Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une petite mise à niveau s'impose

Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
(...) un site anglais qui à pas mal de matos à prix tout à fait raisonnable (www.secondchancegames.com) ils livrent en quelques jours
Oui je connais bien c'est par chez eux que transitent les jeux GMT que je commande via P500.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Hakkaa Paalle je trouve que c'est cher pour peindre des pions Beyond Valor en gris.
Mes finlandais de BY étaient de toute façon très mal imprimés (impression très pale un peu à la Cross of Iron) en particulier les leaders.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Pour Forgotten War, c'est un peu à part, mais il est sorti depuis trop peu de temps pour que l'on puisse mesurer l'impact qu'il peut avoir dans la ludothèque ASL (cartes, règles particulières) au -delà même de la période et du matos traité.

Autant je trouve "Hakka Palle" intéressant, sans être réellement indispensable, autant "Forgotten War" est un accessoire, malgré les cartes.
la pratique des scénarios, enfin un en tout cas, a encore réduit mon manque d'enthousiasme initial. La Guerre de Corée s'est quand même d'abord la Grande Guerre avec la puissance de feu des années 1950...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention HP contient des points de règles intéressants comme les Prepared Fire Zones, early russian war doctrine, des engins popovs nouveaux et les ahkio qui peuvent très bien être employés dans d'autres scénars sans finlandais.
Bon, d'accord, les points sont rappelés dans le pocket rule book, mais quand même...
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Pour la question de l'update, le map bundle et les règles sans hésiter. On ne joue plus qu'avec les cartes SK et il faut les règles à jour le pocket donne accès à toutes les correction jusqu'à HP. En attendant que paraisse le second bundle de cartes et une version pocket du chapitre H (parce qu'à quoi bon une verison pocket des règles si c'est pour se trimbaler un classeur aussi gros que les règles pour les véhicules).

Les rééditions sont toujours bonnes pour les pions qui sont vraiment chouettes maintenant par rapport à ceux de Avalon hill mais relativement accessoire certes, les updates de scénar sont notifiés dans les journals donc pas indispensable.

DB est vraiment top, je le conseillerai en priorité, AOO moins ne serait-ce que par rapport aux scénarios moins nombreux et assez décalés dans leur design surtout si tu as les cartes par le bundle.

Forgotten war est un peu "hors système", c'est pas un vrai core module on peut s'en passer. Je le trouve pas si mal perso, il donne à jouer le fantasme de faire s'affronter l'OB Soviet avec l'OB US/pseudo Anglais, T34 contre Pershing etc.
La modélisation des commies Chinois laisse un peu perplexe en jouablilité/intérêt surtout couplé avec le terrain des collines à 6 niveaux géomorphiques entre elles (une vraie nouveauté en carte qui est aussi une réussite dans le sens où enfin c'est de l"inédit).
Du reste je me demande si les règles associées à cet OB Chinois ne seraient pas extrêmement judicieuses pour représenter les contre attaques désespérées des Russes en 41 autour de Viaz'ma par exemple plutôt que la règle de human wave quasi inutilisable sauf à concevoir un scénario pour qu'elle ait lieu ?
« Modifié: 10 Octobre 2018, 12:56 par Cyril »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En attendant que paraisse le second bundle de cartes et une version pocket du chapitre H (parce qu'à quoi bon une version pocket des règles si c'est pour se trimbaler un classeur aussi gros que les règles pour les véhicules).

Pour les véhicules, que ce soit les pions ou les règles, le travail "en amont" permet de s'affranchir d'un rangement ou de règles "transportables".
En effet, on sait habituellement quel(s) scénar(s) on va jouer et, au même titre que le scartes, on n'embarque que ce qui est nécessaire.
UNe révision du chap H ne prend pas tellement de temps habituellement (les spécificités ne sont pas légion).
Il y aura bien quelques exceptions où les diagrammes sont nécessaires (LVT, chars multi-tourelles), mais l"'amortissement" d'un pocket chap H me semble moins évident que le pocket rule book lui-même AMHA.
Après, faut avoir le temps de le faire, je le reconnais.

Du reste je me demande si les règles associées à cet OB Chinois ne seraient pas extrêmement judicieuses pour représenter les contre attaques désespérées des Russes en 41 autour de Viaz'ma par exemple plutôt que la règle de human wave quasi inutilisable sauf à concevoir un scénario pour qu'elle ait lieu ?

Oh, j'ai déjà eu l'occasion de me faire marcher sur la tronche par des Human Wave au moment où je ne m'y attendais pas (notamment sur J27" High Tide at Heiligenbeil" par le viking Christopher Peyre). Bien plus délicate à appliquer que la Banzaï Charge, la HW demande certainement à être bien apprivoisé (perso, je n'ai pas encore réussi) et les occasions existent certainement, mais sont difficiles à anticiper.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Un grand merci à tous pour vos conseils.

Pour les règles j'avais déjà commandé le petit bouquin relié ainsi que le Rat Pack Charts (au lendemain de l'Open de Paris ;-)).

