Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

deux questions me taraudent

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
La première : si un char n'est pas Hd (mur dans des olive groves), le canon de caisse d'un M3 Lee peut-il tirer ? Pour moi ,hull down ou non, il est derrière un mur donc pas de tir.
La seconde : carte 7a, un 2-3-8 allemand en F19 désire dérouter face à un 2-4-7 anglais en F18 (unités anglaises concealed en G19).
Je croyais que l'interdiction de F18 sur G20 me permettait de choisir un autre chemin pour dérouter. Or nous ne voyons rien dans la déroute qui permet cela (A10.51). Me serais encore trompé ??
Et c'est la finale de la TOP VASLeague ...J'ai honte.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,
Voici mes interprétations

Pour la première:
La relecture de B9.36 semble indiquer qu'en cas de in-hex TEM présent, un AFV peut choisir à loisir le in-hex TEM ou le mur (donc le HD) en employant un marqueur HD.
Pour moi, le Lee si il a pris le in-hex TEM n'a donc pas de HD "benefits" et peut donc tirer avec le 75. LE pire est qu'il peut de nouveau choisir le HD en cas de tir contre lui (sauf si une unité ennemie a pris le WA entretemps).
B9.36 est très important car, contrairement au WA pour la biffe, le choix du HD se fait n'importe quand et pas uniquement en RPh ou lors de l'arrivée en MPh.

Pour la seconde, ben j'ai bien peur que ton gars soit cuit (à moins qu'il n'y ait déjà No Quarter), il n'y a pas d'alternative à l'hex H20 pour la déroute (pas d'hex plus proche ou à même distance et tu t'éloignes bien du 247), or tu es obligé de passer en G20... donc Interdiction.
Tu pourrais l'ignorer si tu avais un hex de repli à la même distance en MF, là ce n'est pas le cas.

Guillaume, avocat du diable
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Guillaume pour les réponses. J'avais donc tout faux.
Une petite pensée pour le Tiger Meet et les joueurs qui s'affrontent sur Omaha. Nach Grenadier pour moi.