une blessure sans broncher (je tape sur le ldr déjà wounded), ce qui me bloque en melee.... Argh!!!!!!!  :-@

Ca fout en l'air mon beau plan (sic) de contre-attaque jusqu'à Berlin. Me reste plus qu'à espérer beaucoup, beaucoup de chances pour l'emporter.
Tant que ce n'est pas foutu mathématiquement, je continue. Seuls les CVPs peuvent me sauver, il est déjà trop tard pour les Location VPs.

L'espoir fait vivre (ou mourir en l'occurrence)
« Modifié: 26 Septembre 2018, 11:19 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Défense: Et Ca Continue!


Barns a fait fuir ses gars broken à l'abri dans un bâtiment derrière un rempart de troupes.
Il expédie son HS au sud jouer les poils à gratter et, enfin, il finit de s'essuyer les crampons sur ma gueule dans la melee surprise à l'ouest, engrangeant encore quelques POWs .

Je n'ai plus de forces (dans tous les sens du terme) suffisantes pour faire réellement illusion, mais je vais tout de même lancer une charge suicide pour tenter de marquer le plus de CVPs possibles.

En effet, la quantité de prisonniers faite obère tout succès en fin de partie, il faut que je fasse une mort subite pour gagner.

Bon, je n'ai aucun espoir dans cette stratégie à la Jean-Claude Duss, mais sur un malentendu ça peut passer!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 5 Attaque: This is the End!


Dernière impulse, je lance donc la charge. Les quelques tirs en Prep n'apporte rien de bien concluant à part la casse indispensable du sqd allemand en milieu de carte.

La seule option est de venir au contact et liquider les troupes en place  autour de P8
Pas de miracle (faut dire qu'avec du 20FP dans la verte les chances sont infinitésimales), mes gars se font exploser bien comme il faut!

En conclusion:

La manoeuvre de Barns avec un Schwerpunkt bien appuyé a parfaitement fonctionné.
J'ai aidé en cela avec un certain optimisme sur mes capacités à casser ses gars en Prep.
Après ce beau loupé, je n'ai pas pu rattraper l'affaire faute de position de repli convenable.
Comme précisé auparavant, un skulk aurait été plus judicieux, imposant une perte de temps à Barns devant gérer un point d'appui en place face à l'entrée de ses renforts. Il aurait pu m'exploser aussi, mais ses renforts auraient au moins été gênés.


Je relève par contre que ce scénario a un fort potentiel du fait des options laissées aux 2 camps.
Chacun peut choisir l'option d'attaquer ou défendre en plusieurs points de la carte. Le but est très clairement de trouver le point de bascule par la manoeuvre et/ou le choc sur une partie des troupes adverses.
Je pense que ce FT213 risque de se retrouver sur nombre de liste de tournoi... en plus il a le mérite de n'employer que de l'infanterie et d'être assez rapide à jouer!
De ce fait, il est certainement assez "nerveux" en FtF.

Bon choix que celui-ci!
« Modifié: 05 Octobre 2018, 10:22 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap