Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une petite mise à niveau s'impose

Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Après 20 ans d'arrêt j'essaye de remettre ma collection à niveau. Pour les modules de base j'en étais resté aux éditions Avalon Hill de Beyond Valor, Partisan, Yanks, Paratroopers, Last Hurrah, West of Alamein, Hollow Legion, Code of Bushido, Gung Ho et Croix de Guerre.

Y a t il un intérêt à acquérir les "nouveaux" modules? (Le concept de nouveauté étant ici très relatif : en gros tout ce qui sorti sous la marque MMP). Je les classes en deux catégories : les rééditions (le contenu Avalon Hill originel plus ou moins remanié) et les inédits (les trucs qui n'existaient pas en 96 et qu'il va falloir que je me dégote pour satisfaire mon penchant complétiste (modéré)).

Les rééditions : 

Beyond Valor v3, si j'ai bien compris c'est une compilation de BY version AH et de Red Barricades (que j'ai par ailleurs).

Yanks v2, a priori c'est une compilation du Yanks originel et de Paratroopers (bonne idée : à la base Paratroopers ne servait pas à grand chose...).

For King and Country, si je ne me trompe pas ça reprend l'OB anglais de West of Alamein mais sans la partie désert (les cartes, overlay et tout le toutim sont passés à la trappe?)

Rising Sun, c'est une compilation de CoB et de Gung Ho. Il semble qu'il y ait en plus du contenu d'origine une petite campagne se déroulant sur deux petits îlots.

Ces modules apportent-ils suffisamment de nouveautés ou de mises à jour (en particulier pour les OB) pour que ça vaille le coup de les acheter? C'est qu'ils sont pas donnés les bestiaux!


Les inédits :

Hakkaa Päälle, j'ai réussi à mettre la main dessus. Problème réglé.

Armies of Oblivion, pour moi c'est de l'inédit pour la partie véhicules/artilleries. Mais comme ça va être réédité cet automne le problème va être réglé.

Doomed Bataillons, là aussi c'est de l'inédit pour la partie véhicules/artilleries. Par contre là je sens que ça va être un peu galère pour en trouver un exemplaire...


Je n'ai pas trouvé trace des italiens, c'est comme les français, ils sont passés à l'as?

 


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
J'étais un peu dans ton cas il y a quelques temps, après une longue interruption.
J'ai pris les rééditions pour avoir les cartes au nouveau format, les scénarios revus et ajoutés, et aussi une "sauvegarde" des pions (incluant certains errata).

Français et Italiens (et désert) sont prévus pour une réédition prochaine, avec des compléments je crois.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Il y a aussi Forgotten War, sur la Corée, qui est sorti cette année.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
Y a t il un intérêt à acquérir les "nouveaux" modules?
ça dépend ; personnellement j'ai plus ou moins tout racheté pour avoir des pions tous neufs, bien imprimés, de couleur uniforme et avec une découpe centrée. Faut dire que sur mon WoA la lame avait frôlé le bout du canon des tanks britoches ...
Mais c'est surtout que je suis con obsessionnel et compulsif

Citer
Beyond Valor v3, si j'ai bien compris c'est une compilation de BY version AH et de Red Barricades (que j'ai par ailleurs).
ouais, plus quelques trucs en plus (des cartes) mais rien d'exceptionnel

Citer
Yanks v2, a priori c'est une compilation du Yanks originel et de Paratroopers (bonne idée : à la base Paratroopers ne servait pas à grand chose...).
oausi idem que l'autre (cartes en plus)

Citer
For King and Country, si je ne me trompe pas ça reprend l'OB anglais de West of Alamein mais sans la partie désert (les cartes, overlay et tout le toutim sont passés à la trappe?)
Exact : OB britoche, plus cartes européennes plus scénarios avec des Britanniques en ETO remis à jour (corrections de vieux scénarios parfois buggés)
Plus rien sur le désert là dedans (ni règles, ni overlays, ni pions ni scénarios)

Citer
Rising Sun, c'est une compilation de CoB et de Gung Ho. Il semble qu'il y ait en plus du contenu d'origine une petite campagne se déroulant sur deux petits îlots.
c'est ça : CoB+GH!+npum-ga qui est un truc issu d'un vieux General (ou journal)
note que npum-ga n'est quasiment jamais joué (débarquement sur un truc tout petit truffé de caves ... si ça te fait pas assez de règles, fait le à vélo de nuit dans la neige)
comme CoB et GH sont *relativement* récents tu as moins de problèmes d'impression que sur mon BV1 et sur WoA donc c'est pas indispensable d'avoir des pions neufs

Citer
Doomed Bataillons, là aussi c'est de l'inédit pour la partie véhicules/artilleries. Par contre là je sens que ça va être un peu galère pour en trouver un exemplaire...
ben ouais
d'un autre côté c'est pas tous les jours que tu joues les blindés Belges ou Polonais donc t'en feras pas une syncope

Citer
Je n'ai pas trouvé trace des italiens, c'est comme les français, ils sont passés à l'as?
Les Italiens sont supposés être réédités avec les règles de désert dedans, plus avec éventuellement l'OB Ethiopien pour couvrir l'Afrique de l'Ouest
Les Français devraient être réédités un jour aussi
Pour l'instant on vit avec les boites AH
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
C'est pas seulement BV2 qui contient Red Barricades? Il me semblait que ça avait disparu de la 3e édition?