Je vais faire l'impasse sur For King and Country et sur Rising Sun (de toute façon ils sont introuvables), idem pour les nouvelles éditions de Beyond Valor et de Yanks. A la place j'ai commandé le pack de cartes 1-52, ça permettra de repartir sur de bonnes bases. Niveau scénarios j'ai de toute façon en stock tous les vieux Annuals des années 90, je ne devrais pas manquer!

Pour les "petits" modules, j'avais déjà reçu Hakkaa Päälle par SCG (apparemment c'est un petit miracle, il a quand même l'air d'être un peu épuisé partout celui là...), j'ai aussi pré-co Army of Oblivion chez eux, reste plus qu'à trouver un exemplaire de Doomed Battalions (avec du bol... un jour peut être...). 


Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
il faut être patient et persistant en allant voir régulièrement les différents sites de seconde mains et boutique officielles
et même ici on trouve parfois de supers occasions
je suppose que si tu demandes il y aura des âmes charitables pour te fournir des scénarios mis à jours de ceux que tu as eu dans les modules A.H.
surtout qu'ils n'ont pas tous été mis à jours
pour king and country il y a beaucoup de scénarios qui étaient sortis dans les annuals
je dirais les 2/3 après avoir fait une vérifications il y peu de temps 
en tout il doit y avoir au grand maximum 3 ou 4 scénarios inédits et vu le nombre de scénarios existants, ce n'est pas la fin du monde non plus


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
J'ai reçu le gros pack de cartes et à ma grande surprise elles n'étaient pas pliées... Du coup pour le rangement c'est franchement pas pratique!  :-$
Ca a un intérêt de les garder non pliées?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Si tu les stockes pliées, elles prennent le pli (au sens propre) et après pour les faire tenir à plat tu as besoin de quelque chose (un poids, une plaque de plexi, ou un adhésif temporaire). Résultat les gens qui ont de la place (et qui trouvent une solution pratique) préfèrent les stocker à plat - mais c'est moins pratique pour le transport, c'est sûr.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Oh, j'ai déjà eu l'occasion de me faire marcher sur la tronche par des Human Wave au moment où je ne m'y attendais pas (notamment sur J27" High Tide at Heiligenbeil" par le viking Christopher Peyre). Bien plus délicate à appliquer que la Banzaï Charge, la HW demande certainement à être bien apprivoisé (perso, je n'ai pas encore réussi) et les occasions existent certainement, mais sont difficiles à anticiper.

Guillaume

C'est là où je voulais en venir : Pour simuler une tactique frustre, le niveau zéro de la tactique (tout le monde en avant ce lui qui prend le mauvais sens aura un e bastos du commissaire) on a une règle qui demande des trésors d'ingéniosité pour que ce soit efficace. Une belle réussite ludique mais un contre sens en terme de simulation.
La modélisation du Chinois dans FW est pas mal dans le sens où le choix se réduit pour le joueur qui est vraiment obligé de lancer la charge tout droit. Ludiquement c'est pauvre je le crains cela dit.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, la HW est d'un maniement délicat, surtout depuis la mise au point de la v2.
D'un autre côté, l'emploi historique de la tactique ne laisse pas vraiment optimiste quand à au succès de celle-ci.
C'est surtout que le joueur aura tendance à vouloir préserver l'efficacité de ses forces et ne pas jouer sur un coup de poker celle-ci.

A noter que sur le classique scénario B "Tractor's Works", une belle HW vient de me tomber sur le râble, mais là le scénar est effectivement paramétré pour vu la masse de sqds 527 à disposition du popov... Et pourtant, je n'y avais pas tellement réfléchi!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Oui, la HW est d'un maniement délicat, surtout depuis la mise au point de la v2.
D'un autre côté, l'emploi historique de la tactique ne laisse pas vraiment optimiste quand à au succès de celle-ci.
C'est surtout que le joueur aura tendance à vouloir préserver l'efficacité de ses forces et ne pas jouer sur un coup de poker celle-ci.

Un des rares cas où la HW est le seul moyen de gagner le scénario est J12 Jungle Fighter : Sans une ou 2 HW, le Japonais ne peut pas traverser la carte en long dans le temps imparti... Du coup, le scénario devient un jeu de cache-cache car les Britanniques ne doivent pas rester en LOS des Japs pour la Movement Phase suivante.

J'en ai joué une sur Hill621, plutôt pour avancer vite (8MF) que pour démolir une défense : c'est assez amusant de voir tous ces squads progresser avec un ML+1 quand il n'y a qu'un pôvre HS en face... Dans la Jungle, c'est marrant aussi si l'adversaire oublie qu'on peut se voir loin via les bords : tout le monde avance de 4 hex dans la Jungle quand un seul gus se prend des tirs en bordure.

Mais si la nouvelle règle est complexe dans son libellé, elle est assez simple dans sa pratique: faut juste bien anticiper quelle unité de la HW va entrer en premier dans un hex ennemi : cela libère quelques contraintes pour le mouvement des suivantes...
« Modifié: 23 Octobre 2018, 13:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
dans KGS l'emploi des HW est intéressant vu le nombre de conscrits (joyeux) et l'handicap de la neige profonde;
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
dans KGS l'emploi des HW est intéressant vu le nombre de conscrits (joyeux) et l'handicap de la neige profonde;

Exact. Et en plus, c'est rémunérateur car un des Conscript est promu !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre