Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] char lance flamme contre char

Invité · 12 · 3953

guest1444

  • Invité
Bonjour
Soit un char soviétique OT34 et donc muni d'un lance flammes installé sur la coque (bow mounted) ainsi que d'une tourelle avec 76L et mitrailleuse. Ce charmant engin dispose, pour son allume-gaz, d'une puissance de 32 FP soulignée, et donc d'une portée standard de deux hex (trois hex en long range et demi puissance).
En tant que SW les FT n'ont pas de TH, idem que les mitrailleuses  ou les DC. Pas de souci quand on est contre de l'infanterie.


Mais, contre char, selon les règles, le lance flammes autorise un TK de 8, réduit à 4 en long range, sans TH préalable. Soit. Ou bien il y a un TH parce qu'il y a un TK?


Si pas de TH, on se retrouve donc avec un tueur de char doté d'un TK automatique de 8 à deux hexagones, sans malus de motion, sans malus de cible en mouvement, sans malus d'hindrance et sans malus de tem ni de BU ni de tir en APh.....


Alors TH ou pas TH?

Merci de vos réponses. 8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pas de TH, ces trucs sont de vraies saloperies à démembrer petit par petit bout avec un ouvre-boîte (rouillé de préférence pour leur faire choper le tétanos).
En plus c'est très historiquement contestable comme efficacité, mais le rulebook dit "Ta gueule et mange!"

Guillaume

PS: Ca se voit que je me suis déjà fait cuire la couenne blindée par un de ces engins?  :aufeu:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
oui pas de TH ; pas de drm pour changement de CA ou autre, pas de bénéfice HD. L'arme fatale contre les gros pépères !

Bon, après, faut être à 2 hexes et c'est X10... Ce sont des cibles "privilégiées" du coup.
si vis pacem para bellum


guest1444

  • Invité
PS: Ca se voit que je me suis déjà fait cuire la couenne blindée par un de ces engins?  :aufeu:

Ca se sent surtout  +o(
Bon, enquête en cours.


guest1444

  • Invité
oui pas de TH ; pas de drm pour changement de CA ou autre, pas de bénéfice HD. L'arme fatale contre les gros pépères !

Bon, après, faut être à 2 hexes et c'est X10... Ce sont des cibles "privilégiées" du coup.


Ainsi donc, on jouerait un X sur un TK?

Maintenant, si je prends une MG montée en bow sur un char et que je tire avec sur un char, j'applique le TK de 4 ou je dois faire un TH avant?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

Ainsi donc, on jouerait un X sur un TK?

Maintenant, si je prends une MG montée en bow sur un char et que je tire avec sur un char, j'applique le TK de 4 ou je dois faire un TH avant?

Oui, on jette directement au TK, ça vaut pour le X#

Pour une MG, faut d'abord faire un TH (MG as Ordnance).
Attention, toute division de la FP par 2 empêche cette possibilité et, pour les véhicules, seuls les MG en MA peuvent tirer en TH

Guillaume, ASL est un univers complexe ET impitoyable
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Pour info, certains tournois imposent une SSR spéciale pour réduire le TK en cas de vehicules motion.

X10? Il me semble que c'est plus souvent X11 les chars FT. Une vraie saleté je suis bien d'accord.


guest1444

  • Invité
X10 en l'occurrence pour des t34 qui conservent, au passage, leur 76 et leur mitrailleuse en plus du Ft….. les X11 sont plutôt allemands ou américains.

Bon, je vais la digérer mais franchement, un TK de 8 sans aucun malus ni de in motion, ni de moving target ni de buttoned up, ni de hindrance, ni de tem ni même de la taille du véhicule attaqué et pas non plus en cas de changement de covered arc, c'est du délire complet. d'autant que t'as quand même une division par deux du TK pour longue distance…. 8)




Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Hmm, NRBH mais il me semble qu'on applique l'Hindrance.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


guest1444

  • Invité
la hindrance s'applique sur la FP..... y'a rien sur le TK


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0

Ainsi donc, on jouerait un X sur un TK?

Maintenant, si je prends une MG montée en bow sur un char et que je tire avec sur un char, j'applique le TK de 4 ou je dois faire un TH avant?
Seule un MG qui est un MA peut tirer en Ordnance contre un AFV.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
En même temps ces engins délivrent une mer de flamme, difficile d'y échapper même en mouvement.
D'ailleurs sur des films d'époque on peut les voir en action arroser ou plutôt enflammer plus d'un étage à la fois. En terme de jeu cela ressemble à un spraying fire.