Auteur Sujet: Unload en bypass d’un fortified building  (Lu 265 fois)

Hors ligne Tamerlan

  • 8-1
  • *
  • Messages: 144
  • +3/-0
Unload en bypass d’un fortified building
« le: 30 Août 2018, 20:16 »
Imaginons un véhicule en bypass d’un hex d’immeuble fortifié occupé par un squad ennemi good order, qui décharge un squad transporté.

D6.5 dit que le squad est considéré comme étant dans le CAFP pour les tirs défensifs, puis qu’il est dans l’immeuble.
Mais B23.922 dit qu’un squad ennemi ne peut pas entrer dans un hex fortifié occupé par un squad ennemi good order.
Par ailleurs, le squad débarqué ne peut pas rester dans le CAFP.

Il est où du coup ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

En ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 407
  • +3/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #1 le: 30 Août 2018, 21:00 »
Au pif (c'est une bonne question), application littérale : le squad est placé dans le building (il n'est pas repoussé car il n'y "entre" pas,  il y "est" de fait d'après D6.5).
Mais ça parait étrange...

Sinon le mettre dans le dernier hex du char avant le bypass?

Y a pas un QA là dessus?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 340
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #2 le: 30 Août 2018, 21:13 »
La réponse se trouve en D6.5 qui prévoit un unloading en bypass et renvoie en A12.151
A12.151 explique que ds ce cas (de force majeure) les unités qui débarquent restent en bypass et se font tirer dessus en TPBF Puis elles sont placées sur la dernière location occupée par le véhicule transporteur.
Ceci est corroboré par une Q&A de Perry Sez :
B23.9 & D6.5
What happens if PRC of a vehicle in Bypass of a Fortified Building Location (occupied by a Good Order unpinned armed enemy squad) unload/bailout/survive destruction of their vehicle ?
A. The answer is that the ex-PRC are “in the terrain of the vehicle’s CAFP for purposes of any Defensive First Fire vs them. Immediately after all such First Fire is resolved” (D6.5), they are forced back per A12.15-.151 to the last Location previously occupied by its vehicle that the Infantry unit could enter in a MPh; if  no such Location exists, it is eliminated.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Tamerlan

  • 8-1
  • *
  • Messages: 144
  • +3/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #3 le: 30 Août 2018, 21:53 »
Limpide, merci !
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 181
  • +11/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #4 le: 31 Août 2018, 11:56 »
[...], they are forced back per A12.15-.151 to the last Location previously occupied by its vehicle that the Infantry unit could enter in a MPh; if  no such Location exists, it is eliminated.
On a donc trouvé des trous noirs sur une carte ASL : le gus débarque de son véhicule, se fait tirer dessus, survit comme il peut mais vaillemment,.. et se retrouve absorbé dans la 5ème dimension !!

Je ne vois pas cependant dans quel cas on se retrouverait avec une Infantry incapable d'entrer dans la Location précédente :
- Elle est dans une Rivière si le véhicule est un Amphibie qui accoste en bypass d'un Building... (donc elle se noie)
- Elle est hors carte (et donc rentre en APh) si le bypass a lieu dans le premier hex d'entrée..
Une autre idée ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 690
  • +38/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #5 le: 31 Août 2018, 12:00 »
Si le véhicule sortait d'un VBM d'un autre hex fortified building occupé?
Ou tout simplement un hex occupé par l'ennemi, impossible d'y rentrer en MPh par ses propres moyens

Guillaume, perversion asl
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
SP255 Anatoly's Ambush
J72 Cahier Carriers
FT26 Vertice Mocha
T4 Shklov's Labors Lost
FrF99 Boy Soldiers
Verdict at Nuremberg miniCG
HF2 Bertoldo the Brave
A26 Beachhead at Ozereyka Bay

Hors ligne Tamerlan

  • 8-1
  • *
  • Messages: 144
  • +3/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #6 le: 31 Août 2018, 14:17 »
C’est vrai qu’on pourrait aussi imaginer qu’après les tirs défensifs en CAFP, le squad remonte dans son véhicule au lieu d’être éliminé.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 772
  • +2/-0
Re : Unload en bypass d’un fortified building
« Réponse #7 le: 31 Août 2018, 16:22 »
Pour un hex occupé par l'ennemi, je ne pense pas que ça rentre dans "
Si le véhicule sortait d'un VBM d'un autre hex fortified building occupé?
Ou tout simplement un hex occupé par l'ennemi, impossible d'y rentrer en MPh par ses propres moyens

Guillaume, perversion asl

D6.5 autorise explicitement le unload/bail-out dans un hex occupé par l'ennemi si le véhicule n'est pas en Bypass. Et je ne vois pas trop pourquoi le Q&A cite "that the Infantry could enter in a MPh": dans le cas d'une unité d'infanterie en Bypass dans un hex occupé par des ennemis camouflés (A12.151), la règle ne se déclenche que si on se retrouve "forcé" de terminer sa MPh dans l'hex (avec First Fire en Bypass, puis on se retrouve dans la Location proprement dite en virant le camouflage ennemi).

Donc ce qui me semblerait naturel, c'est que si un PRC descend (unload ou bail out, je ne pense pas que ça fasse de différence) en Bypass d'un hex fortifié, après le First Fire il se téléporte rétroactivement dans le dernier hex entrable occupé, mais ça devrait permettre de se retrouver dans un hex (non fortifié) occupé par l'ennemi. Mais le Q&A semble dire qu'on se retrouve dans le dernier hex dans lequel on peut entrer en MPh (ce qui exclut normalement ceux occupés par l'ennemi).

Maintenant, je cherche une situation où une telle règle peut être abusée pour un truc franchement tordu. Dans un scénario avec beaucoup de fortifications, la téléportation peut renvoyer l'unité assez loin...