Rising Sun contient, en plus de Code of Bushido et Gung Ho, Gavutu-Tanambogo, un mini HASL qui était sorti je ne sais plus où (Annual ou Journal).

Et les rééditions des vieux modules viennent avec beaucoup plus de scénarios que les versions d'origine; ça a tendance à être des rééditions de scénarios venant d'Annual ou de Journal, mais on n'est plus sur les 8-10 scénarios d'antan.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
En effet, pas de RB dans ma boîte de BV v3.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Il y a aussi Forgotten War, sur la Corée, qui est sorti cette année.
Comme c'est hors WW2, ça me fait un peu ni chaud ni froid...


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Comme c'est hors WW2, ça me fait un peu ni chaud ni froid...

Avec ton avatar antique, voilà qui est savoureux ;-)

J'ai découpé Forgotten War ce week-end, et ça m'a semblé être comme de la WWII, à part qu'il y a des canons 93LL, qu'est-ce que c'est que cette dangereuse innovation ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
RB est réédité sous la boite Red factories (avec du merdier en plus). Normalement c'est le prochain truc qui est sensé etre imprimé.

pour les italiens c'est pas hollow legions ? a priori ca fait partie des trucs qui seront réimprimé un jour mais sans date a l'heure actuelle.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Avec ton avatar antique, voilà qui est savoureux ;-)

J'ai découpé Forgotten War ce week-end, et ça m'a semblé être comme de la WWII, à part qu'il y a des canons 93LL, qu'est-ce que c'est que cette dangereuse innovation ?
C'est un module vraiment à part dans le système, il n'a aucun impact sur le reste du jeu et il ne sera jamais un prérequis pour du contenu WW2.

(on va être honnête : je cherche surtout une excuse pour ne pas rallonger la facture! :-)).


guest1444

  • Invité
Je me suis trouvé exactement dans la même situation que toi il y a peu, avec l'avantage d'avoir replongé au tournant des années 2000. J'avais donc déjà un RB v 2.0. J'ai quand même acheté un autre RB, à savoir le pocket edition, qui me permet d'être à jour sur le plus important à mes yeux: les règles, à moindre coût.
Mais je joue VASL et pas en FtF.
Armies of oblivion c'est un beau module (j'ai la première version MMP, je sais pas ce qu'il y a en plus dans les rééditions): des cartes, des pions, des scenarios.
Hakkaa Paalle je trouve que c'est cher pour peindre des pions Beyond Valor en gris.




Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
étant dans le même cas que toi, je joue la patience et je fini par avoir ce qu'il me manque à un prix raisonnable
il suffit de consulter régulièrement les annonces sur le site et suivre les rééditions chez MMP
pour les cores modules, j'ai toujours les version AH jusque croix de guerre
j'ai fini par trouver doomed bataillon sur le site à un prix tout à fait raisonable et ainsi que des A.P.
pour les cartes, j'ai acheté le 1er pack de cartes chez hexasim (cela revient moins chère que de racheter les modules)
sur ebay, j'ai aussi fait de bonnes affaires pour les Actions Pack mais je ne commande JAMAIS aux USA à cause des frais de douane
je préfère commander chez hexasim ou un site anglais qui à pas mal de matos à prix tout à fait raisonnable (www.secondchancegames.com)
ils livrent en quelques jours
j'ai oublié de préciser que sur second chance tu dois introduire asl dans la case search sinon tu dois te taper tous les autres jeux qu'ils ont en stock  8-O
« Modifié: 09 Octobre 2018, 12:59 par azraelpat »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Hakkaa Paalle je trouve que c'est cher pour peindre des pions Beyond Valor en gris.

Si ce n'est pas un module indispensable, ce jugement n'en est pas moins très réducteur.
L'OB finlandais reste riche et le module contient quantités de pions de véhicules d'autres nationalités, tels les engins Lend-Lease ou les blindés sovs des débuts de "Barbarossa" - T-26 bitourelle par ex.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Pour les rééditions, si tes pions sont en bon état, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Il te manquera que la carte Gavutu-Tanambogo, pas vraiment le truc que tu joueras tous les jours!
Les cartes au format SK sont nécessaires (vu que toutes les nouvelles sont à ce format là), donc l'achat du Map Bundle (sic) serait plus judicieux, en attendant tu peux compter sur la solidarité de tes adversaires (vu qu'il Out of Print).
De même, l'acquisition de règles v2 (le Pocket Rule Book est idéal, pas cher et il y a tout jusqu'à Hakka Palle)

Pour les modules suivants, il sont importants en ce qui concerne AoO, Doomed Battalions ou Hakka Palle car on peut être amener à en utiliser les composants de temps à autre.

Pour Forgotten War, c'est un peu à part, mais il est sorti depuis trop peu de temps pour que l'on puisse mesurer l'impact qu'il peut avoir dans la ludothèque ASL (cartes, règles particulières) au -delà même de la période et du matos traité.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Si ce n'est pas un module indispensable, ce jugement n'en est pas moins très réducteur.

Ce qui est dommage avec HP c'est que le module n'a donné lieu qu'à très peu de scénario sur le théâtre finnois, pourtant très peu exploré. Du coup la boîte sert moins que même un Aoo ou un DB.