Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HATTEN in flames

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Il était initialement prévu de l'avoir inclus dans le spec ops, avec le magazine ça faisait un bon deal.

Le passer en boîte est pas loin de doubler le prix et on reste sur un (joli) petit module.

Je pas pressé de le prendre perso, plus motivé par les packs qui se profilent à l'ASLOK sans parler de red factories.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Perso la carte me choque sur son historicité.

J'ai bien du mal de croire qu'un village alsacien en 1945 comporte plus de maisons en pierre que celles en bois. A la rigueur après guerre mais par à cette date.

Module non acheté donc.

Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ne pas oublier que la distinction stone/wooden représente plus la solidité ( et la résistance au feu) du bâtiment que la nature de sa construction.
Je me suis souvent poser la question IRL de la retranscription du terrain que je parcours (oui, je m'ennuie parfois!).
Une maison avec de larges ouvertures, même en "pierre",  parait toujours moins solide qu'un autre aux ouvertures bien plus petites, même en "bois".
Cela reste donc une abstraction.

Enfin, la construction traditionnelle alsacienne a une réputation de solidité, d'où peut-être ce choix.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
La construction alsacienne traditionnelle c'est bois, torchis et petites ouvertures.

Je veux bien que les petites fenêtres limitent les solutions de tir, mais après quelques rafales de mitrailleuses, le TEM de +3 aura disparu  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme je le soulignais, c'est une abstraction.
Je ne connais pas Hatten et ses environs, mais je suppose que les auteurs se sont appuyés sur témoignages et photos (en tout cas, j'espère !). Si cela a fait ressortir une certaine solidité dans la protection apportée, le choix a pu être fait ainsi.

Une rapide recherche google sur des photos de "Hatten libération" ou "Hatten Alsace" même montrent des bâtiments malmenés, mais encore bien debout.
Le roofless aurait pu être envisagé, mais cela aurait certainement nuit au gameplay.

Sinon, cela a pu aussi être une décision arbitraire pour équilibrer le jeu, mais là ce serait décevant.

Je me répète, mais cela reste une abstraction plus axée sur l'impact ludique que sur un critère architectural.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Il ne restait que trois maisons debout après les combats.
Les maisons à colombages ne sont pas (ou plus) le seul système de construction.
Briques et pierres étaient sans doute déjà courants.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Je ne comprends pas la SSR (et le "Contrary to D6.64...") concernant les SPW AA avec IFE 12. Elle autorise quelque chose (multi-unit FG) qui, pour moi, est déjà autorisé (voir l'EXC en D6.64).

Si quelqu'un pouvait l'éclairer, merci :-).
Laurent CLOSIER


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Je ne comprends pas la SSR (et le "Contrary to D6.64...") concernant les SPW AA avec IFE 12. Elle autorise quelque chose (multi-unit FG) qui, pour moi, est déjà autorisé (voir l'EXC en D6.64).

Si quelqu'un pouvait l'éclairer, merci :-).
D6.64 exclut expressément l'IFE : "[EXC: FT, IFE] "
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il ne restait que trois maisons debout après les combats.
Les maisons à colombages ne sont pas (ou plus) le seul système de construction.
Briques et pierres étaient sans doute déjà courants.

C'est là où je pose la question: MMP a-t-il bien potassé son sujet?
Quitte à faire un HASL, autant qu'il soit le plus juste sur l'historicité (même si il y a toujours une part de subjectivité).
J'espère que ce fut le cas!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
mais la couv', non, elle ne passe pas.

C'est vrai qu'elle tire vers l'impressionisme (et je baise mes veaux!)
On est plus proche de la couverture de l'ASL Journal 1 ou 2 que du 6 ou 9

Guillaume, et le numéro complémentaire est.... KAMOULOX!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est là où je pose la question: MMP a-t-il bien potassé son sujet?
Quitte à faire un HASL, autant qu'il soit le plus juste sur l'historicité (même si il y a toujours une part de subjectivité).
J'espère que ce fut le cas!
Il y a une règle spéciale pour créer du Rubble.
Tu peux demander à Andy Rogers su GS s'il s'est donné de la peine ou pas pour produire ce modèle.
Il a aussi créé un site dédié à la bataille.
Je crois qu'il a fait du travail sérieux.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est vrai qu'elle tire vers l'impressionisme (et je baise mes veaux!)
On est plus proche de la couverture de l'ASL Journal 1 ou 2 que du 6 ou 9
L'illustration est très bien.
Le clocher est typique de cette région du Bas-Rhin (comme l'église avait été démolie par les combats, ils ont dû se renseigner sur son apparence précédente).
L'image est bien moins dégueulasse que celle Pegasus Bridge, en tout cas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il y a une règle spéciale pour créer du Rubble.
Tu peux demander à Andy Rogers su GS s'il s'est donné de la peine ou pas pour produire ce modèle.
Il a aussi créé un site dédié à la bataille.
Je crois qu'il a fait du travail sérieux.

Je n'ai pas encore lu les règles en question, juste ouvert la boîte.
Je fais confiance à MMP sur le HASL, je n'ai pas été déçu par le passé. C'est simplement pour souligner le fait que le choix de Stone Building doit certainement avoir une origine, mais pas nécessairement architecturale, la robustesse étant un critère plus pertinent selon l'"effet" des règles.
C'est l'aspect Reality Argument qui me chiffonnait.
Perso, stone buildings, ça me convient très bien sur la carte, je vais pas déranger le concepteur sur un point qui me va!

Pour l'illustration, je préfère des peintures plus nettes et moins figuratives à l'image des ASL Journal 6 et 9.
Pegasus Bridge est effectivement d'une qualité très médiocre.
Après tout cela reste une affaire de goût et l'important, c'est ce qu'il y a dans la bouteille, pas le look de celle-ci!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Une page de règles.... que demande le peuple.

Je trouve ça très bien. Festung Budapest m'a écœuré après 2 ou 3 scénars de joués où toutes les 5 minutes nous devions revenir en arrière parce que nous avions oublié un point spécial, une exception, une ligne de règle spécifique....

Avec Hatten, on peut pratiquement se jeter dans la campagne après avoir juste joué une paire de scénars.

Après, pour la couv; on aime ou pas, c'est une question de goût. Perso, je m'en cogne à partir du moment où le contenu est bon.

Mes deux cents :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je viens de recevoir le module. Plutot pas mal à priori, ils ont cherché à limiter au maximum les SSRs et les règles de CG donc facile à prendre en main.
Par contre un historique succinct de la bataille et surtout des notes de conception manquent à l'appel ce qui gâche un peu mon plaisir.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League