Auteur Sujet: Minimum Move et smoke (Réglé)  (Lu 602 fois)

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 966
  • +58/-0
Minimum Move et smoke (Réglé)
« le: 09 Octobre 2018, 09:44 »
Yop
On a un doute :
Est-il possible de balancer un smoke puis faire un minimum move dans des bambous ?

Edit :
Réponse : Non
« Modifié: 14 Octobre 2018, 15:02 par Bert »

Hors ligne BASILE

  • 8-1
  • *
  • Messages: 110
  • +1/-0
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2018, 10:17 »
Pour moi oui à la condition qu'après avoir dépensé les 2 MF dû au placement de la smoke grenade dans l'hex adjacent il te reste au moins 1 MF (condition du Minimum Move) en tenant compte des PP portés.
Bien sûr, ce n'est pas un mouvement d'assaut.
Laurent Closier

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 576
  • +38/-1
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2018, 10:35 »
Ben non puisque c'est un Minimum Move il te coute plus que tous tes MF dispos.

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 966
  • +58/-0
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2018, 14:55 »
Donc pour résumer:  les bambous consomment bien tous les MFs (+cx) quand on entre dedans ? +o(


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 576
  • +38/-1
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2018, 16:02 »
OUI (+ CX + Pinned) et donc pas possible d'en mettre de côté pour balancer une smoke.
« Modifié: 09 Octobre 2018, 16:05 par Philippe Briaux »

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 333
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2018, 21:31 »
Donc pour résumer:  les bambous consomment bien tous les MFs (+cx) quand on entre dedans ? +o(

C'est pas une vie de tout repos pour les Koalas pandas  +o( à ASL.  :prout:
« Modifié: 10 Octobre 2018, 21:30 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 966
  • +58/-0
Re : Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2018, 22:31 »
Une vraie vie de poil pour les Koalas à ASL.  :prout:

Je dirais même plus : c'est la Bamboula.. :tonbreu:

(Au passage merci Philippe)

Hors ligne BASILE

  • 8-1
  • *
  • Messages: 110
  • +1/-0
Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2018, 09:54 »
Ben non puisque c'est un Minimum Move il te coute plus que tous tes MF dispos.
Où est-il écrit qu'un Minimum Move consomme tous les MF et que par conséquent il interdit toute dépense de MF avant le mouvement d'un hex ?
Laurent Closier

Hors ligne BASILE

  • 8-1
  • *
  • Messages: 110
  • +1/-0
Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2018, 14:41 »
a4.134
Faux.
Il est écrit qu'une unité avec au moins 1 MF de disponible peut faire un mouvement d'un hex même si le coût de cet hex est supérieur à son MF. Il n'est pas écrit que le Minimum Move consomme TOUS ses MF (comme le fait d'entrer dans un hex de swamp par exemple) et lui interdit donc au préalable de placer une smoke grenade ou ramasser une SW.

Pour moi "Minimum Move" et "at the cost of their entire MF allotment" ne sont pas des expressions identiques.

Je renouvèle donc ma question.
Merci.
« Modifié: 10 Octobre 2018, 14:44 par BASILE »
Laurent Closier

Hors ligne fantassin

  • 6+1
  • *
  • Messages: 7
  • +1/-0
Re : Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #9 le: 10 Octobre 2018, 15:04 »
Justement n'est-il pas juste  écrit que c'est possible pour une unité à qui il reste au moins 1Mf après avoir déduit les coûts de portage excédant son IPC

ce qui voudrait dire  que ce serait le seul cas où une unité ayant moins de MF que normal (4)pourrait faire un minimum move...

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 629
  • +38/-0
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #10 le: 10 Octobre 2018, 16:54 »
D'après A4.134:
Cela veut simplement dire que le minimum move ne s'applique qu'aux unités ayant leur MF Allotment non encore utilisé, la seule "dépense" acceptée étant la déduction de MF par excédent d'IPC.
Autrement dit, toute autre consommation de MF avant le Minimum Move éventuel empêche l'utilisation de celui-ci.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
Tac22 Ils Tiraient sur Odessa
SP255 Anatoly's Ambush
J72 Cahier Carriers
FT26 Vertice Mocha
FrF17 Marco Polo Bridge Incident
B The Tractor Works
T4 Shklov's Labors Lost
FrF99 Boy Soldiers
Verdict at Nuremberg minCG

Hors ligne Tamerlan

  • 8-1
  • *
  • Messages: 133
  • +3/-0
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #11 le: 10 Octobre 2018, 17:16 »
Est-ce que ça signifie qu'une unité dans un foxhole ne peut pas en sortir et aussitôt faire un minimum move dans un hex adjacent ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 186
  • +75/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2018, 17:30 »
"A4.134 ... An Infantry unit retaining at least one MF after deducting for portage costs exceeding its IPC" me semble indiquer que d'autres dépenses de MF ne sont pas possibles en sus d'un Minimum Move.
Je ne crois donc pas que sortir d'un foxhole puisse être suivi d'un Minimum Move.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 155
  • +11/-0
Re : Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #13 le: 10 Octobre 2018, 18:44 »
"A4.134 ... An Infantry unit retaining at least one MF after deducting for portage costs exceeding its IPC" me semble indiquer que d'autres dépenses de MF ne sont pas possibles en sus d'un Minimum Move.
Je ne crois donc pas que sortir d'un foxhole puisse être suivi d'un Minimum Move.
La version complète de A4.134 est "An Infantry unit... IPC, may make a Minimum Move of ONE HEX during its movement phase, even if CX or lacking ...."
Donc, je pense qu'on peut sortir d'un Foxhole et s'attaquer au Bamboo, car au total, ce n'est qu'un HEX...
Mais de là lancer une Smoke avant, fichtre, je n'y avais pas pensé.. et effectivement, rien n'interdit d'en lâcher une AVANT.. car APRES, on est Pin et CX de toute façon...
Qui trouve la faille ?

En revanche, si un movement demande ALL MF (ex : Swamp) , on ne peut pas dépenser le moindre MF avant (même 0.5 !)...
« Modifié: 10 Octobre 2018, 18:50 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Robin

  • The Swiss Moron
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 186
  • +75/-0
  • Χαρα και ειρηνη
Re : Minimum Move et smoke
« Réponse #14 le: 10 Octobre 2018, 18:49 »
L'unité ne peut pas déduire d'autres MF que ceux liés aux PP qui dépassent son IPC.
Que la règle précise que le déplacement soit d'un hex ne peut changer cette contrainte.
Sinon une unité au 2nd level d'un bâtiment pourrait descendre au niveau 0 et faire un minimum move, ou une autre, étant sur du Wire, pourrait jeter un dr égal aux MF qui lui restent pour aller au-dessous et quand même faire un minimum move, etc.
L'immobilisme est en marche, rien ne pourra l'arrêter.

Edgar Faure