Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ELR quand moral souligné

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dans G33, l'ELR des teutons est à 4.
La ssr 4 dit que les 548 SS ont leur moral souligné.
Un 548 manque un mc de tout juste 5.
Est-il juste cassé ou séparé également en 2 HS ?
La règle de la discorde A1.23 qui dit (le gras est de moi) : "1.23 MORALE: The third number of the Strength Factor is the relative rating of a unit’s ability to withstand punishment before “breaking”. This Morale Level is the point at which its will to survive overcomes discipline and, consequently, the player’s control over the unit. When this point is exceeded during a MC the unit is flipped over to its broken side (see 10.4). If the Morale Number is underlined, the unit is given an ELR of 5 and if subject to ELR failure (19.13) is either Replaced by two broken HS (if a squad) or Disrupted (if a HS) [EXC: SSR-defined units; 19.132]."
« Modifié: 23 Septembre 2018, 22:32 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Je sais que c'est une règle dont je ne me souviens jamais :)

Le moral souligné a deux significations: un ELR de 5, et l'immunité au remplacement par une unité de qualité inférieure. Dans un scénario où le même camp a des MMC avec moral souligné et d'autre avec moral non souligné, si l'ELR est inférieur à 5, c'est clair: ceux au moral souligné ont ELR 5 (et ne perdent pas en qualité), les autres ont leur ELR tel qu'indiqué sur l'OB (et peuvent perdre en qualité).

Citation de: A19.132
Whenever a SSR (not just an OB) specifically assigns an ELR ≤ 4 to units with an underscored Morale Factor, they suffer Unit Replacement normally regardless of the severity of the quality drop thereby resulting (e.g., a German 6-5-8 → a 4-4-7; a British 6-4-8 → a 4-4-7). Likewise, with a mixed OB of MMC both with and without an underscored Morale Factor, an ELR ≤ 4 would apply to those MMC with an underscored Moral Factor only via SSR.

C'est clair: un sénario qui utilise une SSR pour donner un ELR 4 à des SS classique, non seulement leur met ELR 4, mais fait qu'ils peuvent se transformer en 447. Par contre, si dans le scénario ton ELR (par OB) est de 4 ou moins, et que tous tes MMC ont le moral souligné, ils ont bien un ELR <=4 mais en cas d'ELR failure, sont remplacés par deux HS (il y a un Q&A qui le dit).

Donc il me semble que dans ton cas, ça dépend si l'OB contient des MMC sans moral souligné. S'il y en a, alors tes 548 ont moral souligné et ELR5; sinon, ils ont bien ELR 4 (mais l'ELR failure se transforme en séparation en 2 HS).

Je trouve cette règle hyper difficile à retenir, franchement.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
OK ; donc barns est du bon côté (les autres mmc sont des 658) mais pas pour la bonne raison  :-P
Je pensais que seuls les ldr étaient affectés par l'ELR ce qui d'un autre côté me semblait débile !

Je regarde les Q&A...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Il est à A19.132 dans le gros fichier de Klas.

oui, trouvée. Pas limpide cette histoire...
si vis pacem para bellum