Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Armies of Oblivion

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Citer
B21.6 ICE: All Water Obstacles (except an ocean) freeze in sub-zero temperature scenarios. When frozen, Water Obstacle hexes are treated as Open Ground for all purposes. Ice is removed from any hex in which an Original HE attack DR scores a KIA on the IFT or when the ice collapses. Mark such hexes as clear water by the placement of a coin or a Collapsed Ice counter (available in ARMIES OF OBLIVION). The ice may collapse under the weight of any vehicle of ≥ five tons as per the rules for bridge collapse (6.42; treating the Weight Limit for all ice hexes as equal to that of the highest weight sustained thus far by any ice hex), causing the elimination of all units in that hex and all future vehicles ≥ that weight venturing onto the ice. Wire and unhidden mines are the only Fortifications allowed in an ice hex.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Ça sert tous les... pas très souvent. En me basant sur mon expérience personnelle, pas tout à fait tous les 25 ans.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est pourquoi il a fallu attendre AoO pour avoir les pions Collapsed Ice.
Je crois les avoir utilisés une seule fois.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
il y a un gars (trouvable sur Gamesquad) qui a fait, et vend, des OB complets avec les unités d'infanterie en version "berserk", et aussi les SMC en version "wounded" (pas 100% sûr, mais je pense qu'il a les SMC en version "beserk wounded").

Vu a ASLOK. En gros tous les pions sont refaits en couleur, et il y a qq planches supplementaires genre berserk ou sniper pour chaque valeur. A $11 la planche, faut aimer.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Exactement. Quand un véhicule se déplace sur la glace, celle-ci peut céder.
Tout juste. Comme pour un Wooden Bridge, on teste la résistance de la glace au passage du premier véhicule qui dépasse en tonnage la valeur de base (5 tonnes): faut pas tirer 12, sinon plouf dans l'eau.
Il ya un DRM de +1 par tranche de 5 tonnes au dessus de la limite...
Si la glace tient, on a la nouvelle valeur de resistance à tester pour un véhicule plus lourd. Et ainsi de suite...
A la limite, on peut faire traverser un Tigre II si on a les bons véhicules pour tester crescendo la résistance.

EX : Dans LSSAH24 (Peiper Bridge), l'Allemand doit traverser un lac/rivière gelé avec un tas de véhiicules (du HT au Stug) : c'est soit le pont avec des guns russes en face, soit la glace avec le risque supra...
Mais en commençant par les HT (9t, +1 DRM), puis les Pz IV (19 t, +2DRM), on arrive à faire passer les Stug 42 (24 t, +1DRM) sans trop de risques...

Maintenant, vous connaissez une des raisons de la mention du poids des véhicules dans le chapitre H.
Quiz : Quelle est la seconde ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Vu a ASLOK. En gros tous les pions sont refaits en couleur, et il y a qq planches supplementaires genre berserk ou sniper pour chaque valeur. A $11 la planche, faut aimer.

Je lui ai acheté un ob français libres. Plutôt pas mal.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Exactement ce que je me disais, si tu as envie de jouer les Français ou les italiens cela te donne une bonne alternative à eBay.
Notez que je ne parle pas pour moi, je termine tout juste les scénarios du SK1, alors avant que je termine les autres SK, BV, Yanks, HH et AoO; MMP aura eu le temps de sortir CdG et HL ! Je crois que j'ai repris ASL juste au bon moment, avec tous les reprint et les sorties, c'est assez facile de se constituer une belle collection.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Exactement ce que je me disais, si tu as envie de jouer les Français ou les italiens cela te donne une bonne alternative à eBay.
Seulement avoir les pions, sans le chapitre H, ce n'est pas vraiment utile...
Après, c'est aussi une affaire de goût : j'ai vu les multiples exemples de ces pions alternatifs et je les trouve plutôt laids.
La police de caractères utilisée est très épaisse.
Je ne suis pas vraiment convaincu par les graphiques de véhicules en couleur : on les identifie moins bien que dans la version au trait de MMP.
J'ai un budget malgré tout limité et, dans mon cas, acheter des pions qui répètent ceux des produits officiels, ce n'est pas du tout une priorité...
En fin de compte, c'est ordre de préférences personnelles...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0

Maintenant, vous connaissez une des raisons de la mention du poids des véhicules dans le chapitre H.
Quiz : Quelle est la seconde ?

Pour les parachutages de véhicules ? L’écroulement des caves ? L’enlisement dans les dunes ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


guest1444

  • Invité

Maintenant, vous connaissez une des raisons de la mention du poids des véhicules dans le chapitre H.
Quiz : Quelle est la seconde ?


c'est pour le calcul de la taxe à l'essieu, pour l'entretien des autoroutes allemandes :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Maintenant, vous connaissez une des raisons de la mention du poids des véhicules dans le chapitre H.
Quiz : Quelle est la seconde ?
Je pense que c'est la règle pour éliminer une épave en la poussant avec un autre véhicule.
Citer
D10.42 PUSHING: A wreck is removed at the end of the MPh by any tracked AFV (whose weight is ≥ 90% of the wreck's weight) which remains mobile while expending half of its MP allotment (in addition to any MP cost for entry of the wreck's hex) in that wreck's Location solely for that purpose.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça sert tous les... pas très souvent. En me basant sur mon expérience personnelle, pas tout à fait tous les 25 ans.

Je crois, de toute ma carrière, n'avoir joué qu''un seul scénario où des véhicules pouvaient passer sur de la glace gelée.  Et vu qu'il faut faire 12 ou plus, avec un petit char c'est rare de traverser la glace (mais de mémoire, mon adversaire l'avait évitée « au cas où »).  Bref, le pion dispensable.  :-)

Concernant les pions alternatifs, c'est en effet une question de goût, je trouve ceux de Broken Ground assez laids et notamment le choix de police.  Mais il y a beaucoup de joueurs qui aiment le « pimp ».
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Il y a des marqueurs très peu utilisés autres que le Collapsed Ice.
Par exemple, les Foxholes 2S et 3S.
Vu que l'on essaie d'éviter l'empilement d'unités et que les Foxholes face au tir direct ennemi sont la plupart du temps plus dangereux qu'utiles (si on veut les évacuer pendant une MPh), j'ai personnellement utilisé les FH à capacité de 2 ou 3 squads très rarement.
J'utilise les foxholes le plus souvent pour des unités dans des Woods (pour amortir l'effet Air Burst) et surtout pour créer des Rout paths entre des bâtiments - s'il n'y a pas de route pavée...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
J'avais précommandé AoO parce qu'il me manque quatre canons AA 20L Oerlikon hongrois, mais j'ai finalement annulé ma commande : c'était trop cher payé pour ces pions.

Il y aura bien un acheteur de la nouvelle édition mais possesseur de l'ancienne pour te les céder/vendre
« Modifié: 04 Octobre 2018, 20:06 par Fanf' »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne suis pas vraiment convaincu par les graphiques de véhicules en couleur : on les identifie moins bien que dans la version au trait de MMP.

Je trouve aussi.